Qui peut m'expliquer comment un avion peut physiquement voler avec un seul moteur ?

OP
JM

JudgeMe

il y a 7 mois

Sachant le déséquilibre de zinzin que ca crée le bordel devrait tournoyer sur lui meme avec toute cette puissance d'un seul côté.

Quelqu'un a une explication ?

OP
JM

JudgeMe

il y a 7 mois

C2

chaperonrouge2

il y a 7 mois

ils contrebalancent avec le gouvernail ou jsais plus cmt ça s'appelle aussi mais jcomprends la question

SC

SirCrustibald

il y a 7 mois

Tu mets le moteur au milieu

AU

Austradi

il y a 7 mois

Tu mets pas de moteur ca marche encore mieux

PO

poiio

il y a 7 mois

Bonne question, j'aimerais bien un schéma énergétique qui nous aide à réaliser l'équilibre

CJ

ColJebediah

il y a 7 mois


ils contrebalancent avec le gouvernail ou jsais plus cmt ça s'appelle aussi mais jcomprends la question

Ceci, ils font avancer l'avion de travers avec l'empennage. Ainsi la trainée compense le couple produit par le moteur allumé.

C2

chaperonrouge2

il y a 7 mois

d'après chat gpt c'est compensation par gouvernail de direction + inclinaison de l'aile + réduction vitesse + utilisation du trim (pas sûr de ce que c'est)

ON

onicy

il y a 7 mois

En fait, un avion peut voler avec un seul moteur grâce à des ajustements avec le gouvernail et les ailerons. Ils compensent l'asymétrie de la poussée pour maintenir une trajectoire droite. C'est aussi pour ça qu'on a des pilotes qualifiés pour gérer ces situations critiques. Un moteur, c'est pas idéal, mais c'est faisable.

FG

FallGuys

il y a 7 mois

Tu sous-estimes la portance immense des ailes.

Le "seul" truc qui compte c'est avoir suffisamment de vitesse pour conserver la portance.
Si y a un seul moteur faut juste compenser dans une direction pour que l'avion vole droit.

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

En utilisant la gouverne de direction, c'est une partie mobile qui se trouve sur l'empennage de l'avion ; partie qui s'actionne avec les pieds à l'aide des palonniers

En avion leger c'est un peu pareil, on utilise des moteurs à hélice et du fait de la rotation unilatéralent créent une force qui pousse l'avion sur le côté (surtout au sol)
On doit jouer du pied pour que l'avion avance tout droit

OT

Otherdose

il y a 7 mois

Un avion peut voler avec un seul moteur parce que les ailes génèrent la portance nécessaire pour le maintenir en l'air. Même si un moteur tombe en panne, l'autre moteur continue de fournir de la poussée pour avancer. Les avions sont conçus pour être stables et contrôlables avec un seul moteur, et les pilotes sont formés pour gérer ce genre de situation. Ainsi, même avec une perte de puissance partielle, l'avion peut continuer à voler et atterrir en sécurité.

PA

PuffinASMR

il y a 7 mois

En cas de défaillance d'un moteur le plus simple c'est de couper le moteur restant et de se contenter de planer

GL

Glandcremeux

il y a 7 mois

Voilure mise en asymétrique pour avoir max de traînée sur l'aile avec moteur et finesse max sur l'aile sans moteur. L'aile sans moteur va ainsi voler plus vite que l'autre mais la poussée du moteur compensera l écart induit par l écart de traînée

Dérive en contre permanent pour compenser l effet sus mentionné

Profondeur probablement peu d impact.

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois


d'après chat gpt c'est compensation par gouvernail de direction + inclinaison de l'aile + réduction vitesse + utilisation du trim (pas sûr de ce que c'est)

Le trim c'est une molette qui permet d'ajuster la position initiale de la gouverne de profondeur, tu l'ajustes en fonction de ta vitesse pour conserver une assiette constante (angle qui determine si l'avion monte, descend ou reste a altitude constante en gros) sans avoir a toucher le manche

FG

FallGuys

il y a 7 mois


En cas de défaillance d'un moteur le plus simple c'est de couper le moteur restant et de se contenter de planer

Nan

PA

PuffinASMR

il y a 7 mois

Nan

Bah si, c'est logique

EL

execpt_log

il y a 7 mois

Pour représenter un avion qui vole, il faut l'imaginer comme si il flottait, il repose "sur" l'air,

Pour qu'il reste stable après la panne d'un moteur, les pilotes utilise la gouverne de profondeur pour garder de l'altitude (haut et bas) les gouvernes de direction pour éviter que l'avion ne tourne sur lui même comme tu dit (il tourne tout en restant dans l'axe horizontal, imagine un genre de dérapage), et les ailerons pour contrôler le roulis pour que l'avion ne "coule" pas d'un coté.

GL

Glandcremeux

il y a 7 mois

Le trim c'est une molette qui permet d'ajuster la position initiale de la gouverne de profondeur, tu l'ajustes en fonction de ta vitesse pour conserver une assiette constante (angle qui determine si l'avion monte, descend ou reste a altitude constante en gros) sans avoir a toucher le manche

Toutes les gouvernes ont un trim. Ça permet de régler le neutre de la gouverne

KV

Kai-Veng

il y a 7 mois

Bah ils vont juste tourner/incliné l'avion pour pas que le moteur entraîne tout l'avion.

