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Mise à jour: il y a 4 mois
RayPeatist
il y a 4 mois
Ce que j'en pense ? Il est évident que la première Unité, la cause sans cause, est indivisible. Il n'y a pas encore de moitiés, de tiers, etc. C'est la première Unité. Elle est donc purement qualitative, sans quantité.
Cette première Unité est toujours, quoique sous des expressions différentes, l'idée de l'absolu, de l'éternel, de l'indéfini. Cette idée contient des contraires (c'est-à-dire deux fois la même nature, mais opposée dans ses tendances), car l'idée d'un Absolu ne peut exister que comme stabilisation parfaite de deux natures contraires. Cette stabilisation ne peut cependant pas exister, puisque la manifestation en découle immédiatement.
En dernière analyse, c'est cette idée que l'on entend généralement par le terme « cause sans cause ».
Cette double nature du premier Un abstrait, est la raison du désengagement de la multiplicité de l'Unité, telle que nous l'observons dans la nature, dans chaque branche d'un arbre, ou, en fait, dans tout phénomène naturel quel qu'il soit.
Le Premier ne peut donc créer une multiplicité que par des additions, et jamais par multiplication, car la multiplication est propre à la procréation.
C'est ainsi que 1 donne 1 et 1 ou
I
I I
et est de ce fait, trois. L'Un indivisible fait le premier nombre divisible.
NickWilde
il y a 4 mois
Ce que j'en pense ? Il est évident que la première Unité, la cause sans cause, est indivisible. Il n'y a pas encore de moitiés, de tiers, etc. C'est la première Unité. Elle est donc purement qualitative, sans quantité.Cette première Unité est toujours, quoique sous des expressions différentes, l'idée de l'absolu, de l'éternel, de l'indéfini. Cette idée contient des contraires (c'est-à-dire deux fois la même nature, mais opposée dans ses tendances), car l'idée d'un Absolu ne peut exister que comme stabilisation parfaite de deux natures contraires. Cette stabilisation ne peut cependant pas exister, puisque la manifestation en découle immédiatement.
En dernière analyse, c'est cette idée que l'on entend généralement par le terme « cause sans cause ».
Cette double nature du premier Un abstrait, est la raison du désengagement de la multiplicité de l'Unité, telle que nous l'observons dans la nature, dans chaque branche d'un arbre, ou, en fait, dans tout phénomène naturel quel qu'il soit.
Le Premier ne peut donc créer une multiplicité que par des additions, et jamais par multiplication, car la multiplication est propre à la procréation.C'est ainsi que 1 donne 1 et 1 ou
I
I Iet est de ce fait, trois. L'Un indivisible fait le premier nombre divisible.
ça c'est une réponse détaillée qui vaut plusieurs posts
NickWilde
il y a 4 mois