[Sondage] les USA sont con, ou c’est la Chine qui a été malin?

OP
C0

celestin0

il y a 20 jours

Historiquement, la chaîne de production marchait de manière symbiotique.

Dans les années 1980 à 2010, il y a avait une chaîne de production qui suivait ce modèle :

- les USA sont le cerveau (toute la partie ingénierie et R&D)
- La Chine les mains (toute la partie production manufacturière)

Au fil des années, les États-Unis ont continué à déléguer la production à la Chine. (Fermeture d'usines sur le sol américain, externalisation, Désindustrialisation de régions entières, Dépendance à l'import pour tout ce qui est “physique”).

Pendant ce temps, la Chine a continué la course a l'ingénierie / R&D (IA, Biotech, spatial, quantique, supercalculateur…). Huawei, BYD, DJI, etc. sont des géants technos indépendants, Leurs écoles forment des ingénieurs à la pelle. Ils déposent autant (ou plus) de brevets que les USA, Ils contrôlent les matières premières critiques (terres rares, lithium, cobalt…).

Aujourd'hui la situation est unilatérale, les chinois n'ont PLUS besoin des USA et peuvent contrôler toute la chaîne de production de A a Z, là où les USA sont ultra dépendant des Chinois dans la production.

Si demain les Chinois décident d'arrêter de commercer avec les USA, ils seront capable d'être totalement autosuffisant et inonder le marché mondiale, alors que les États-Unis ne pourront plus rien produire.

On est passé d'une relation partenaires, à une relation fournisseur/client.

Si demain la Chine décide d'arrêter de produire pour les entreprises américaines, et de se consacrer uniquement sur leurs marques, les États-Unis prendront tellement de retard pour retourner leurs vestes, que les chinois auront largement eu le temps de prendre le lead.

Les chinois ont été malins, ou ce sont les USA qui ont creusés leurs propres tombes en voulant à tout prix réduire les coûts et augmenter leurs marges?

OP
C0

celestin0

il y a 20 jours

Up

MA

macronent

il y a 20 jours

Les 2.
La Chine a préparé le terrain depuis des décennies. C'est le piège de la main d'oeuvre pas chère pour le deal de la mondialisation.

Les USA n'ont que ce qu'ils méritent.

PO

Polpersavon

il y a 20 jours

Bah le problème des usa c'est qu'ils ont un président mentalement instable et qui visiblement change d'avis comme de slip 🩲

Stressant pour tout le monde et ingérable sur du long terme…

OP
C0

celestin0

il y a 20 jours


Les 2.
La Chine a préparé le terrain depuis des décennies. C'est le piège de la main d'oeuvre pas chère pour le deal de la mondialisation.

Les USA n'ont que ce qu'ils méritent.

La stratégie de Trump est de retourner les cartes et de re industrialiser son pays, avant la crise de Taïwan (après, ça sera trop tard).

Ça en résultera d'une crise importante dans le pays, mais pas un effondrement, s'il a eu le temps de s'occuper du problème avant qu'il n'arrive.

Penses tu que ce soit possible, ou qu'il est déjà trop tard?