Raffinée et confortable, la Jaguar X-Type essence est une bonne option

OP
AF

ArabiaFats

il y a 6 mois

On a beaucoup glosé sur le fait que la X-Type partage sa plate-forme avec la Ford Mondeo. Et alors ? Uniquement proposée en V6 et souvent en 4 roues motrices, cette Jaguar en offre beaucoup pour un prix très, très raisonnable : dès 3 000 €.

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Augmenter drastiquement les parts de marché de Jaguar dès le début du 3e millénaire. C'est ce que cherche Ford, propriétaire de la marque anglaise depuis 1990. L'Ovale Bleu a déjà permis à la marque anglaise d'étendre sa gamme vers le bas avec la S-Type, révélée en 1998 et ciblant notamment la BMW Série 5. Désormais, il s'agit de s'attaquer à la plus petite Série 3, caracolant en tête d'un segment de marché bien plus important. La plate-forme? Elle existe, c'est celle de la Mondeo.

En effet, il n'est question ni de récupérer la base de la S-Type, trop grande et chère, ni de concevoir une petite structure à moteur avant/propulsion juste pour Jaguar. Economiquement, ça n'est pas viable. A la place, on va largement modifier la base Ford CD132, qui bénéficie d'un amortissement spécifique, d'un empattement étiré et d'une rigidité renforcée, alors qu'est retenu le train arrière multibras de la Mondeo break, plus compact que celui de la berline.

Surtout, l'anglaise n'utilisera initialement que les V6 d'origine Ford déjà vus dans la S-Type, positionnés transversalement et alliés à une transmission intégrale typée propulsion (60 % du couple part à l'arrière). Ce, pour lui éviter d'être une traction, formule mal acceptée dans son segment, sauf chez Audi. Franchement, cette base technique ultramoderne n'a strictement rien à envier à quiconque !

OP
AF

ArabiaFats

il y a 6 mois

Côté boîte, on choisit des unités à 5 rapports, soit la boîte manuelle Ford MTX75 soit une unité automatique japonaise Jatco. Le tout s'habille d'une carrosserie un look un brin rétro, due à l'équipe de Geoff Lawson, qui s'est arrangée pour que strictement rien de commun avec la Mondeo ne soit visible. Cela dit, ce design manque de dynamisme, tout comme celui de l'habitacle, très traditionnel.

Pourtant, celle qui s'appelle X-Type, dévoilée en 2001, est la plus moderne des Jaguar. Ambitieuse, elle doit être produite à 100 000 unités annuelles, soit le double de ce que la marque anglaise produit déjà ! La X-Type est proposée en 2.5 197 ch et en 3.0 231 ch, deux blocs dotés de 4 arbres à cames en tête actionnant 24 soupapes.

En finition de base (211 000 F, soit 46 600 € actuels selon l'Insee), la Jag n'a droit qu'à une clim manuelle, une radio K7 et des jantes en alliage. Pas d'ESP ni de cuir ni de vitres arrière électriques : un peu indigent ! A 230 400 F, la Sport ajoute les sièges sport à réglages électriques et des jantes de 17, mais guère plus : pingre… Pour obtenir le cuir, le régulateur de vitesse, la clim auto ou encore le régulateur de vitesse, il faut passer à la Classique, à 236 600 F. La 3.0 réclame quelque 30 000 F supplémentaires.

Lourde (1 555 kg mini), assez chère et pas très bien équipée, la X-Type, V6 ou pas, faillit à remplir ses objectifs. Un nouveau 2,1 l de 158 ch, toujours un V6, apparaît en 2002, uniquement en traction, pour abaisser le prix d'accès. Surtout, suit en 2004 un beau break, le premier de Jaguar.

En 2005, l'équipement s'enrichit et les dénominations changent : la gamme se compose des Classic, Executive et Sport, toutes recevant en série la clim auto ainsi que l'ESP. Cela n'inverse pas la tendance, pas plus que le léger restylage de 2007, qui apporte une boîte 6 automatique Aisin. La X-Type quitte la scène en 2009, produite à 355 227 unités, loin de ses objectifs…

OP
AF

ArabiaFats

il y a 6 mois

Combien ça coûte ?

En bel état, la X-Type se déniche dès 3 000 € en V6 2.1, avec plus de 200 000 km compteur. A 150 000 km environ, tablez sur 3 500 €, et à moins de 100 000 km, on passe les 5 000 €. Ajoutez 1 000 € pour une 2,5 l et encore 500 € pour une 3,0 l. Evidemment, ces montants varient en fonction de la configuration de la voiture, les versions Classique/Executive dotées d'options étant plus recherchées.

Quelle version choisir ?

Quitte à rouler dans une Jaguar, autant opter pour une version dotée du cuir et des boiseries, au minimum en 2,5 l pour de belles performances.

https://www.noelshack.com/2024-43-4-1729787554-image.jpg

DE

depositfiles

il y a 6 mois

Ptn

Faites pas monter la côte bordel.

OP
AF

ArabiaFats

il y a 6 mois


Ptn

Faites pas monter la côte bordel.

T'en as une ?

DE

depositfiles

il y a 6 mois

[18:34:40] <ArabiaFats>

T'en as une ?

Non mais je veux en prendre une dans 2-3 ans comme voiture plaisir

OP
AF

ArabiaFats

il y a 6 mois

Non mais je veux en prendre une dans 2-3 ans comme voiture plaisir

Ca s'utilise tout à fait comme daily

DE

depositfiles

il y a 6 mois

[18:36:18] <ArabiaFats>

Ca s'utilise tout à fait comme daily

Crit air pas possible pour Paris

Et j'ai plus de garage pour le moment

Donc j'ai une voiture daube en attendant