SCREEN : Koh Lanta utilisé en cours d'histoire géo de 6ème "C'est plus concret" ...

EV

EtrangeVie

il y a un jour

Le blonde à droite
IA

ImAbove

il y a un jour

Hein ?
OP
O2

okmagueule228

il y a un jour

EtrangeVie

il y a un jour


Le blonde à droite

c'est un garçon

16

1m65MaisAlpha4

il y a un jour

Ils ont des têtes de vainqueur
W4

wolfgangdu44

il y a un jour

mais que https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png
IA

ImAbove

il y a un jour

ya un poster de Napoléon wtf
OB

OffendedBy

il y a un jour

Le pas de calais…
W4

wolfgangdu44

il y a un jour

d'un autre coté, ca explique le niveau des élèves actuel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
AL

AeronLine

il y a un jour

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
SB

Serviette_Bleu

il y a un jour

Ya un bug non ? impossible que ce soit une photo de 2025
GA

Ganjadadread

il y a un jour


Ya un bug non ? impossible que ce soit une photo de 2025

C'est dans le fin fond du Pas-de-Calais.

24

24Juin1717

il y a un jour

futurs prix nobels a n'en point douter
DI

Dingossin

il y a un jour

Il y a rien qui va sur cette image ayaaa
CS

CobideSuede16

il y a un jour

Serviette_Bleu

il y a un jour


Ya un bug non ? impossible que ce soit une photo de 2025

Ayaaaaaaaaa je condamne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

24

24Juin1717

il y a un jour

ils les forment tot les golems de nos jours. dans 10 ans ca va voter a gauche et regarder tpmp
[-

[-Artec-]

il y a un jour

Il est ou le probleme en vrai.
Ca a toujours existe de prendre des exemples pour illustrer un sujet.
CD

clem-du-30

il y a un jour

En soi pk pas, c'est des 6e
SI

SissyInChastity

il y a un jour

Serviette_Bleu a écrit :
Ya un bug non ? impossible que ce soit une photo de 2025

GD

GamelleDebbouze

il y a un jour

Ce malin, payé à regarder Koh-Lanta https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
GD

GuerrierDuChef

il y a un jour

On m'avait dit que toutes les classes françaises étaient GR
Les chofas du fofo nous auraient-ils menti ?
OP
O2

okmagueule228

il y a un jour

GamelleDebbouze

il y a un jour


Ce malin, payé à regarder Koh-Lanta https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

"ah merde j'ai loupé l'émission d'hier, bon aujourd'hui on apprend la géo avec Koh Lanta" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

[C

[Chollima]

il y a un jour


Il est ou le probleme en vrai.
Ca a toujours existe de prendre des exemples pour illustrer un sujet.

C'est vrai mais là je vois pas le lien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png

A3

Aftrois3

il y a un jour

Quelqu'un a l'article pour savoir quel question d'histoire ou de géographie est abordée via Koh Lanta ? Sans cette info, difficile de juger l'initiative.
VB

VieilleBorgne

il y a un jour

Quand les profs lâchent l'affaire
C'est quoi la justification du coup ? C'est pour apprendre à faire du feu ? Très utile dans le pas de calais
IN

Incubatteur

il y a un jour


ils les forment tot les golems de nos jours. dans 10 ans ca va voter a gauche et regarder tpmp

? Tf1 est pas particulièrement apprécié a gauche, et c est la meme pour tpmp.

IB

ItayBanV33

il y a un jour

Ca m'étonnerait que cette photo ait été prise en France
OP
O2

okmagueule228

il y a un jour

Aftrois3

il y a un jour


Quelqu'un a l'article pour savoir quel question d'histoire ou de géographie est abordée via Koh Lanta ? Sans cette info, difficile de juger l'initiative.

À l'issue du visionnage de l'extrait, les mains se lèvent les unes après les autres pour réagir : « C'est encore les garçons qui veulent commander. Lui, il veut trop faire le chef », se désespère une élève, tandis qu'une autre rappelle qu'il a déjà brûlé accidentellement une allumette dans un épisode précédent et qu'il « veut aller trop vite ». Un moment qui leur rappelle la semaine précédente, lors de laquelle la gestion du feu préemptée par les hommes a été au cœur des débats.

Mais c'est la deuxième séquence qui provoque les plus vives réactions, lorsque les aventuriers s'expliquent après leur échec lors de l'épreuve de confort. Le jeune diplômé Adrien et Jérôme s'accrochent vivement, le premier expliquant au second qu'il n'a pas eu un comportement « d'homme ». Face caméra, le quadragénaire peintre en bâtiment réagit : « La vraie vie, c'est travailler, payer sa maison, s'occuper de sa famille… » Point de départ d'un débat qui va encore agiter les deux classes de sixième.

