Quand j'étais à la FAC MASTER: j'apprenais par COEUR le COURS : 7.5/20 (analyse éco et juridique)

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

j'avais dix fois plus de connaissances que mes amis
au final, ils avaient la moyenne voire 14/20

au final j'ai l'impression qu'ils évaluaient en fonction de ta culture générale et me pénaliser car j'en savais trop et j'utilisais pas d'autres choses externes d'actualités

vous trouvez ça cohérent avec la notation? pourquoi je ne mérite pas 10/20 pour l'effort ? pourquoi nous mettre des cours si je ne peux pas me cultiver à travers tout ça et tout balancer ? (les analyses sont faites dans le cours donc j'analyse logiquement)

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

un khey pour m'expliquer ce que je dois faire si ça sert à rien d'apprendre le cours?
OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

c'est pour la reprise de mon M2 svp.
MN

macaque_natif

il y a 4 jours

T'es encore à la fac là ? (j'ai pas lu le topic)
OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

j'attends la réponse d'un saint khey bienveillant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
KH

Kheylimus

il y a 4 jours

Tu ne respectes surement pas la méthodo, il y a une pattern qui t'échappe.
Je ne connais pas le domaine juridique mais je sais que je suis passé de 10 à 16 en dissertation en prépa juste en appliquant la méthodo.

Apprendre par coeur ne suffit pas si tu te contentes de faire de l'empilement de connaissance.

AB

AndroBigMac

il y a 4 jours


T'es encore à la fac là ? (j'ai pas lu le topic)

L'op encore un futur fiché https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

AF

Aussie_Fritz

il y a 4 jours

On te demande pas de recracher ton cours, on te demande de savoir l'utiliser.
OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours


Tu ne respectes surement pas la méthodo, il y a une pattern qui t'échappe.
Je ne connais pas le domaine juridique mais je sais que je suis passé de 10 à 16 en dissertation en prépa juste en appliquant la méthodo.

Apprendre par coeur ne suffit pas si tu te contentes de faire de l'empilement de connaissance.

Oui j'ai fait de l'empilement de connaissance mais justement j'atomisais tous le monde car j'avais plus de connaissance, pourquoi ils me mettent 7.5 et pas 10 par principe?

et c'est quoi du coup la méthode utilisée, comment faut il se préparer pour l'examen ça sert à rien de réviser le cours

JL

jean_ledruide

il y a 4 jours


j'avais dix fois plus de connaissances que mes amis
au final, ils avaient la moyenne voire 14/20

au final j'ai l'impression qu'ils évaluaient en fonction de ta culture générale et me pénaliser car j'en savais trop et j'utilisais pas d'autres choses externes d'actualités

vous trouvez ça cohérent avec la notation? pourquoi je ne mérite pas 10/20 pour l'effort ? pourquoi nous mettre des cours si je ne peux pas me cultiver à travers tout ça et tout balancer ? (les analyses sont faites dans le cours donc j'analyse logiquement)

Oui il faut valoriser la culture et non l'éponge

BO

Borovnica

il y a 4 jours

Notation en cascade, ta note indique ton classement dans la promo en fonction du major et du minor
KH

Kheylimus

il y a 4 jours

Oui j'ai fait de l'empilement de connaissance mais justement j'atomisais tous le monde car j'avais plus de connaissance, pourquoi ils me mettent 7.5 et pas 10 par principe?

et c'est quoi du coup la méthode utilisée, comment faut il se préparer pour l'examen ça sert à rien de réviser le cours

Je ne connais pas ton domaine khey désolé.
Normalement t'as eu un cours de méthodo, regarde le corrigé ou la copie d'un de tes camarades. Il y a un truc que tu n'as pas compris.

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

Oui il faut valoriser la culture et non l'éponge

Donc j'aurais dû lire des livres sur chaque point important du cours ? exemple Dans le cours ça parle de monopolisation , j'aurais dû aller plus loin en parlant des choses que j'ai vu dans un livre au lieu de balancer les explications du cours?

