Seul Jésus Christ nous sauvera

OP
TU

Turgonlol

il y a 3 jours

Il y a dans la Genèse deux arbres au centre du jardin d'Éden : l'arbre de la vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

L'arbre de la connaissance symbolise la recherche de la justice par ses propres forces, en discernant soi même le bien et le mal. C'est l'image de la Loi : un chemin qui révèle le péché mais ne peut pas donner la vie. Comme l'écrit Paul :

« Car par les œuvres de la loi, nul ne sera justifié devant lui, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »
Romains 3:20

Le problème n'est pas que la Loi soit mauvaise. Elle est sainte et juste, mais elle révèle la faiblesse humaine.

« La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. »
Romains 7:12
Et pourtant :
« Le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. »
Romains 7:10

La Loi condamne parce que personne ne peut l'accomplir parfaitement. (il y en a 613 ! si on est jugé par la loi : on est foutu chacun l'a forcément déja transgressée.)

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
Romains 3:23

Face à cela, Dieu offre un autre chemin : l'arbre de vie, qui est une image de Jésus Christ lui même. Il est la vraie source de vie, non par la performance mais par la foi et la grâce.

« Moi, je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 14:6

Dans la Genèse, après la chute, Dieu ferme l'accès à l'arbre de vie pour empêcher l'homme de vivre éternellement dans le péché :

« Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. »
Genèse 3:22

Mais à la fin des temps, l'arbre de vie est de nouveau accessible à ceux qui ont été lavés dans le sang de Christ :

« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie. »
Apocalypse 22:14

La Loi était nécessaire pour conduire à Christ, mais elle n'est plus notre fondement aujourd'hui.

« Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. »
Galates 3:24 25

Car la justice ne vient pas de l'obéissance aux règles, mais de la foi :

« Ce n'est point par les œuvres de la loi que l'on hérite de la promesse faite à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. »
Romains 4:13

Et la vie chrétienne elle même ne repose pas sur nos efforts pour respecter la lettre, mais sur la puissance de l'Esprit :

« Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. »
2 Corinthiens 3:6

En Christ, nous ne vivons plus sous un système de mérite, mais sous la grâce :

« Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. »
Romains 6:14

En résumé :
Dans la Genèse déjà, Dieu nous montrait que le choix fondamental n'est pas seulement entre le bien et le mal, mais entre vivre par ses propres forces sous la Loi, ou vivre par la foi en recevant la vie de Jésus Christ. La foi fait loi.

Remarque intéressante :

Dans l'Évangile, Jésus enseigne un principe fondamental pour discerner l'origine véritable d'une doctrine ou d'un prophète :

« Gardez vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »
Matthieu 7:15 16 (LSG)

Un arbre se reconnaît à ce qu'il produit : s'il produit des fruits amers, durs, ou stériles, cela révèle sa nature intérieure.

Dans la Bible, la vie selon Dieu produit l'amour, la joie, la paix, la liberté. Paul décrit les fruits de l'Esprit ainsi :

« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempérance. »
Galates 5:22 23

Or, une religion entièrement axée sur des interdictions, des obligations rituelles, des prescriptions alimentaires, vestimentaires, judiciaires, sans réelle vie intérieure de l'Esprit, manifeste un tout autre fruit : l'esclavage légaliste.

Paul avertit d'ailleurs :

« Vous vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. »
Galates 5:4

Quand on regarde l'Islam objectivement, on voit que :
Il multiplie les interdits (haram) et obligations (halal).
Il propose un salut par l'obéissance à une série de lois extérieures.
Il impose des pratiques sans transformation du cœur.

Il nie la divinité de Jésus-Christ, et donc la vraie source de la vie éternelle (Jean 5:12 : « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. »).

Ainsi, en appliquant le principe enseigné par Jésus (observer les fruits) , l'Islam montre qu'il ne mène pas à la vraie vie en Christ, mais enferme ses fidèles dans un système de règles sans vie.

Un système qui rappelle ce que Paul décrit encore :

« Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. »
Galates 3:10

Qu'en pensez-vous ?