Un clé CINÉPHILE pour m'expliquer le DELIRE NOUVELLE VAGUE ?
24 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
noblerente
il y a 9 mois
Ah parce que la VO est en anglais en plus ?
Ca change quoi d'essentiel ?
moshima
il y a 9 mois
Qu'est-ce que c'est dégueulasse ?
noblerente
il y a 9 mois
Explain
gnomemagique
il y a 9 mois
Oui, la nouvelle vague est très surcotée. Elle a son importance dans l'Histoire du cinéma mais aujourd'hui c'est irregardable pour la plupart des gens. Le but était juste de déconstruire sans rien construire derrière, sans même capter le réel.
NoboruIshiguro
il y a 9 mois
Tu peux essayer Truffaut ou Resnais sinon, mais je te promets rien
dindegratuite
il y a 9 mois
Regarde Tati, genre Mon Oncle.
Le reste de la nouvelle vague française c'est de la grosse merde prétentieuse de cocainomane parisien.
KobeSmul
il y a 9 mois
Caméra embarqué, irréverence, naturel, absence de scénar ou presque, lieux du quotidiens et fin des règles corseté du cinéma à la papa qui régnait avant eux
NoboruIshiguro
il y a 9 mois
Si t'aimes le vieux cinéma, je te conseille plutôt le cinéma français années 40-50 (Duvivier, Clouzot...)
noblerente
il y a 9 mois
Pourtant quand tu jette un coup d'oeil à AlloCiné and Co tu as des centaines d'ahurax qui parles de ces films comme des merveilles, pondant des pavés de 16 paragraphes pour tenter de t'expliquer en quoi le real était un génie et bla bla bla...
C'est uniquement de la branlette intellectuelle du coup ?
Je suis insensible ?
noblerente
il y a 9 mois
Tu peux essayer Truffaut ou Resnais sinon, mais je te promets rien
Truffaut c'est les 400 coups c'est ça ?
Seoi-Nage
il y a 9 mois
T'as testé Chabrol pour voir ?
NoboruIshiguro
il y a 9 mois
noblerente
il y a 9 mois
Pourtant quand tu jette un coup d'oeil à AlloCiné and Co tu as des centaines d'ahurax qui parles de ces films comme des merveilles, pondant des pavés de 16 paragraphes pour tenter de t'expliquer en quoi le real était un génie et bla bla bla...
C'est uniquement de la branlette intellectuelle du coup ?
Je suis insensible ?
noblerente
il y a 9 mois
Regarde Tati, genre Mon Oncle.
Le reste de la nouvelle vague française c'est de la grosse merde prétentieuse de cocainomane parisien.
Merci des conseils les quilles je vais jetter un coup d'oeil
poiio
il y a 9 mois
Il faut comprendre que le vrai cinéma c'est le cinéma de divertissement à la Hollywood, un média dévoué au spectaculaire depuis ses débuts.
Une immense boucle où les écarts étaient le bienvenues.
noblerente
il y a 9 mois
T'as testé Chabrol pour voir ?
Je suis en train de regarder la liste de ses films je crois que j'ai vu que les Cousins
Assez sceptique encore une fois même si j'ai un peu plus accroché
Tio-Oni
il y a 9 mois
C'est un mouvement qui vient en réaction au Hollywood classique qui impose des règles cinématographiques très strict que ce soit en matière de mise en scène, d'acting, de production... Le but était de casser les codes et exploiter tout en champ de possible qu'on s'interdisait par principe. Ça a permit aux cinémas français et italien de dominer le cinéma mondial et constitue à mon avis la plus grande révolution dans l'histoire du cinéma depuis l'avènement du parlant. Par la suite ça a inspiré toute une génération de cinéastes américains : les Scorsese, De Palma, Peckinpah, Cimino, Coppola qu'on vénère aujourd'hui sont des produits de cette nouvelle vague et ont contribué... au Nouvel Hollywood.