AF

Aussie_Fritz

il y a 4 jours

Oui j'ai fait de l'empilement de connaissance mais justement j'atomisais tous le monde car j'avais plus de connaissance, pourquoi ils me mettent 7.5 et pas 10 par principe?

et c'est quoi du coup la méthode utilisée, comment faut il se préparer pour l'examen ça sert à rien de réviser le cours

Fake j'ai du mal à accepter que tu puisse aller jusqu'au master en pensant comme ça

IS

issoubidou

il y a 4 jours


Tu ne respectes surement pas la méthodo, il y a une pattern qui t'échappe.
Je ne connais pas le domaine juridique mais je sais que je suis passé de 10 à 16 en dissertation en prépa juste en appliquant la méthodo.

Apprendre par coeur ne suffit pas si tu te contentes de faire de l'empilement de connaissance.

Moi à l'école je saisissais les méthodos mais j'avais généralement la flemme d'apprendre par coeur, donc j'oubliais quoi dire devant la copie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

Je ne connais pas ton domaine khey désolé.
Normalement t'as eu un cours de méthodo, regarde le corrigé ou la copie d'un de tes camarades. Il y a un truc que tu n'as pas compris.

Dans le cours ça parle de monopolisation, globalisation, externalités, internalités, régulation de marché, citations par des économistes (j'en ai cité une dizaine), l'entreprenariat, système politique, taxe, dividendes, cout social, privé, bénéfice net, privé, marché carbone,

les deux sujets c'était un sur l'entrepreneur et le deuxième sur les acteurs dans le marché privé contre la régulation (exemple SNCF et le tarif optimal)

j'ai tout sorti du cours et tous les exemples du cours

j'aurais dû lire des livres à la place ?

KH

Kheylimus

il y a 4 jours

Moi à l'école je saisissais les méthodos mais j'avais généralement la flemme d'apprendre par coeur, donc j'oubliais quoi dire devant la copie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C'est bien de savoir comment dire les choses https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

mais il faut quand même avoir quelque chose à dire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

I1

irazmar102

il y a 4 jours

Faut dépasser le simple cours à la fac
Développer tes connaissances
OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

Fake j'ai du mal à accepter que tu puisse aller jusqu'au master en pensant comme ça

normal j'ai fait un BTS + une licence en alternance

j'ai rarement fait de dissertation je viens de bac pro

no troll

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

C'est bien de savoir comment dire les choses https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

mais il faut quand même avoir quelque chose à dire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

du coup tu ne m'as toujours pas expliqué cette fameuse méthodologie

AF

Aussie_Fritz

il y a 4 jours

normal j'ai fait un BTS + une licence en alternance

j'ai rarement fait de dissertation je viens de bac pro

no troll

Et t'as finis en master de droit ?

MA

masterpaseu

il y a 4 jours

Au moins t'as pas raté le M2 à cause d'un 6.5/20 au mémoire éliminatoire, au lieu de la note seuil minimum de 7/20

Et ce malgré un M2 et un Master à +12 avec mention

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

Et t'as finis en master de droit ?

je suis en master FEG éco random fac

j'ai fait la même chose à un cours en apprenant par coeur et j'ai eu 11/20 pourtant les intervenants sont des économistes

pourquoi les autres m'ont mit 7.5

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours


Au moins t'as pas raté le M2 à cause d'un 6.5/20 au mémoire éliminatoire, au lieu de la note seuil minimum de 7/20

Et ce malgré un M2 et un Master à +12 avec mention

il n y'a pas de note seuil ça fonctionne par bloc de compétence il faut 10.

MA

masterpaseu

il y a 4 jours

il n y'a pas de note seuil ça fonctionne par bloc de compétence il faut 10.

Moi il y en avait

Au mémoire

Je l'ai pas eu à cause de ça

XE

Xeral

il y a 4 jours

Faudrait voir ta copie pour ça. T'as des étudiants qui savent le cours par coeur mais qui, lorsqu'ils le "vomissent"... Sont incompréhensibles. Tu peux pas mettre des points à ce que tu comprends pas.

Y'a aussi moyen que tu fasses partie de ces étudiants qui partent "en vrille", cad que tu as les connaissances mais répond toujours à côté de la question.

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours


Faudrait voir ta copie pour ça. T'as des étudiants qui savent le cours par coeur mais qui, lorsqu'ils le "vomissent"... Sont incompréhensibles. Tu peux pas mettre des points à ce que tu comprends pas.