« Et alors pour vous, c'est quoi être un homme ? »
« Qu'est-ce qui compte dans la vie ? Être ingénieur ou avoir une famille ? », s'interroge Emma. Des voix diverses s'élèvent : certains mettent la famille en haut des priorités, d'autres soulignent l'importance des études. Le prof appuie : « Il y en a parmi vous qui veulent devenir médecin ou avocat… Ça passe forcément par des études longues ». « En fait, il y a une personne un peu plus manuelle et une autre un peu plus intello », résume Philomène. « C'est un problème d'âge et d'expérience. Le peintre, il voit une manière de travailler et pour l'ingénieur, une façon de travailler, c'est de faire des études », abonde Willy.
« Et alors pour vous, c'est quoi être un homme ? » relance Olivier Joos. « Prendre ses responsabilités », lui répond un jeune garçon. « Donc une femme, elle ne peut pas prendre de responsabilités ? » « Bah… si ! » Et toc. « On travaille autour de l'acquis et de l'expérience, détaille l'enseignant. Le but c'est aussi de leur expliquer que, parfois, il n'y a pas de bonne réponse mais de débattre autour des questions que ça pose. »

De quoi aussi leur donner du grain à moudre sur le principe du montage et le fait qu'on ne dispose pas toujours de tous les éléments. « N'oubliez jamais, vous êtes devant une émission de télé, on va vous montrer trois jours sur deux heures. Et ce sont des candidats qu'on a sélectionnés pour leur… » « Personnalité ! », lui répond-on d'une seule voix dans la salle de classe.

Des notions qui collent avec le programme à suivre
Très actifs, les élèves semblent conquis : « J'ai appris que les paysages, même si c'est beau, parfois on ne connaît pas tous les risques », commente Kenzo, sensible à la séance sur les Philippines lors de laquelle ils ont évoqué les volcans qui parsèment le pays. « Ça change de la géographie habituelle, c'est plus concret », souligne de son côté Sacha.

« À chaque saison, on retrouve les mêmes ingrédients qui font écho à des notions d'éducation civique : les rivalités jeunes-vieux, hommes-femmes… Et en géographie, le programme de 6e comporte les thématiques habiter en bord de mer et habiter en milieu difficile », précise le prof.
Une idée qui n'est pas complètement neuve, car ce féru de « Koh-Lanta » avait déjà proposé à ses collégiens de suivre « Pékin Express » il y a trois ans. « C'était une saison qui allait du Kirghizistan à Dubaï, donc c'était parfait pour illustrer les milieux désertiques, les milieux urbanisés, les pays riches, les pays pauvres… ». Ils avaient adoré et avaient même pu échanger avec Stéphane Rotenberg. Cette année, il a misé sur le format culte de TF 1 pour renouveler l'exercice prisé des élèves.

La pluie à « Koh-Lanta » : « Du pain bénit pour parler de la mousson »
Un sacerdoce pour l'enseignant, entre la diffusion le mardi et le cours le vendredi : « Il faut que je trouve rapidement une thématique, j'ai souvent tendance à regarder à nouveau l'épisode le mercredi », plaisante-t-il. Émission que ses élèves ne sont pas obligés de visionner s'ils ne le souhaitent pas, le suivi en classe suffit. « Je ne peux pas les contraindre, et c'est un programme qui finit tard. Souvent, certains rattrapent le replay dans le week-end ». Elsa, devant la Une le mardi soir, apprécie d'ailleurs que le cours soit un complément : « C'est plus intéressant, on voit les choses différemment », argumente la jeune élève.

La première séance a été consacrée aux Philippines, lieu de tournage de la saison, et également aux rizières dans lesquelles s'est déroulée la toute première épreuve. Olivier Joos attend désormais avec impatience la tempête qui va pousser à l'évacuation des candidats dans les prochaines semaines. « C'est du pain bénit pour parler de la mousson ! » Et en cas de panne d'inspiration, le prof a quelques atouts dans sa manche : « Si je ne vois rien dans l'épisode qui puisse faire l'objet d'un cours, je sais que je pourrai axer sur la survie dans d'autres supports, que ce soit Robinson Crusoé en littérature, ou le film Seul au monde avec Tom Hanks ».

OP
O2

okmagueule228

il y a un jour

Lisez le pavé si vous avez 5 min ça promet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
MA

MaimyASMR

il y a un jour

Ahii je pensais qu'ils allaient juste regarder un épisode pour faire un peu de géographie ou quelque chose comme ça mais non ils se font toute la saison
J'ai beau chercher le rapport avec l'histoire je trouve pas
OP
O2

okmagueule228

il y a un jour

MaimyASMR

il y a un jour


Ahii je pensais qu'ils allaient juste regarder un épisode pour faire un peu de géographie ou quelque chose comme ça mais non ils se font toute la saison
J'ai beau chercher le rapport avec l'histoire je trouve pas

j'ai mis l'article entier c'est du lourd https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

MA

MaimyASMR

il y a un jour

j'ai mis l'article entier c'est du lourd https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Non en fait ils regardent pas en classe ils se contentent d'en parler, ça passe

VB

VieilleBorgne

il y a un jour

C'est quoi être un homme demande le prof soja aux enfants de 12 ans ?

Il y a 50 ans c'était des hommes à partir de 14-15 ans, j'ai bien peur que ces momes ne le soit pas avant 25 ans passés

FJ

fricpourJOUIR

il y a un jour

L'école publique est une poubelle, épisode 564455454455546.
GM

GentooMaster

il y a un jour

OK mais le programme du coup
FJ

fricpourJOUIR

il y a un jour

"T'as quoi comme devoirs ?"

"On doit regarder TF1"

AT

AdamTraizan

il y a un jour

J'avais discuté avec un professeur d'histoire dans le train. Il m'avait expliqué qu'il ne donnait plus aucune théorie dans les tests parce que les enfants n'étudiaient pas