Un clé CINÉPHILE pour m'expliquer le DELIRE NOUVELLE VAGUE ?

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois

Je viens de m'infliger "A bout de souffle" me disant que, comme il était avec Belmondo, ça allait être sympa... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/5/1585936260-bebelfume.png

PUTAIN. Même désespoir que pour Pierrot le Fada, quel ENNUI intersidéral. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475166720-picsart-09-29-06-30-52.jpg

En fait tout ce qui concerne la nouvelle vague est réservé aux gosses de bourge parisiens rebelles des années 60 c'est ça ?

Éveillez moi je veux comprendre

AH

AndersHellman

il y a 9 mois

toi tu as regardé en VF https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663178841-ahiyao-choc.png

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois

Ah parce que la VO est en anglais en plus ?

Ca change quoi d'essentiel ?

MO

moshima

il y a 9 mois

Qu'est-ce que c'est dégueulasse ?

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois

Explain

NI

NoboruIshiguro

il y a 9 mois

C'est une période qui a compté dans l'histoire du cinéma français (fin des tournages en studio principalement). Après, la plupart du temps c'est irregardable, arrête de t'infliger du Godard par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

GN

gnomemagique

il y a 9 mois

Oui, la nouvelle vague est très surcotée. Elle a son importance dans l'Histoire du cinéma mais aujourd'hui c'est irregardable pour la plupart des gens. Le but était juste de déconstruire sans rien construire derrière, sans même capter le réel.

NI

NoboruIshiguro

il y a 9 mois

Tu peux essayer Truffaut ou Resnais sinon, mais je te promets rien

DI

dindegratuite

il y a 9 mois

Regarde Tati, genre Mon Oncle.
Le reste de la nouvelle vague française c'est de la grosse merde prétentieuse de cocainomane parisien.

KS

KobeSmul

il y a 9 mois

Caméra embarqué, irréverence, naturel, absence de scénar ou presque, lieux du quotidiens et fin des règles corseté du cinéma à la papa qui régnait avant eux

NI

NoboruIshiguro

il y a 9 mois

Si t'aimes le vieux cinéma, je te conseille plutôt le cinéma français années 40-50 (Duvivier, Clouzot...)

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois


C'est une période qui a compté dans l'histoire du cinéma français (fin des tournages en studio principalement). Après, la plupart du temps c'est irregardable, arrête de t'infliger du Godard par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Pourtant quand tu jette un coup d'oeil à AlloCiné and Co tu as des centaines d'ahurax qui parles de ces films comme des merveilles, pondant des pavés de 16 paragraphes pour tenter de t'expliquer en quoi le real était un génie et bla bla bla...

C'est uniquement de la branlette intellectuelle du coup ?
Je suis insensible ?

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois


Tu peux essayer Truffaut ou Resnais sinon, mais je te promets rien

Truffaut c'est les 400 coups c'est ça ?

SN

Seoi-Nage

il y a 9 mois

T'as testé Chabrol pour voir ?

NI

NoboruIshiguro

il y a 9 mois

noblerente

il y a 9 mois

Pourtant quand tu jette un coup d'oeil à AlloCiné and Co tu as des centaines d'ahurax qui parles de ces films comme des merveilles, pondant des pavés de 16 paragraphes pour tenter de t'expliquer en quoi le real était un génie et bla bla bla...

C'est uniquement de la branlette intellectuelle du coup ?
Je suis insensible ?

En général c'est la génération qui a grandi avec ces cinéastes qui se paluche dessus (les boomers donc) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Oui (Jules et Jim + La Nuit Américaine)

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois


Regarde Tati, genre Mon Oncle.
Le reste de la nouvelle vague française c'est de la grosse merde prétentieuse de cocainomane parisien.

Merci des conseils les quilles je vais jetter un coup d'oeil

PO

poiio

il y a 9 mois

Il faut comprendre que le vrai cinéma c'est le cinéma de divertissement à la Hollywood, un média dévoué au spectaculaire depuis ses débuts.

Une immense boucle où les écarts étaient le bienvenues.

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois


T'as testé Chabrol pour voir ?

Je suis en train de regarder la liste de ses films je crois que j'ai vu que les Cousins
Assez sceptique encore une fois même si j'ai un peu plus accroché

TO

Tio-Oni

il y a 9 mois

C'est un mouvement qui vient en réaction au Hollywood classique qui impose des règles cinématographiques très strict que ce soit en matière de mise en scène, d'acting, de production... Le but était de casser les codes et exploiter tout en champ de possible qu'on s'interdisait par principe. Ça a permit aux cinémas français et italien de dominer le cinéma mondial et constitue à mon avis la plus grande révolution dans l'histoire du cinéma depuis l'avènement du parlant. Par la suite ça a inspiré toute une génération de cinéastes américains : les Scorsese, De Palma, Peckinpah, Cimino, Coppola qu'on vénère aujourd'hui sont des produits de cette nouvelle vague et ont contribué... au Nouvel Hollywood.