Y'a aussi moyen que tu fasses partie de ces étudiants qui partent "en vrille", cad que tu as les connaissances mais répond toujours à côté de la question.

ça répond quand même à la question. et oui j'écris beaucoup, ils me retirent des points car j'mets trop de connaissances

de toute façon si je fais ce topic c'est parce que, personne nous l'explique à la fac comment tu veux que je sache pour comprendre mes erreurs

GA

Ganjadadread

il y a 4 jours

Tu ne faisais pas de hors sujet à vouloir recracher tout ton cours?

Et ça manquait sûrement d'analyse personnelle.

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours


Tu ne faisais pas de hors sujet à vouloir recracher tout ton cours?

Et ça manquait sûrement d'analyse personnelle.

Aucune analyse personnelle de mon côté car j'analysais à travers le cours

si j'analyse moi même, ce serait beaucoup moins bien expliqué que ce que j'ai pioché dans le cours tu vois ce que je veux dire?

XE

Xeral

il y a 4 jours

ça répond quand même à la question. et oui j'écris beaucoup, ils me retirent des points car j'mets trop de connaissances

Dans ce cas c'est peut-être ça le souci. Les copies comme ça obtiennent assez rarement la moyenne.

Un correcteur te demande plusieurs choses : les connaissances, et savoir les organiser. Si tu empiles tout en obtenant un flan incompréhensible à la fin, alors tu passes déjà à côté d'un aspect essentiel de l'exercice qui est l'application méthodologique.

Exemple : Je réponds à ton post, mais au lieu de limiter mes deux paragraphes précédents, j'ajoute une anecdote sur mon temps au lycée, puis sur mon temps à la fac, puis sur un étudiant, puis sur un autre étudiant. A cela j'ajoute également une stat sur la réussite dans ton domaine, pars sur l'hypothétique potentialité qu'ils aient voulu restreindre les admis, puis finis par une analyse linguistique de ton premier post en tirant des conclusions à partir de ta syntaxe.

Le fond du message (qui est contenu dans mes deux premiers paragraphes) sera dilué, "affaibli" par un amoncèlement inutile de données qui perdent ton correcteur.

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

donc si je veux savoir analyser personnellement sans utiliser les cours, il faut que je lise des livres sur les points important du cours au lieu de réviser le cours ?
OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

Dans ce cas c'est peut-être ça le souci. Les copies comme ça obtiennent assez rarement la moyenne.

Un correcteur te demande plusieurs choses : les connaissances, et savoir les organiser. Si tu empiles tout en obtenant un flan incompréhensible à la fin, alors tu passes déjà à côté d'un aspect essentiel de l'exercice qui est l'application méthodologique.

Exemple : Je réponds à ton post, mais au lieu de limiter mes deux paragraphes précédents, j'ajoute une anecdote sur mon temps au lycée, puis sur mon temps à la fac, puis sur un étudiant, puis sur un autre étudiant. A cela j'ajoute également une stat sur la réussite dans ton domaine, pars sur l'hypothétique potentialité qu'ils aient voulu restreindre les admis, puis finis par une analyse linguistique de ton premier post en tirant des conclusions à partir de ta syntaxe.

Le fond du message (qui est contenu dans mes deux premiers paragraphes) sera dilué, "affaibli" par un amoncèlement inutile de données qui perdent ton correcteur.

Ok je vois mais pour être comme toi il faut être intelligent, chose que je ne suis pas. j'ai 1h30 pour réfléchir j'ai pas le temps de devenir expert en méthodologie.

il faut s'entraîner à la maison à rédiger tu penses ?

KH

Kheylimus

il y a 4 jours

Dans le cours ça parle de monopolisation, globalisation, externalités, internalités, régulation de marché, citations par des économistes (j'en ai cité une dizaine), l'entreprenariat, système politique, taxe, dividendes, cout social, privé, bénéfice net, privé, marché carbone,

les deux sujets c'était un sur l'entrepreneur et le deuxième sur les acteurs dans le marché privé contre la régulation (exemple SNCF et le tarif optimal)

j'ai tout sorti du cours et tous les exemples du cours

j'aurais dû lire des livres à la place ?