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

D'ailleurs j'ai appris au travers de pilotes pros que ça arrive parfois d'avoir une defiallance moteur en vol (tres rare qd meme) et l'idée c'est de couper ce moteur pour eviter tout risque d'explosion ou d'incendie, et donc de voler avec un seul moteur

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

Toutes les gouvernes ont un trim. Ça permet de régler le neutre de la gouverne

En A320 j'en sais rien mais en avion leger t'as que la gouverne de profondeur crayon

R1

Rotor1905

il y a 7 mois

Quand tu parle d'un seul moteur, tu parles des chasseurs de la WW2 a
Par exemple ?

BD

BrutuslaD

il y a 7 mois

les aile retienne le desequilibre

M1

Malgoz1100

il y a 7 mois

Peut être qu'il compense avec le palonnier.

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois


Quand tu parle d'un seul moteur, tu parles des chasseurs de la WW2 a
Par exemple ?

Il doit parler des avions commerciaux qui ont 2 moteurs mais avec un qui lache en vol

M1

Malgoz1100

il y a 7 mois

Ah ben mes VDD ont déjà tout dit.

NO

Nonnonnonnonoui

il y a 7 mois


D'ailleurs j'ai appris au travers de pilotes pros que ça arrive parfois d'avoir une defiallance moteur en vol (tres rare qd meme) et l'idée c'est de couper ce moteur pour eviter tout risque d'explosion ou d'incendie, et donc de voler avec un seul moteur

Ceci

C-

Carapute-6

il y a 7 mois

Ils contrebalancent le torque et c'est tout

Les vieux coucous c'est ca, t'as une ptite roue que tu règles à la main (AVANT de décoller voire démarrer le moteur) et hop

NO

Nonnonnonnonoui

il y a 7 mois

Parce qu'avec le moteur restant tu vas pas mettre plein gaz et c'est facilement compensable via les divers ailerons

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois


Ils contrebalancent le torque et c'est tout

Les vieux coucous c'est ca, t'as une ptite roue que tu règles à la main (AVANT de décoller voire démarrer le moteur) et hop

Hein? J'ai déja piloté un "vieux coucou" et c'est comme tous les avions legers actuels, t'as juste a jouer du pied selon la vitesse de rotation de l'hélice

M1

Malgoz1100

il y a 7 mois

C'est ca le trim?

OP
JM

JudgeMe

il y a 7 mois

Ok merci je me doutais qu'il y'avait une histoire de compensation au niveau des commandes, mais ca reste impressionnant quand on sait la poussée de ces moteurs .

J'imagine que l'autopilot prend le relais directement en cas de défaillance dun moteur ? Parceque le temps que le pilote ajuste tout ca ...

M1

Malgoz1100

il y a 7 mois

Quand tu dis jouer du pied, ca veut dire que tout le vol tu dois compenser avec la gouverne?

RL

RegimeLarcher

il y a 7 mois

Bah tu tournes du coté opposé ou y a le moteur pour equilibrer

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

Quand tu dis jouer du pied, ca veut dire que tout le vol tu dois compenser avec la gouverne?

Surtout durant le decollage, t'acceleres d'un coup et pour pas sortir de piste faut absolument actionner la gourverne de direction

Pareil a l'atterissage

En vol faut toujours avoir les pieds sur le palonier mais c'est plus leger qu'au sol

VM

VirezMoiLewis

il y a 7 mois

Les pilotes du dimanche ici c'est quelque chose

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois


Les pilotes du dimanche ici c'est quelque chose

Je suis ingé aéro et pilote ppl, quid de toi le passager ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/3/1536782454-celesthug2.png

VM

VirezMoiLewis

il y a 7 mois

Je suis ingé aéro et pilote ppl, quid de toi le passager ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/3/1536782454-celesthug2.png

Moi je passe le mach

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

Moi je passe le mach

Armée ?
De carriere ou contractuel?

VM

VirezMoiLewis

il y a 7 mois

Armée ?
De carriere ou contractuel?

Oui, OSC

LI

Linkpa

il y a 7 mois

Bonne question

R1

Rotor1905

il y a 7 mois

Armée ?
De carriere ou contractuel?

Cherche pas ce smiley " " signifie déjà qu'il ment.

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

Oui, OSC

Marine ou air ? Tu voles sur rafale?

VM

VirezMoiLewis

il y a 7 mois

Cherche pas ce smiley " " signifie déjà qu'il ment.

Continue à me regarder passer au dessus de chez toi pendant que ce khey va probablement s'engager et faire comme moi

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

Cherche pas ce smiley " " signifie déjà qu'il ment.

On va voir j'ai déjà interviewé des pilotes de chasse irl, je me tate a passer le concours eopn l'année pro s'il ment pas j'aimerais bien lui demander des conseils https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/6/1723917593-7dc2a0d7-7683-4c09-84f1-9cc28aaf968f-removebg-preview.png

M1

Malgoz1100

il y a 7 mois

Merci Maréchal.

VM

VirezMoiLewis

il y a 7 mois

Marine ou air ? Tu voles sur rafale?

J'étais en 2000 fut un temps (AAE)

VM

VirezMoiLewis

il y a 7 mois

On va voir j'ai déjà interviewé des pilotes de chasse irl, je me tate a passer le concours eopn l'année pro s'il ment pas j'aimerais bien lui demander des conseils https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/6/1723917593-7dc2a0d7-7683-4c09-84f1-9cc28aaf968f-removebg-preview.png

EOPN ça s'appelle OSCPN maintenant kheyou
Va sur cockpitseeker si ça existe encore et passe les tests ensuite

Ça recrute à balle en ce moment, ne rate pas le train

MT

MarechalToutNu

il y a 7 mois

J'étais en 2000 fut un temps (AAE)

Aae c'est le modèle du mirage 2000?

Tu dois etre un vieux pilote ahi t'as fini ton contrat du coup?
Et t'as passé l'eopn ou l'eopan?