Putain mais pourquoi c’est aussi compliqué le droit des successions?

OP
C0

celestin0

il y a 14 jours

Mon grand-père est décédé (Ainsi que mon père, donc le lien entre eux et moi), quant à ma grand-mère, elle est très proche de la mort.

Je suis donc en direct avec un notaire qui s'occupe de la succession, et d'apporter du conseil.

Il se trouve que l'une de mes meilleures amies est notaire, et a passée à l'époque une thèse (donc doctorat) dans une niche du droit des successions.

Elle a revu mon dossier, elle m'explique qu'il y a pleins de troues dans la rackette, et qu'il faut d'urgence que je contact mon notaire pour faire quelques changements importants.

Mais bordel, je comprend RIEN à ses explications. Et quand je les envoies par mail, le notaire me répond que c'est « très juste », mais pense dorénavant que je maîtrise le sujet, et pose des questions ou apporte des informations de plus en plus complexe.

Cet enfer d'être né low-QI

OP
C0

celestin0

il y a 14 jours

À chaque fois que j'essaye de comprendre, y'a des lois dans tout les sens, et 47 000 exceptions.

« Alors en fait là tu est imposé à X, mais si tu fais ceci et cela, tu es exonéré car c'est une niche fiscal blabla… mais c'est aux seuls conditions d'avoir respecté un taux annuel de blablabla »

Mais bordel j'y comprend rien

PD

PepsiDeMaximy

il y a 14 jours

Au pire, ya pas moyen de changer de notaire ?
OP
C0

celestin0

il y a 14 jours


Au pire, ya pas moyen de changer de notaire ?

Bah disons qu'il est dans la région où est décédé mon grand-père, et là où est hospitalisé ma grand-mère. Et il y a mon oncle et ma tante qui sont à côté du notaire.

Le problème c'est que mon oncle et ma tante sont dans la boucle (normal), et sont très honnêtes (ils vont pas essayer de me douiller), mais que la situation est différente de la leur (eux sont héritiers direct, moi je viens en représentation de mon père décédé. Mais si c'est mal fait, alors je suis pas en direct, mais en régime petit fils, et la c'est ultra taxé). Et mes oncles et tantes n'y pensent pas forcément.

N8

Nevaly8

il y a 14 jours

Les notaires ne sont pas forcément honnêtes et savent tromper le "Client" pour ramasser une partie de l'héritage via des opérations obscures.
Disons que 40 % d'un héritage est pompé par les notaires qui se servent d'une tonne de procédure qu'ils connaissent très bien car c'est leur job mais qui est du chinois total pour ceux qui n'y sont pas et donc pensent que leur notaire est rêglo fait et laisse croire qu'il/elle est l'ami(e) parfaite qui fournit tous les bons conseils en terme de procédure.