Alors ce sont clairement des films en dehors des sentiers battus, ça ose, ça expérimente, ça se vautre parfois, mais sans la Nouvelle Vague, le cinéma serait tout autre aujourd'hui
jeancommutatif
il y a 9 mois
Ahiii à bout de souffle cette purge
L'histoire est plate, les personnages sont caricaturaux et pas attachants pour un sou, la technique est médiocre SpoilAfficherMasquer"heugneugneu ça brise les codes du cinéma de l'époque c'est subversif le low" j'en ai rien à foutre que le contre-champ raté, le redoublage pourri des voix ou le mauvais jeu d'acteur soit intentionnel. Si bocuse fait un hachis à la merde de façons intentionnelle ça reste un hachis à la merde. et le seul truc à sauver c'est les quelques punchlines complètement lunaires qui sortent parfois de la bouche de belmondo.
Les 400 coups j'ai bien aimé en revanche, mais je suis sans doute biaisé, le thème de l'adolescence rebelle c'est quelque chose qui me parle pas mal
noblerente
il y a 9 mois
C'est un mouvement qui vient en réaction au Hollywood classique qui impose des règles cinématographiques très strict que ce soit en matière de mise en scène, d'acting, de production... Le but était de casser les codes et exploiter tout en champ de possible qu'on s'interdisait par principe. Ça a permit aux cinémas français et italien de dominer le cinéma mondial et constitue à mon avis la plus grande révolution dans l'histoire du cinéma depuis l'avènement du parlant. Par la suite ça a inspiré toute une génération de cinéastes américains : les Scorsese, De Palma, Peckinpah, Cimino, Coppola qu'on vénère aujourd'hui sont des produits de cette nouvelle vague et ont contribué... au Nouvel Hollywood.Alors ce sont clairement des films en dehors des sentiers battus, ça ose, ça expérimente, ça se vautre parfois, mais sans la Nouvelle Vague, le cinéma serait tout autre aujourd'hui
Merci pour le résumé clé
Mais ça a été bénéfique qu'outre Atlantique alors ? Il s'est passé quoi en France pour qu'on se casse la gueule depuis ?
noblerente
il y a 9 mois
Ahiii à bout de souffle cette purgeL'histoire est plate, les personnages sont caricaturaux et pas attachants pour un sou, la technique est médiocre SpoilAfficherMasquer"heugneugneu ça brise les codes du cinéma de l'époque c'est subversif le low" j'en ai rien à foutre que le contre-champ raté, le redoublage pourri des voix ou le mauvais jeu d'acteur soit intentionnel. Si bocuse fait un hachis à la merde de façons intentionnelle ça reste un hachis à la merde. et le seul truc à sauver c'est les quelques punchlines complètement lunaires qui sortent parfois de la bouche de belmondo.
Les 400 coups j'ai bien aimé en revanche, mais je suis sans doute biaisé, le thème de l'adolescence rebelle c'est quelque chose qui me parle pas mal
Ah ben on a globalement un ressenti similaire, IDEM pour les 400 coups, bien plus prenant, immersif
jeancommutatif
il y a 9 mois
Après j'ai vu que très peu de films de la nouvelle vague... je ne suis pas une référence. Mais dans le lot j'ai bien aimé ma nuit chez Maud. C'est un peu intello-prout-prout par moments mais les dialogues sont très sympas (si on aime le genre) et j'ai bien aimé le jeu des acteurs aussi.
Tio-Oni
il y a 9 mois
Parce qu'après le Nouvel Hollywood, il y a eu les blockbusters (coucou Star Wars ) qui ont tout bouffé sur leur passage et c'était finito pour les films d'auteur populaire avec des cinéastes qui faisaient ce qu'ils voulaient
Après c'est aussi ça l'histoire du cinéma : des influences venues des 4 coins du monde depuis les débuts de cet art : on a les effets spéciaux de Méliès et puis l'expressionnisme allemand inspirant lui-même le cinéma fantastique italien des années plus tard, qui lui-même influencera le cinéma d'horreur américain, les théories de montage venant aussi bien d'Amérique que de Russie, des blockbusters qui vont chercher leur inspiration scénaristique chez un certain Kurosawa (recoucou Star Wars )... "artistiquement" parlant, t'as aucun pays qui domine le cinéma dans le monde, c'est en constante inspiration de tout bord.
Sauf le cinéma indien. Lui il est en vase clos total et part dans ses propres délires, c'est très particulier
Même si ça a tendance à changer depuis plusieurs années maintenant.
noblerente
il y a 9 mois