reconversion en informatique

OP
R7

reconversion750

il y a 3 mois

Bonjour,

j'ai 33 ans, j'ai un bac pro logistique ainsi qu'un niveau bac + 2 en transport routier.

J'ai créer mon entreprise de transport, acheté des camions, employé des chauffeurs etc etc...

Simplement ca ne m'a jamais plus, j'ai fais ca car javais tout mes permis obtenu dans un BEP.

L'informatique a toujours été ma passion mais je l'ai mise de coté dans un tout petit coin de ma tête pensant que je n'en ferais jamais que ce n'était pas mon secteur d'activité étant déjà dans le transport..

Sauf que je fais burn out sur burn ou, le transport ne m'a jamais plus, employé du personnel, etre patron ca me soule mais tellement que j'ai réduit mon entreprise à 1 seul salarié 1 seul chauffeur.

Même etre salarié sédentaire dans le transport comme agent de planning ou autre ne m'interesserait pas, je pourrais mais je n'y arriverais pas car je n'aime pas tout simplement.

Quand j'avais 16-17 ans j'ai codé en language C 2/3 jours, mini calculatrice et j'ai arreté car je faisais mes études de transports, mais là j'en suis arrivé à un point ou que c'est bien beau d'avoir de l'argent je gagne pas trop mal mais beaucoup de stresse dans mon secteur d'activité puis ca n'a jamais été ma passion les camions.

Je me suis mis en tête qu'à mon age 33 ans si je voulais me reconvertir dans le developpement de logiciel, jeu video ou apps, 3 solutions s'offrent à moi :

Ecole 42 : j'habite à 1h30 en train de Gare de l'Est de Paris le trajet me fait peur et j'ai déjà un crédit de maison sur le dos avec ma compagne donc on va pas prendre de studio à 800€ à paris ce nes pas possible, concernant cette école elle m'interesse beaucoup, j'apprend déjà le C, ma question, si j'ai d'excellente base en C je risque de pas trop galérer a ecole 42 ?

2e solution : BTS SIO en alternance, ce qui reviendrait a reprendre les cours avec des gamins de 20 ans dans un genre de CFA... avec BEAUCOUP BEAUCOUP de thérorie, ce qui peut m'ennuyer énormement

3e solution : autodidacte ? je me forme sur plusieurs language style C/PYTHON/JAVASCRIPT et je fais mes portfolio que je presente aux startup pour qu'ils m'embauchent ?

Que me conseillez vous ?

DK

Donald_Kimball7

il y a 3 mois

Quel est le projet le plus complexe que tu ais déjà codé l'op?

CG

CrabyGround

il y a 3 mois

C'est couillu à 33 ans, mais si tu veux réllement le faire, je dirais de faire l'école 42 et tu fou tout sur un github comme portfollio. Le plus dur sera de trouver un taf, les entreprises ne recrutes plus en ce moment, même en tech..

Bon courage

TS

Tsvetaeva

il y a 3 mois

Je pense que j'aurais pris la solution 2 à ta place, le trajet pour 42 a l'air vraiment trop long, et de ce que j'ai compris des portes ouvertes à la réunion pré-piscine (les critères de sélection sont pas donnés officiellement mais le directeur nous les a sous-entendu) une donnée importante c'est le temps que t'as passé connecté à essayer de tryhard

Pour la solution 2, je pense qu'on s'en fiche que tu sois avec des gamins, t'es ni le premier, ni le dernier, mais pour le coup ça a l'air une reconversion moins risquée et quasi-certaine d'aboutir par rapport aux deux autres

GV

GreenVodka9

il y a 3 mois

Tu fais un BTS au CNED puis ensuite une école pour avoir au moins un bachelor.

OP
R7

reconversion750

il y a 3 mois

Alors pour répondre à vos messages, j'ai rien code de spécial, j'apprends je lis des tutos des cours de C, et ensuite je pratique je comprend les boucles, les conditions, les variables, j'ai fais un truc à la con demande d'identifiant, mot de passe d'une banque avec solde, retrait…

En faite je suis déprimer à mort alors qu'il y'a 2 jours j'étais toujours à fond dans mon projet, j'ai lu plein de chose sur des forum que l'info, le dev était un secteur très très bouché moi qui pensait que c'était l'inverse et un métier d'avenir …
Donc là j'en ai pris un coup dans la gueule, sans compter ceux qui disent que passer 30 ans c'est mort, je connais des gens qui se sont reconverti à 40 ans dans ca pourtant donc ca pas de sens a moins que vous voulez cassez de l'internaute sur un forum ce que je trouve debile ?

