[SPOIL] SNK est en fait une CRITIQUE du SHONEN

OP
KH

Kheymusikal

il y a 7 mois

Et oui, ce manga déconstruit volontairement les dogmes archaïques du shonen traditionnel.

Les héros de shonen sont toujours des garçons qui brillent de par leur détermination à toute épreuve et de par l'amour inébranlable qu'ils portent aux siens. Ils sont prêts à tout pour protéger les leurs.
Eren répond bien à ce profil, seulement, son histoire est traitée de manière beaucoup plus réaliste et tragique: Il est tellement aveuglé par sa détermination et son obsession pour la sécurité/liberté de ses amis qu'il en devient un anti-héros, maladroit, fragile et extrêmement dangereux.
Cette transformation critique l'idéalisme souvent glorifié dans le shonen, en montrant comment les meilleures intentions peuvent mener à la catastrophe.

De plus, Mikasa, le personnage féminin amoureux du protagoniste, répond également aux codes du shonen: effacée, secondaire, ne vit que pour le héros... Et pourtant, les décisions qu'elle prend dans la dernière saison, son émancipation, la sortie de son emprise d'Eren qui la mène jusqu'à le tuer, sont comme une réponse à ces codes invisibilant du personnage secondaire féminin: elle s'en extirpe et devient au final la véritable héroïne de l'histoire.