Quitter l'Ile de France pour Montréal à 35 ans ?

OP
MO

ManOfTheNorth

il y a un mois

Salut à tous,

Je suis né en France (français natif) et j'ai toujours vécu en Île-de-France. Dans certaines des pires banlieues de Paris (principalement dans le Val d'Oise). J'ai réussi à m'extirper de la misère sociale et intellectuelle de ces quartiers, et je loue maintenant un appartement dans un endroit plus agréable (à Saint-Germain-en-Laye).

J'ai 35 ans, je suis un homme, et je gagne actuellement 78,5K euros de salaire brut annuel, avec environ 15K de bonus brut, et 9 semaines de congés payés par an.

À 30 ans, j'ai eu l'opportunité de travailler à Montréal pendant 2 ans avec un salaire d'environ 75K CAD par an (salaire brut). J'ai vraiment adoré l'ambiance de la ville, la sécurité globale, les nombreux loisirs disponibles, la tranquillité et l'accessibilité de l'immobilier. Puis le COVID est arrivé après ma première année, et au lieu de rester, j'ai décidé de revenir en France à la fin de mon VISA pour m'occuper de mes grands-parents.

Je suis de retour en France depuis 4 ans maintenant. Et je commence vraiment à regretter ce choix. Le malaise ambiant est insupportable. La politique, l'économie, la gestion de l'immigration, le manque de sécurité dans la plupart des villes et quartiers, l'absence de stratégie pour le pays, le déclin de la santé, de l'éducation (catastrophique), et le système de retraite qui ressemble de plus en plus à une pyramide de Ponzi. Sans parler des prix de l'immobilier qui explosent alors que les salaires stagnent depuis 20 ans (j'ai vérifié les chiffres, les prix de l'immobilier ont augmenté de 200 % sur la même période).

Je sais que le Canada n'est pas parfait, mais j'ai quand même le sentiment que des endroits comme Montréal offrent une meilleure qualité de vie dans l'ensemble : meilleure éducation, plus de sécurité, meilleurs salaires et immobilier plus abordable (même si les prix ont aussi augmenté).

J'ai reçu une offre pour retourner là-bas avec un permis de travail de 2 ans, pour un salaire de 110K CAD brut annuel, avec 10K de bonus, et 4 semaines de congés payés.

Le problème, c'est que je devrai attendre d'obtenir la Résidence Permanente pour pouvoir acheter un bien immobilier là-bas (il faut 2 à 3 ans pour l'avoir...), donc j'aurai probablement autour de 40 ans à ce moment-là. Alors qu'en France, je pourrais acheter tout de suite. Mais les prix restent fous par rapport à la qualité de l'immobilier ici, autour de Paris (et je ne peux pas exercer mon métier en dehors de Paris, sinon je vivrais ailleurs depuis longtemps).

J'aimerais vraiment avoir vos conseils dans ma situation. Rester en France et faire face au déclin, à l'immigration mal gérée et aux problèmes économiques qui ne feront qu'empirer ? Ou partir à Montréal, repartir de zéro, et prendre le risque de tout foutre en l'air. Je suis un peu perdu, pour être honnête…

GT

Gros_tas_gras_

il y a un mois

35.

Traîne sur le 18 - 25.

Je signal gouv.

4Y

420-yoda-day

il y a un mois


35.

Traîne sur le 18 - 25.

Je signal gouv.

Tu serais étonné du nombre de personnes qui ont plus de 25 ans ici.

OP
MO

ManOfTheNorth

il y a un mois

Tu serais étonné du nombre de personnes qui ont plus de 25 ans ici.

Je dirais même une bonne majorité en fait.

OP
MO

ManOfTheNorth

il y a un mois

Up les kheys
J1

Jert16

il y a un mois

P3

Prob3corps2

il y a un mois

tu fais quoi comme taff pour être payé autant?