SCIENTIFIQUEMENT parlant, l'EXISTENCE de JESUS est INCONTESTEE
17 messages
Mise à jour: il y a 12 jours
Bon-Entendeur
il y a 12 jours
Petit rappel en ce jeudi saint avant d'aller voir le film La Passion du Christ de Mel Gibson, le film le plus épique de tous les temps.
Bon Jeudi Saint à tous
Epherium
il y a 12 jours
qu'est-ce qu'il a de particulier ?
Interville1
il y a 12 jours
Porsenna
il y a 12 jours
Petit rappel en ce jeudi saint avant d'aller voir le film La Passion du Christ de Mel Gibson, le film le plus épique de tous les temps.Bon Jeudi Saint à tous
Aujourd'hui c'était une belle messe ce jeudi saint, le Diacre de la Cathédrale est venu me trouver, il m'a demandé si j'acceptais d'aller à l'Autel, c'était pour le lavement des pieds par l'Évêque, c'est assez étrange de se faire laver les pieds devant une centaine de personnes
Porsenna
il y a 12 jours
-BeBot-
il y a 12 jours
bah c'était un homme comme vous et moi
qu'est-ce qu'il a de particulier ?
Il a monté une secte qui a particulièrement bien marché
-fay
il y a 12 jours
Paie tes sources putain
Smurfo
il y a 12 jours
Bon-Entendeur
il y a 12 jours
J'ai cliqué sur le premier j'ai fermé direct
Paie tes sources putain
Henri Guillemin, né en 1903 à Mâcon et décédé en 1992 à Neuchâtel, fut un écrivain, historien et conférencier français d'une rare intensité intellectuelle. Agrégé de lettres, formé à l'École normale supérieure aux côtés de Sartre, il s'est imposé comme une figure singulière du paysage intellectuel francophone. Chrétien de gauche proche de Marc Sangnier, il fut un ardent défenseur des figures qu'il jugeait porteuses d'une foi sincère et d'un idéal de justice, tels que Lamartine, Jaurès ou Robespierre, tout en pourfendant avec vigueur les symboles de l'ordre établi comme Napoléon, Voltaire ou Pétain. Son style oratoire captivant, sa passion pour la vérité et sa volonté de démystifier l'histoire officielle ont fait de lui un « éveilleur de conscience » , dont les conférences filmées continuent de toucher un large public. Auteur de plus de 70 ouvrages, il a laissé une œuvre monumentale, marquée par une quête inlassable de sens et de justice.
Henri Guillemin considérait Jésus comme un personnage historique réel. Pour lui, l'existence de Jésus ne faisait pas de doute et il critiquait ceux qui tentaient de réduire le Christ à un simple mythe ou symbole. Guillemin abordait la figure de Jésus avec un regard à la fois historien et croyant, s'intéressant à sa dimension humaine et subversive. Il voyait en lui un homme engagé, porteur d'un message de rupture sociale et spirituelle, ce qui l'éloignait d'une vision édulcorée ou purement théologique du personnage.
C'est une excellente source.
Pour les intéressés: https://www.youtube.com/watch?v=afib7Cdv35M&t=65s Henri Guillemin - L'affaire Jésus (Intégral)
Bon-Entendeur
il y a 12 jours
Belle et sainte semaine à tous
Merci !
Merci khey!
jeancommutatif
il y a 12 jours
Guillemin est contesté actuellement en histoire je crois, sur certains sujets plus que d'autres. D'ailleurs je crois que lui même regrettait ses conférences/ouvrages sur jeane d'arc parce que pas assez sérieux et travaillés.
Mais orateur top tiers, il raconte très bien les histoires
Bon-Entendeur
il y a 12 jours