Problème auditif - J'ai besoin de vous.

OP
CE

crazy_emotion

il y a 3 mois

Bonsoir les khey.

J'aimerais avoir des avis sur ce qu'il se passe avec les oreilles depuis quelques mois. Avant toutes choses, j'ai des acouphènes dans les deux oreilles depuis 10 ans maintenant et de l'hyperacousie (sur mon oreille droite)

Néanmoins j'ai eu une grosse période de stress et d'anxiété en juillet 2024 et j'étais sous traitement antibio pendant 1 mois et demi. A la fin de mon traitement antibio, j'ai ressenti comme des distorsions sonores. Pour vous faire court : le bruit des voitures faisait le même bruit que mes acouphènes, l'eau, le vent, la pluie, ma voix etc. Absolument tout.

Voici un exemple (baissez votre volume) :

https://youtu.be/P1_151YMeOc?si=jQL3NvxU1iMhASNs

https://youtu.be/bWPuYol1Tjo?si=UP3bftUM2O9tLUkN

Je me suis isolé du bruit pendant 3 mois et j'ai fait une dépression. (Perte de 10 kilos)

J'ai donc fais un test auditif et je vais vous les montrer :

En 2022 (quand je vivais ma meilleure vie auditive) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738704765-screenshot-20241116-080403-chrome.jpg

En 2024 (3 mois après mes distorsions audive/dépression) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738704846-screenshot-20241116-080358-chrome.jpg

J'en ai donc conclu que mon audition ne s'est peut-être pas s'y détérioré que ça et qu'au final c'était peut être mon stress qui jouait un grand rôle dans mes distorsions sonores. J'ai donc pris rendez-vous avec un sophrologue et un psy pour pouvoir gérer mon stress du mieux que je peux et faire une thérapie cognitive et comportementale.

J'ai donc commencé à ressortir et a mettre mes oreilles face au bruit du quotidien, c'était pas facile mais la plupart de mes sorties se résumaient à des balades en forêt et en voiture.

Cependant, vers fin décembre 2024, je ressens comme une oreille droite totalement étouffée quand je bouche l'autre. Comme si je n'arrive pas a déterminer le son. Les aigues sonnent métallique, le son est plat et je ressens fortement les basses.
Dès que j'utilise les deux oreilles en même temps, cette sensation étouffé se fait moins ressentir étant donné que ma bonne oreille gauche compense.

Fin janvier j'ai toujours cette sensation d'oreille étouffé et je passe mon temps à différencier le son de mon oreille gauche, de mon oreille droite.

J'ai alors réalisé un test auditif le 31 janvier et voici les résultats :

En 2025 (31 janvier 2025) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738704934-20250131-185735.jpg

Voilà, pour les non expert, j'ai encore eu une perte auditive (en même pas 2 mois puisque l'ancien a été réalisé en novembre 2024) et celle ci affiche presque -60dB dans l'oreille droite (rouge) alors que j'avais -40dB en novembre 2024. Comment c'est possible de perdre autant en si peu de temps ?

Je suis en train de m'inquiéter et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. J'ai subit aucun traumatisme sonore et j'ai pris aucun médicament depuis la fin de mon traitement sous antibio en 2024.

Cependant, j'ai comme des crépitement dans l'oreille droite, quand j'avale. J'ai aussi comme si mon oreille se débouchait, mais ça ne change pas cette sensation d'étouffer. J'ai également de temps a autre des douleurs dans cette oreille. Ça me lance un peu, des fois j'ai des douleurs comme une otite, vif et brève. J'ai aussi un peu le vertige, genre des fois quand je sors de la douche je me sens vertigineux. Genre comme si je marchais pas droit.

Qu'en pensez vous ? J'ai demandé à ChatGPT. Selon lui il m'a dit que c'était une otite séreuse.

L'audioprothésiste qui m'a fait mon dernier test auditif en janvier 2025 a dit que j'avais un peu de liquide et qu'il voyait des bulles derrière mon tympan.

Pour l'orl que j'ai consulté en novembre 2024, il m'a rien dit concernant les distorsions sonores et il m'a dit que mes oreilles étaient très propre et qu'il y avait rien. (Pas de bouchons/liquide). Il m'a dît que c'était des acouphènes et qu'il fallait vivre avec. Oui merci, ça fait 10 ans que j'ai ça, je suis le premier au courant

Voilà, j'aimerais avoir vos avis. Je suis quelqu'un qui depuis des années fait hyper attention a son Audition. Je porte des protections dans les lieux bruyants.

Pensez-vous que l'antibiotique est la cause de tout ça ?
Pensez vous que cela est une otite séreuse ?

J'aimerais avoir vos avis !

Ps : j'ai rendez-vous avec un ORL le 20 février. En espérant qu'il me dise pas que j'ai une perte auditive et que je vais devoir porter des appareils

OP
CE

crazy_emotion

il y a 3 mois