Redpill : La Nintendo Switch est la meilleure console pour jouer à Pokémon
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Mise à jour: il y a 10 jours
AZpokemon
il y a 10 jours
On continue la Pokémon Redpill ?
Salamèche est le starter le plus facile à jouer dans Pokémon Rouge et Bleu
Il est souvent affirmé, comme une vérité absolue, que choisir Bulbizarre correspond au mode facile, Carapuce au mode intermédiaire et Salamèche au mode difficile. L'argument principal est que Salamèche a le début de jeu le plus difficile, car les deux premiers Champions d'Arène utilisent des types contre lesquels le Feu est faible, alors que le type Plante est super efficace contre les deux et que l'Eau est super efficace contre Pierre. Mais cette analyse se base uniquement sur les types, sans prendre en compte le reste.
Pierre ne possède aucune attaque de type Roche. Aucune. Son Racaillou a Charge et Armure. Son Onix a Charge, Grincement et Patience. Ils ne peuvent infliger que des dégâts neutres et faibles à Salamèche/Reptincel, et Onix a une Attaque notoirement médiocre, à moins que vous ne vous frappez vous même avec Patience. En parallèle, leur stat de Spécial, qui leur permettrait de résister à Flammèche, est catastrophique. Même si Flammèche n'est pas très efficace, elle infligera quand même des dégâts décents, surtout si vous avez accompli la tâche relativement simple de faire évoluer Salamèche en Reptincel au niveau 16. Sauf si vous vous laissez submerger par les Grincements et que vous ne changez jamais de Pokémon, Salamèche/Reptincel infligera bien plus de dégâts aux Pokémon de Pierre. Évidemment, les autres starters s'en sortent encore mieux ici, mais cela ne signifie pas que Salamèche ne peut pas gagner !! Pierre n'est simplement pas un adversaire redoutable.
Ondine, en revanche, détruit totalement Salamèche. Tout Pokémon a ses contres, et c'est un contre parfait pour le Feu. Oh non ! Vous êtes découragé d'utiliser votre starter dans un combat précis ? Ces jeux sont faits pour vous encourager à construire une équipe. Allez au nord et capturez un Chétiflor ou un Mystherbe. Ils évoluent au niveau 21, soit au même niveau que son Staross, ce qui vous permet d'avoir un contre parfaitement adapté. Même Pikachu peut suffire avec Cage-Éclair et peut-être Tonnerre si vous aimez le farm. Les joueurs ayant pris Carapuce rencontrent problème similaire.
Cela dit, ce désavantage pour Salamèche ne concerne que deux combats dans tout le début du jeu. Mais qu'en est-il de tous les autres dresseurs et Pokémon sauvages entre Bourg Palette et ces combats ?
Salamèche commence avec Griffe, qui a plus de puissance, de précision et de PP que Charge, dont les deux autres starters sont bloqués au départ. Il apprend ensuite Flammèche au niveau 9. Que reçoivent les autres à leurs premiers niveaux ? Vampigraine et Écume Vampigraine est mal adaptée aux premiers niveaux, car son vol de vie est très faible comparé au simple fait de détruire les ennemis avec Flammèche. Quant à Écume, elle a deux fois moins de puissance que Flammèche. Résultat : Salamèche a une attaque de puissance 60 et une autre de 40, alors que Bulbizarre et Carapuce sont coincés avec Charge (35 de puissance) ou Écume (30 de puissance pour Carapuce).
Dans les niveaux 10-20, les autres starters commencent à devenir plus menaçants grâce à Fouet Lianes et Pistolet à O. Mais Fouet Lianes n'a que 10 PP et 35 de puissance, contre 25 PP et 40 de puissance pour Flammèche… et il est appris 4 niveaux plus tard. Pistolet à O est au moins équivalent à Flammèche, mais il arrive 6 niveaux plus tard.
Et les types alors ?
90 % de la Forêt de Jade est faible au Feu, tout comme la majorité des dresseurs Insectes que vous croiserez. Du farm facile
Avant l'Arène d'Azuria, tous les Pokémon des dresseurs, sauf un (un Randonneur évitable et un Ramoloss d'un Jeune Dresseur sur la Route 24), sont soit neutres soit faibles à Flammèche.
Le Randonneur est un Pierre bis, toujours sans attaques Roche.
Le Ramoloss n'a aucune attaque Eau, seulement Choc Mental, qui est super efficace contre Bulbizarre. Salamèche et Carapuce n'ont aucune faiblesse contre lui, et Salamèche a la meilleure attaque neutre.
L'Arène d'Azuria est la première fois que Salamèche rencontre une attaque super efficace, tandis que Bulbizarre a déjà dû esquiver Picpic, Dard-Venin (super efficace en Génération 1) et Vampirisme (4x efficace contre lui !). Carapuce, lui, a déjà dû faire face à quelques Pikachu et Pokémon Plante.
CONCLUSION : Salamèche a le début de jeu le plus fluide de tous les starters, sauf si vous refusez catégoriquement d'entraîner un autre Pokémon contre Ondine. Il a l'avantage contre tous les ennemis, à l'exception de cinq dresseurs (les deux Champions d'Arène et un Randonneur dans le Mont Sélénite). Il a aussi la meilleure longévité : vous pouvez capturer un bon Pokémon Plante avant la deuxième Arène, et il y a plein de Pokémon Eau tout au long du jeu, notamment Léviator tôt dans l'aventure. En revanche, vous ne trouverez pas d'autre type Feu avant Goupix ou Caninos, vers la quatrième Arène.
LE VÉRITABLE POINT FAIBLE DE SALAMÈCHE, C'EST LE MILIEU DE JEU :
Carabaffe obtient Bulles d'O après Ondine, puis Surf plus tard.
Herbizarre apprend Tranch'Herbe dès le niveau 30.
Dracaufeu doit attendre le niveau 46 pour obtenir Lance-Flammes, ou 38 s'il ne veut pas évoluer.
Finalement, les trois starters sont bien équilibrés, chacun ayant des périodes où ils excellent et d'autres où ils sont moins efficaces. Mais au début du jeu, là où vous avez le moins de choix pour construire une équipe, la force individuelle de votre starter compte énormément
Salamèche est le plus simple à utiliser jusqu'au niveau 20, avec Bulbizarre comme le plus difficile (manque de puissance, nombreux ennemis Vol, Insecte et Poison).
Carapuce devient le plus fort entre 20 et 30, Bulbizarre restant le plus faible, car il peut être remplacé par un autre Pokémon Plante Route 24 qui a toujours des attaques médiocres.
Bulbizarre devient ensuite le plus puissant jusqu'au niveau 45, avec Tranch'Herbe complètement broken, tandis que Carapuce est le plus faible jusqu'à Surf.
Enfin, Dracaufeu reprend l'avantage une fois Lance-Flammes appris, car le type Feu est le plus difficile à remplacer. Vous trouverez facilement des Pokémon Plante et Eau, mais Dracaufeu surclasse presque tous les autres Pokémon Feu (sauf Feunard qui a un bon move-set...) .
AZpokemon
il y a 11 jours