[Problème] Reboot PC intempestif RESOLU

OP
CE

Cerfviolent

il y a 13 jours

Bon, je poste ici pour le référencement, au cas où ça pourrait aider certains kheys.

Hello, déjà voici ma config:
RTX 3090 Founder
i5-13600KF
32Go DDR5
NVME 1to
SSD 1to
HDD 2to (vieux)
Une alim 1000W gold (que j'ai récup d'une ancienne config)

Win 11 pro

J'ai des problèmes de reboot intempestifs depuis quelques mois, en jeu uniquement, et avec une charge assez élevée (à partir de 60% GPU/CPU). Et c'est au bout de quelques dizaines de minutes / heures.
J'ai monitoré la température, je monte jamais au delà de la limite thermique, que ce soit niveau GPU/CPU/NVME/Carte mère
J'ai 0 trucs probants dans l'observateur d'évènement, juste un event critique qui dit que le pc a rebooté de façon inattendue.
Pas de blue screen ou de freeze.
Etrangement, ça me le fait 100% du temps quand une map finis de charger dans Ready or Not SI et seulement SI j'ai une fenêtre ouverte sur mon autre écran (très bizarre).
Pas de pics proco/disque dur

J'ai plusieurs hypothèses.
- L'alim qui se coupe quand on tire trop dessus longtemps, ou lors de pics de consommation du GPU (genre un nuage de particules volumétrique qui passe la charge de 60% à 90% d'un coup)
- Un des DD qui fait une erreur d'adressage, sachant que quand ça arrive, seulement le SSD (windows) et le NVME (jeu) sont sollicités (on entends pas le HDD tourner juste avant un crash)
- Le GPU (pitié pas ça ptdr) qui est devenu défectueux

OP
CE

Cerfviolent

il y a 13 jours

PUTAIN
Je viens de résoudre mon problème. (enfin apparemment).

J'avais précédemment isolé un soucis d'alim (Kernel ID 41 sur l'observateur d'event windows) + un indice probant: mon tapis souris RGB perdais sa config de couleur à chaque crash, alors qu'il l'a conserve quand j'éteint mon pc de façon conventionnelle, ce qui voulait dire que mon alim perdait même le 5V résiduel => Alim défaillante. J'attendais d'avoir un peu plus de thune pour m'en prendre une autre.
CPU + GPU + RAM hors de cause car pas de soucis de chauffe, de charge, de fréquence, et memcheck : RàS.

J'ai voulu jouer à un jeu "podcast" (donc un jeu auquel je joue sans trop réfléchir et m'investir avec un podcast/vidéo en fond donc, avec Chrome d'ouvert), j'ai essayé ENLISTED (qui est très moyen btw ), et, merci mon dieu, il faisait crash mon PC à chaque fois que j'entrais sur une map. Je me suis souvenu que le problème survenait parfois quand je lançait Ready or Not avec Chrome d'ouvert en arrière plan. Et effectivement, quand Chrome était ouvert => crash, quand il ne l'étais pas => PAS crash.

J'ai voulu test avec d'autres programmes en fond, aucun soucis, même avec un deuxième jeu gourmand qui poussait ma charge GPU à 100% (la 3090 en sueur ptdr). C'était donc CHROME et uniquement CHROME qui foutait la merde.

J'ai scruté les options et vu cette petite option toute discrète https://image.noelshack.com/fichiers/2025/14/7/1743929952-image.png
Je me suis dit : bon on va tenter de désactiver ça, déjà ça va délester mon GPU et mon CPU est totalement capable de prendre en charge chrome à 100%.
Je relance ENLISTED, avec chrome et youtube en fond, et OH MAGIE, plus de crash...
De plus, chose qui ne m'étais jamais arrivé: j'ai un très léger coil whine, symptôme que quelque chose a changé dans la gestion de mon GPU par l'alim.

J'enchaine les parties depuis hier, et 0 soucis.

Je pense que mon alim est peut-être quand même défectueuse (incapable de gérer des spikes trop importants), mais il y'a un monde où Chrome foutait en l'air le driver de mon GPU à cause d'une mauvaise allocation des ressources graphiques, notamment lors des pic de charge graphique (par ex. lors d'un chargement important de textures, genre quand on arrive sur une map ).

DONC RESUMAX:
- J'avais des crashs aléatoires, KERNEL ID-41 donc perte d'alimentation
- Ca arrivait que sur certains jeux et ils étaient pas liés à la charge ou la température GPU/CPU ni sur l'intégrité de la RAM
- A chaque fois Chrome était ouvert en fond
- J'ai désactivé l'accélération graphique (ou accélération matérielle, c'est pareil) dans les options Chrome
- Le problème semble résolu

OP
CE

Cerfviolent

il y a 13 jours

Un vrai poison Chrome pour le coup, j'ai failli changer d'alim pour un pauvre paramètre