PROF en STAGE : Comment PRÉPARER des SÉQUENCES en MATHS ?
22 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
ClownTragique
il y a 9 mois
Si tu te conformes à un schéma avec lequel tu n'es pas à l'aise, ça ne va pas t'aider à captiver une classe ou à rendre ça intéressant pour tout le monde. Le mieux c'est que tu prépares ça tranquillement de ton côté avec tes souvenirs des cours + la façon dont tu vois un cours de maths bien organisé. Après ce n'est que mon opinion
Mabululu
il y a 9 mois
Sur des forums y'a rien ?
buntaroorim
il y a 9 mois
Ma meilleure année au lycée était avec une prof qui faisait 45min cours +1h15 td où elle passait activement dans les rangs, elle nous donnait aussi pas mal de cours à voir chez soi qu elle reprenait durant les 45min où on savait de quoi on parlait et c'était très réussi
ArnaIdi
il y a 9 mois
Sur des forums y'a rien ?
Non
ArnaIdi
il y a 9 mois
Ma meilleure année au lycée était avec une prof qui faisait 45min cours +1h15 td où elle passait activement dans les rangs, elle nous donnait aussi pas mal de cours à voir chez soi qu elle reprenait durant les 45min où on savait de quoi on parlait et c'était très réussi
Merci
Bounika
il y a 9 mois
Va sur le site d'Yvan monka khey, math et tiques
ArnaIdi
il y a 9 mois
Si tu te conformes à un schéma avec lequel tu n'es pas à l'aise, ça ne va pas t'aider à captiver une classe ou à rendre ça intéressant pour tout le monde. Le mieux c'est que tu prépares ça tranquillement de ton côté avec tes souvenirs des cours + la façon dont tu vois un cours de maths bien organisé. Après ce n'est que mon opinion
Merci
relef_2019
il y a 9 mois
Dem1nde a des profs experimenter
ArnaIdi
il y a 9 mois
Va sur le site d'Yvan monka khey, math et tiques
Merci khey
ArnaIdi
il y a 9 mois
Yvan Monka qui m'a carry le brevet le bac et qui va maintenant me carry le stage pour être prof
GOAT
Tchesnokov
il y a 9 mois
Lycée ici, on nous montre basiquement la théorie, toutes les propriétés etc..., puis après c'est des exercices pratiques, on va bien sûr du moins compliqué au plus compliqué.
Un conseil, lorsque tu enseignes toute la théorie, indique surtout à quoi ça peut servir, dans quel optique on peut l'utiliser, et ce pour pas que les élèves soient paumés dans les exercices après
Lercle
il y a 9 mois
Je pense que le format le plus adapté serait : torcher le cours sur un chapitre en entier (de toute manière, les chapitres ne sont pas très denses au lycée), puis passer à plusieurs séances de TD jusqu'au prochain chapitre
Le tout en distribuant directement un polycopié à chaque début de nouveau chapitre
Tchesnokov
il y a 9 mois
Et hésite pas à avoir des exemples visuels, j'révisais quelque chose sur l'orthogonalité et les distances, par exemple la représentation paramétrique est tout de suite compréhensible si tu montres graphiquement comme ça marche
ArnaIdi
il y a 9 mois
Je pense que le format le plus adapté serait : torcher le cours sur un chapitre en entier (de toute manière, les chapitres ne sont pas très denses au lycée), puis passer à plusieurs séances de TD jusqu'au prochain chapitreLe tout en distribuant directement un polycopié à chaque début de nouveau chapitre
Malheureusement les inspecteurs adorent quand l'élève écrit son cours
ArnaIdi
il y a 9 mois
Help?
ArnaIdi
il y a 9 mois
Dem1nde a des profs experimenter
Oui mais t'en a sûrement ici
ArceusTenebres
il y a 9 mois
Je me suis beaucoup inspiré des cours d'Yvan Monka.
Pour les exercices, tu auras accès à tous les livres de math avec ton adresse mail académique.
Il faut TOUJOURS proposer des exercices progressifs, bien insister sur les exercices élémentaires
ArnaIdi
il y a 9 mois
Je me suis beaucoup inspiré des cours d'Yvan Monka.Pour les exercices, tu auras accès à tous les livres de math avec ton adresse mail académique.
Il faut TOUJOURS proposer des exercices progressifs en terme de difficulté, bien insister sur les exercices élémentaires.
T'es dans quelle académie ?
Merci beaucoup khey
Mais tu peux m'expliquer comment doit s'articuler une séquence pour l'inspecteur ?
Genre le cahier doit ressembler à quoi ?
ArceusTenebres
il y a 9 mois
Une séquence, c'est l'équivalent d'un chapitre si tu veux.
Lors de l'inspecteur, tu vas devoir détailler ta séquence : le points du programme du bulletin officiel que tu abordes, la progression durant chaque cours de la séquence, les difficultés à anticiper etc ...
Le but c'est que l'inspecteur voit que tu as réfléchi pour faire ta séquence et que t'as pas juste simplement pris un cours sur internet.
No stress, tu tuteur terrain ou ta tutrice terrain va normalement t'aider à préparer tes séquences et te conseiller.
Oui les inspecteurs regardent toujours les cahiers des élèves lors d'une inspection, pour voir ce que tu as fait avec eux durant l'année.
Faut régulièrement checker les cahiers d'élèves, perso je le fais avant chaque grand contrôle (tous les mois environ). Faut appeler les parents d'élèves si le cahier est mal entretenu par l'élève.
Mais tout ça, ton tuteur va te l'expliquer normalement.
ArnaIdi
il y a 9 mois