[REDDIT] Ses parents CSP+ GAUCHISTES BASCULENT dans le FASCISME : il est MORTIFIÉ !

OP
EV

EtrangeVie

il y a un mois

Mes parents, anciennement de gauche, CSP+ m'ont éduqué dans l'ouverture aux autres. J'ai commencé à remarquer un changement d'opinion après les attentats de 2015. Tout s'est accéléré après l'assassinat de Samuel Paty. A ce moment-là, ils pouvaient admettre qu'ils allaient trop loin dans leurs propos.

Depuis je me suis installé à l'étranger donc je les vois une fois par an. Je reviens d'un séjour et je suis mortifié. Ils ont multiplié les propos extrêmement racistes. Ils se pensent “envahis”, “en danger”. A présent, tous les noirs, musulmans et juifs sont des ennemis potentiels qui viennent perturber la vie des “français honnêtes”. Ce n'est pas “”juste”” un abus de langage, ils sont vraiment persuadés de tout ça. Je reste évasif ici pour ne choquer personne mais j'ai entendu beaucoup de propos du même style que ceux que disaient les nazis du IIIe Reich, mot pour mot les mêmes rhétoriques. Si leurs propos étaient prononcés dans l'espace public, ils seraient poursuivis en justice. On est sur ce type de paroles.

Ce qui me dépite, c'est qu'ils sont dans un total déni. Par exemple, ma mère a débarqué dans le salon, sans aucun contexte en criant “JE DÉTESTE LES [communauté] ! C'est ma copine qui l'a dit ! Ca m'a fait plaisir qu'elle ose le dire.” Ma mère a sorti la phrase avec un grand sourire, comme si elle attendait le feu vert pour pouvoir hurler sa haine. Ca m'a glacé le sang. Évidemment on ne peut pas parler car devant mon air choqué, elle va répéter “C'est pas moi qui l'a dit c'est machine !”.

En conclusion, je suis dans une impasse car si je leur fais comprendre qu'ils sont devenus fascistes ils :

-m'accusent de mal les comprendre

-se cachent derrière leur passé de gauche (“j'ai voté Mélenchon”, “j'ai fait la pride en 2012”, "on allait à la fête de l'huma"…)

-se cachent derrière le fait que leurs amis sont pires

-que c'est pas eux qui disent telle horreur, mais leurs amis, eux ne font que “répéter”

-que mon beau-frère est racisé et qu'ils l'adorent donc ils peuvent pas être racistes

-qu'ils ont plein d'amis juifs/musulmans/noirs qui votent Zemmour/RN (et c'est vrai…), donc pour eux impossible qu'ils soient racistes.

Le dialogue est impossible, à chaque sous-entendu de ma part, ça va partir en cris, en trémolos, en accusations, on ne peut pas parler ne serait-ce que calmement.

Ca fait extrêmement mal et peur de voir ses parents qui tenaient des propos inverses il y a encore dix ans avoir basculé comme ça. Le plus frustrant, c'est qu'ils ont le capital culturel pour se remettre en question, se renseigner sur les dérives fascistes, mais c'est comme si leur esprit critique avait été éteint.

Une part de moi me dit de m'éloigner et d'arrêter de parler politique avec eux pour ma santé mentale, mais je ne peux pas me résoudre à les laisser entourés de gens encore plus haineux qu'eux.

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Comment faites-vous ? Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance

OP
EV

EtrangeVie

il y a un mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

CA

CharlesAznemour

il y a un mois

Il s'inquiète pour sa santé mentale, c'est bien.

PA

Parapounet

il y a un mois

"ils se pensent envahit"

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg

1S

1Shohip

il y a un mois

Ça ressemble à une mauvaise fic surtout

GA

GhostAtom

il y a un mois

c'est une femme ?