C'est quoi ton épreuve, une dissertation ?
Moi, ce qui marchait super bien, c'était de ne pas apprendre le cours bêtement par cœur. À la place, je développais des arguments que je ressortais quasiment tels quels sur ma copie. Mon cours se résumait à une suite d'arguments que je mémorisais. Ensuite, il suffisait de repérer un paradoxe, une dualité… en lien avec les termes du sujet pour en dégager une problématique.

Après ta copie c'est :

I) Idée générale
a) argument A
b) argument B
c ) argument C
II )Idée générale
...
III ) idée générale
...
Conlusion

Je faisais les arguments comme ça :

  • l'exposition de l'idée. Une phrase pour énoncer clairement l'idée. Ca ne doit pas être un plagiat de ta référence.
  • Tu développes l'idée en quelques lignes.
  • l'introduction d'une référence ou d'un exemple ( si t'as bossé ton cours, t'as forcément un auteur en tête qui soutient cette idée )
  • le développement de la référence ou de l'exemple
  • le rappel de l'idée ou l'évocation d'une conséquence. ( donc on voit bien que bla bla bla )

Le tout est agrémenté de connecteurs logiques, donnant l'impression que l'auteur a simplement soutenu ta réflexion plutôt que l'inverse Aujourd'hui avec l'IA, tu peux te faire une vingtaine d'arguments en très peu de temps.

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

C'est quoi ton épreuve, une dissertation ?
Moi, ce qui marchait super bien, c'était de ne pas apprendre le cours bêtement par cœur. À la place, je développais des arguments que je ressortais quasiment tels quels sur ma copie. Mon cours se résumait à une suite d'arguments que je mémorisais. Ensuite, il suffisait de repérer un paradoxe, une dualité… en lien avec les termes du sujet pour en dégager une problématique.

Après ta copie c'est :

I) Idée générale
a) argument A
b) argument B
c ) argument C
II )Idée générale
...
III ) idée générale
...
Conlusion

Je faisais les arguments comme ça :

  • l'exposition de l'idée. Une phrase pour énoncer clairement l'idée. Ca ne doit pas être un plagiat de ta référence.
  • Tu développes l'idée en quelques lignes.
  • l'introduction d'une référence ou d'un exemple ( si t'as bossé ton cours, t'as forcément un auteur en tête qui soutient cette idée )
  • le développement de la référence ou de l'exemple
  • le rappel de l'idée ou l'évocation d'une conséquence. ( donc on voit bien que bla bla bla )

Le tout est agrémenté de connecteurs logiques, donnant l'impression que l'auteur a simplement soutenu ta réflexion plutôt que l'inverse Aujourd'hui avec l'IA, tu peux te faire une vingtaine d'arguments en très peu de temps.

J'ai screen ton post car j'ai compris.

et ça, ça marche pour n'importe quelles rédactions?

non c'en était pas une, il fallait faire 2-3 pages sur un sujet et 2-3 sur un autre environ.

XE

Xeral

il y a 4 jours

Ok je vois mais pour être comme toi il faut être intelligent, chose que je ne suis pas. j'ai 1h30 pour réfléchir j'ai pas le temps de devenir expert en méthodologie.

il faut s'entraîner à la maison à rédiger tu penses ?

Ta question m'embête un peu : je ne connais pas ton domaine, donc mes recommandations vont être bancales. Cela a ceci dit peu à voir avec l'intelligence, mais plutôt avec l'habitude. Donc pratiquer peut être une bonne chose, oui.

Ce que je recommande aux gens qui ont ton souci (encore une fois : c'est dans ma discipline, donc à prendre avec des pincettes), c'est de prendre une question, puis d'y répondre en se donnant une limite de lignes, voire uniquement via des "sous-titres" qui rassemblent de façon correcte les mots-clés qui doivent apparaître. Cela t'oblige à lutter contre cette habitude qui consiste à tout noyer dans un flot immense de mots.

Bien répondre à une question, c'est avant tout cela : proposer une réponse concise, claire (=organisée) et pertinente (= par mots-clés mis en valeur). Enfin, dernière chose : as-tu pu demander à tes professeurs une justification concernant ta note ?