Je pense me renseigner pour faire un BTS SIO en contrat pro au moins je peux être rémunéré car il faut bien vivre malheureusement mais j'aimerais faire ce bts en 1 ans ayant déjà un bts transport je sais pas si c'est possible et si ca l'est vais je arriver ?

J'ai entendu parler que le domaine de l'embarqué il y avait encore des débouchées mais ce n'est pas un bts sio quil faut faire mais un bts système numérique donc je suis perdu j'ai même plus envie d'apprendre je veux pas en faire ma passion mais mon travail même si je gagne « que » 2000€ net

J'ai vu des bases en C, en python que je trouve beaucoup plus facile et c'est tout pour le moment ça fait 2-3 semaines seulement

AA

AsyncAwait

il y a 3 mois

franchement cherche autre chose ou côté support/dépannage.
Le dev va se faire purifier avec l'IA. Je suis dev senior (15+ ans d'xp) et je conseillerais pas aux jeunes de se lancer dedans.

OP
R7

reconversion750

il y a 3 mois

Genre technicien de maintenance informatique ? Réparer des tours ? Ouvrir ma boutique ?

AA

AsyncAwait

il y a 3 mois


Genre technicien de maintenance informatique ? Réparer des tours ? Ouvrir ma boutique ?

oui genre ce genre de truc.
Le dev déjà si t'as pas bac+3 voire bac+5 t'es sélectionné, et en plus les juniors vont être de moins en moins utiles (la productivité des seniors va faire x3 ou x5 grâce à l'IA).

EL

ELMoutchatch0

il y a 3 mois

AsyncAwait et pour les domaines de la data tu penses que c'est la même chose ?

D4

Dextre434

il y a 3 mois

L'informatique a toujours été ma passion
Quand j'avais 16-17 ans j'ai codé en language C 2/3 jours, mini calculatrice et j'ai arreté

c'est ta "passion" parce que tu as tapé 3 lignes de C à 12 ans, sans avoir fait de projet ? pas de framework, d'orienté objet, git, bdd, etc.. ? tu as l'air d'idéaliser à mort

parce que là tu es entrain de dire "j'ai vu un camion passer sur l'autoroute, ça a l'air cool d'être routier! prendre le grand air, parcourir la france, manger dans des restos tous les jours "

ça dépend beaucoup de la boite et du projet, mais dev c'est l'ouvrier de l'informatique, ne vois pas que les côté positifs (s'il y en a?) du métier de dev

OP
R7

reconversion750

il y a 3 mois

Pour te répondre dextre, donc tu me juge sur mes choix d'il y a plus de 13 ans ? Tu sais on est pas tout des fils à papa maman, j'ai été viré de chez moi j'avais 19 ans je venais à peine de commencer à apprentissage dans le domaine du transport que j'ai du tout stopper pour travailler en tant que conducteur SPL donc ton jugement hautain sans connaître la personne tu peux te la garder

Oui l'info a toujours été ma passion depuis que j'ai 6 ans, simplement personne ne m'a « pousser » dedans ni même ne m'a présenté tout les métiers de l'info, J'ai été délaissé ça va que je m'en suis sorti avec une société aujourd'hui qui fait un CA assez correcte pour que je puisse bien vivre mais je ne suis pas épanouis et pisser du code et bosser dans une startup m'aurait bien plus
Tu crois que le gamin de 10 ans qui est passionnée d'info connaît tout les language de programmation sur le bout des doigt ? Car c'est ce que tu insinues

D4

Dextre434

il y a 3 mois

+

pourquoi tu es parti là dedans si l'info était ta passion ?

Je dis juste que pour un "passionné" tu as un niveau technique qui semble faible, de tes 12 à 19 ans tu avais la possibilité de voire plein de choses, il y a beaucoup de personne qui font des trucs intéressants sans qu'on leur ait présenté "tous les métiers en info". Pour cette raison, je pense que tu idéalises un peu le métier et que le mot "passion" est un peu fort.
Mais si ça te plait, effectivement, go formation

L7

littlecat76

il y a 3 mois

bts sio au CNED, perso c'était les vacances quand je l'ai fait, full distanciel et BTS obtenu avec 15 de moyenne
c'est juste au niveau des stages j'ai galéré à trouver avec 0 réseau 0 tout