Alors ce sont clairement des films en dehors des sentiers battus, ça ose, ça expérimente, ça se vautre parfois, mais sans la Nouvelle Vague, le cinéma serait tout autre aujourd'hui

JE

jeancommutatif

il y a 9 mois

Ahiii à bout de souffle cette purge

L'histoire est plate, les personnages sont caricaturaux et pas attachants pour un sou, la technique est médiocre SpoilAfficherMasquer"heugneugneu ça brise les codes du cinéma de l'époque c'est subversif le low" j'en ai rien à foutre que le contre-champ raté, le redoublage pourri des voix ou le mauvais jeu d'acteur soit intentionnel. Si bocuse fait un hachis à la merde de façons intentionnelle ça reste un hachis à la merde. et le seul truc à sauver c'est les quelques punchlines complètement lunaires qui sortent parfois de la bouche de belmondo.

Les 400 coups j'ai bien aimé en revanche, mais je suis sans doute biaisé, le thème de l'adolescence rebelle c'est quelque chose qui me parle pas mal

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois


C'est un mouvement qui vient en réaction au Hollywood classique qui impose des règles cinématographiques très strict que ce soit en matière de mise en scène, d'acting, de production... Le but était de casser les codes et exploiter tout en champ de possible qu'on s'interdisait par principe. Ça a permit aux cinémas français et italien de dominer le cinéma mondial et constitue à mon avis la plus grande révolution dans l'histoire du cinéma depuis l'avènement du parlant. Par la suite ça a inspiré toute une génération de cinéastes américains : les Scorsese, De Palma, Peckinpah, Cimino, Coppola qu'on vénère aujourd'hui sont des produits de cette nouvelle vague et ont contribué... au Nouvel Hollywood.

Alors ce sont clairement des films en dehors des sentiers battus, ça ose, ça expérimente, ça se vautre parfois, mais sans la Nouvelle Vague, le cinéma serait tout autre aujourd'hui

Merci pour le résumé clé

Mais ça a été bénéfique qu'outre Atlantique alors ? Il s'est passé quoi en France pour qu'on se casse la gueule depuis ?

OP
NO

noblerente

il y a 9 mois


Ahiii à bout de souffle cette purge

L'histoire est plate, les personnages sont caricaturaux et pas attachants pour un sou, la technique est médiocre SpoilAfficherMasquer"heugneugneu ça brise les codes du cinéma de l'époque c'est subversif le low" j'en ai rien à foutre que le contre-champ raté, le redoublage pourri des voix ou le mauvais jeu d'acteur soit intentionnel. Si bocuse fait un hachis à la merde de façons intentionnelle ça reste un hachis à la merde. et le seul truc à sauver c'est les quelques punchlines complètement lunaires qui sortent parfois de la bouche de belmondo.

Les 400 coups j'ai bien aimé en revanche, mais je suis sans doute biaisé, le thème de l'adolescence rebelle c'est quelque chose qui me parle pas mal

Ah ben on a globalement un ressenti similaire, IDEM pour les 400 coups, bien plus prenant, immersif

JE

jeancommutatif

il y a 9 mois

Après j'ai vu que très peu de films de la nouvelle vague... je ne suis pas une référence. Mais dans le lot j'ai bien aimé ma nuit chez Maud. C'est un peu intello-prout-prout par moments mais les dialogues sont très sympas (si on aime le genre) et j'ai bien aimé le jeu des acteurs aussi.

TO

Tio-Oni

il y a 9 mois

Parce qu'après le Nouvel Hollywood, il y a eu les blockbusters (coucou Star Wars ) qui ont tout bouffé sur leur passage et c'était finito pour les films d'auteur populaire avec des cinéastes qui faisaient ce qu'ils voulaient

Après c'est aussi ça l'histoire du cinéma : des influences venues des 4 coins du monde depuis les débuts de cet art : on a les effets spéciaux de Méliès et puis l'expressionnisme allemand inspirant lui-même le cinéma fantastique italien des années plus tard, qui lui-même influencera le cinéma d'horreur américain, les théories de montage venant aussi bien d'Amérique que de Russie, des blockbusters qui vont chercher leur inspiration scénaristique chez un certain Kurosawa (recoucou Star Wars )... "artistiquement" parlant, t'as aucun pays qui domine le cinéma dans le monde, c'est en constante inspiration de tout bord.
Sauf le cinéma indien. Lui il est en vase clos total et part dans ses propres délires, c'est très particulier
Même si ça a tendance à changer depuis plusieurs années maintenant.