_A

_Arawn_

il y a 4 jours

L'op qui retient mais ne comprends pas son cours et est incapable de s'en servir pour répondre au problèmes posés lors de l'examen un grand classique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
TC

Tdh_Ciel

il y a 4 jours

Normal faut avoir une pensée de gauche à la fac, une phrase de droite ru perds déjà la moitié des points faut suivre la pensée
OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours

Ta question m'embête un peu : je ne connais pas ton domaine, donc mes recommandations vont être bancales. Cela a ceci dit peu à voir avec l'intelligence, mais plutôt avec l'habitude. Donc pratiquer peut être une bonne chose, oui.

Ce que je recommande aux gens qui ont ton souci (encore une fois : c'est dans ma discipline, donc à prendre avec des pincettes), c'est de prendre une question, puis d'y répondre en se donnant une limite de lignes, voire uniquement via des "sous-titres" qui rassemblent de façon correcte les mots-clés qui doivent apparaître. Cela t'oblige à lutter contre cette habitude qui consiste à tout noyer dans un flot immense de mots.

Bien répondre à une question, c'est avant tout cela : proposer une réponse concise, claire (=organisée) et pertinente (= par mots-clés mis en valeur). Enfin, dernière chose : as-tu pu demander à tes professeurs une justification concernant ta note ?

Donc les intervenants économistes priorisent la note sur la façon de répondre de façon claire nette précise plutôt que l'étudiant qui en sait beaucoup mais qui ne suit pas un ordre d'idée et s'étale complètement (car il a l'impression de ne pas assez en dire) même si pas mal d'idées répondent à la problématique.

Je ne peux pas car il faut faire une demande auprès du rectorat etc (démarche complexe)

OP
VA

VolAEchirolles

il y a 4 jours


L'op qui retient mais ne comprends pas son cours et est incapable de s'en servir pour répondre au problèmes posés lors de l'examen un grand classique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

j'ai compris mon cours justement, c'est juste que je balance pleins de points pour montrer que je connais tout au lieu de prioriser deux trois points et les approfondir

selection naturelle

XE

Xeral

il y a 4 jours

Donc les intervenants économistes priorisent la note sur la façon de répondre de façon claire nette précise plutôt que l'étudiant qui en sait beaucoup mais qui ne suit pas un ordre d'idée et s'étale complètement (car il a l'impression de ne pas assez en dire) même si pas mal d'idées répondent à la problématique.

Je ne peux pas car il faut faire une demande auprès du rectorat etc (démarche complexe)

Eco j'en sais rien. Dans ma discipline je sais que ça fonctionne comme ça. Comme beaucoup tu as fais l'erreur de sous-estimer la méthodo.

... Et un simple mail auprès des profs ? C'est nul de pas avoir de recour plus rapide et pratique.

KH

Kheylimus

il y a 4 jours

J'ai screen ton post car j'ai compris.

et ça, ça marche pour n'importe quelles rédactions?

non c'en était pas une, il fallait faire 2-3 pages sur un sujet et 2-3 sur un autre environ.

La méthode des paragraphes fonctionne pour toute épreuve qui demande de pondre un argument oui.
Son efficacité réside dans le fait que tu n'as pas vraiment besoin de réfléchir face à ta copie. L'essentiel du travail de réflexion a déjà été fait en amont. Tu dois simplement trier les paragraphes (tu ne les utiliseras pas tous) et les assembler pour former un raisonnement logique et pertinent.

FC

FrenchieChiote

il y a 4 jours

La vie c'est pas seulement apprendre par coeur, faut aussi réfléchir
KH

Kheylimus

il y a 4 jours

La méthode des paragraphes fonctionne pour toute épreuve qui demande de pondre un argument oui.
Son efficacité réside dans le fait que tu n'as pas vraiment besoin de réfléchir face à ta copie. L'essentiel du travail de réflexion a déjà été fait en amont. Tu dois simplement trier les paragraphes (tu ne les utiliseras pas tous) et les assembler pour former un raisonnement logique et pertinent.

Je précise quand même :

  • une seule et unique " référence " par argument.
  • pas deux fois la même référence
  • pas de référence controversée ou trop originale, il faut que ça vienne de sources conventionnelle ( cours, manuel ... )