Rocky: La revanche rêvée des BABTOUS

OP
FL

Flamengooo

il y a 9 mois

Depuis 1976, le cycle de films Rocky construit une autre histoire de l'Amérique. Un champion blanc y domine la boxe poids lourds, catégorie emblématique d'une lutte symbolique et virile. Le pugiliste défend un monde où les Blancs dominent l'art de la cogne, où les États-Unis dictent la marche mondiale des sports. L'histoire, la vraie, est bien différente.

Mais, parce que les univers médiatiques nous traversent, qu'ils induisent en nous perceptions et devenirs, l'historien doit s'en saisir pour comprendre les « grands états d'âme collectifs » qui ont « le pouvoir de transformer une mauvaise perception en une légende » (Marc Bloch). Cet essai d'histoire immersive interroge donc moins la vie d'un homme fictif qu'un fantasme collectif, en explorant les ressorts d'une illusion cinématographique, ses zones d'ombre et les intersections qu'elle construit avec la réalité.

Rocky règne sur un monde factice où les ennemis de l'Amérique conservatrice sont, le temps d'un match, battus à la régulière. Les collisions avec le réel orchestrées par Stallone en appellent de nouvelles. Ainsi le mashup, emprunté au punk et au hip-hop, est introduit ici comme modalité d'écriture et la critique interventionniste érigée en méthode. Ce dispositif permet de convoquer d'autres sources pour dialoguer avec l'imaginaire cinématographique. Le portrait du boxeur se détache alors de celui des films, et Rocky se révèle enfin pour ce qu'il est : un baromètre des frustrations sociales, des hantises raciales et des peurs viriles de son temps.

Les babtous obligés de créer un héros imaginaire pour s'imaginer être l'égal du noir

PM

PorteMantax3

il y a 9 mois

Ca m'a fait pensé au wakanda ton histoire

I-

I-X-O-Y-E

il y a 9 mois

Je sais pas pu t'a C/C ce sujet mais faut jamais avoir vu les films pour dire ça

ROCKY c'était l'histoire d'un Marginal Blanc américain qui tente de se faire une place dans un monde qui est dominé par des afro-americain racistes

Au final il remporte pas le combat mais gagne l'acclamation du public

Dans la suite il remporte définitivement le combat

C'est des valeurs de dépassement d'acceptation et de tolérance durant toute la saga
Et comment expliquer que dans le 4 et le 5 il affronte des blancs ?