Un khey abonné au journal LE MONDE pour me partager un article ?

SC

SirCrustibald

il y a 8 mois

Les boomeurs vous êtes fascinants https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/4/1689884614-raya-eco.png

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

Si vous n'êtes pas abonnés non plus, mais que le topic vous intéresse, n'hésitez pas à upper le topic.

0_

0_Everything

il y a 8 mois

Évidemment tu choisis le seul article pas publié dans l'édition papier

LI

Linkpa

il y a 8 mois

Je cherche aussi

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

Up

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

Up

YE

YeshuaEmmanuel

il y a 8 mois

Cela fait à peu près une heure que la petite assemblée devise sur la laïcité dans le salon d'honneur de la mairie d'Autun (Saône-et-Loire) quand l'animateur de la table ronde, Michel Lalande, propose de participer à un jeu. Il demande à l'auditoire de se mettre à la place d'un préfet qui doit statuer sur la demande de naturalisation d'une femme musulmane, dont l'époux insiste pour qu'elle soit auditionnée exclusivement par une autre femme. « Qui dans cette pièce coche la case “naturalisation acceptée ?”, demande M. Lalande, lui-même ancien préfet . Et qui coche la case “naturalisation refusée” ? »

Un murmure de stupeur parcourt l'assistance tandis que les premières mains se lèvent fièrement pour demander l'expulsion de la femme voilée fictive. « Non, on vote pas ! implore un des participants. Après ça, quels enseignements allons-nous tirer sur les uns et les autres ? »Mais M. Lalande ne se démonte pas et assume, invoquant la lâcheté et « quarante ans d'une longue dérive » . « C'est très simple les choix. A un moment, il faut prendre ses responsabilités ! », tonne ce membre du conseil scientifique du Laboratoire de la République.

Du jeudi 29 au samedi 31 août, ce cercle de réflexion fondé par Jean-Michel Blanquer tenait sa première université d'été dans la ville d'Autun, en lisière du Morvan. Au programme, des ateliers, des conférences et un mini-salon du livre avec pour fil conducteur : la défense des valeurs de la République et de la laïcité. Mais de laïcité, il n'en a été question que pour parler de l'islam et des musulmans, dans l'atelier consacré au sujet.

YE

YeshuaEmmanuel

il y a 8 mois

Une directrice des ressources humaines donne ses conseils pour ne pas avoir de femmes voilées dans une entreprise grâce à l'inscription dans le règlement intérieur que « le principe de neutralité prévaut dans un contexte de contact avec la clientèle » « Maintenant, devant un juge, est-ce que vous pouvez gagner ? Je vous avoue que, pour l'instant, ça reste encore à suivre »,reconnaît-elle. Le gérant d'un centre commercial se demande, lui, comment mettre un terme au bail commercial d'une de ses locataires qui s'est mise à porter le voile.

L'anthropologue Florence Bergeaud Blackler, qui s'estime victime d'une cabale universitaire depuis la sortie de son livre Le Frérisme et ses réseaux, l'enquête (Odile Jacob), déclare que « même si on tolère un petit hijab coloré, petit à petit, il y a une surenchère normative qui amène de toute façon au cas afghan. Ça ne peut aller que vers là ». Et alors qu'aucun responsable musulman n'a été invité à s'exprimer sur le sujet, la conclusion de l'atelier est assurée par … un archevêque. En l'occurrence Mgr Benoit Rivière, venu à la mairie avec col romain et croix autour du cou.

YE

YeshuaEmmanuel

il y a 8 mois

Depuis qu'il a quitté le ministère de l'éducation et depuis sa défaite aux législatives 2022, Jean-Michel Blanquer s'investit dans son Laboratoire de la République, créé il y a trois ans. Son objectif : « Prendre au sérieux le monde des idées » et « créer un renouveau de l'idée républicaine ». Derrière ces formules, l'ambition de fédérer un écosystème capable de faire émerger un contre-récit à celui de ses adversaires « islamo-gauchistes » il revendique « une victoire sémantique » avec l'irruption de ce néologisme dans le débat public. Et il n'y a pas que le sujet de l'islam qui occupe les laborantins dans la République. Celui de la démographie aussi. « La démographie, c'est notre avenir, pourtant personne ne manifeste dans la rue pour la démographie », déplore M. Blanquer, dans son discours de clôture.

S'il n'est pas un adepte de la pseudo-théorie du grand remplacement, il pose une question : « Est-ce que je vais m'interdire de parler du fait que ça peut être un problème pour un pays de ne plus avoir d'enfants et d'être uniquement obligé de compter sur l'immigration pour la croissance future ? » Pour y répondre, un atelier était organisé avec Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie et proche de l'eurodéputée zemmouriste Sarah Knafo, comme révélé dans le livre-enquête L'Extrême Droite, nouvelle génération (Denöel, 2024).

Les têtes d'affiche de l'événement ont, elles, consacré la majeure partie de leur intervention à La France insoumise (LFI). « Aujourd'hui, on se retrouve avec un parti politique antisémite qui exige un premier ministre. Ils sont fous, ils ne vont jamais dormir, on va leur casser la gueule ! », s'est emporté l'ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val, sous les hochements de tête approbateurs de son interlocuteur, le philosophe médiatique Raphaël Enthoven. « C'est la première fois qu'un parti fait de la haine des juifs, de la haine d'Israël, un argument politique de campagne électorale. Cela n'avait jamais existé », a jugé l'ancien premier ministre, Manuel Valls, qualifiant la formation de gauche radicale de « parti antisémite ».

Le score du Rassemblement national (RN) arrivé largement en tête des élections législatives le 30 juin dernier, et qui n'a jamais été aussi proche du pouvoir, est déjà un lointain souvenir. « [LFI] est la cause première aujourd'hui à laquelle il faut s'attaquer. C'est la priorité des priorités », expédie M. Val, tandis que Manuel Valls a rappelé que « les propos antisémites » de l'extrême droite remontent à « quelques années ». « Si un membre du RN tenait des propos, on irait dessus »,se défend l'amphitryon Jean-Michel Blanquer, pour qui « lutter contre l'extrême gauche, c'est lutter contre l'extrême droite ».

Philippe Val accuse Le Monde d'avoir « fait le travail de recouvrir de sable le massacre du 7 octobre pour ne parler que des bombardements de Gaza » . « Un des grands coupables des malheurs dont nous parlons aujourd'hui et contre lesquels il faut se battre, c'est le journalLe Monde ! » a-t-il insisté. Dans la salle, la députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout, venue animer une table ronde sur les médias et la démocratie.

Un temps annoncé comme invité de dernière minute, Bernard Cazeneuve, pressenti pour Matignon, n'est, lui, finalement pas venu. Le week-end était presque parfait pour Jean-Michel Blanquer.

SP

SalutPatrick

il y a 8 mois

Pas besoin de l'article kheyou si tu veux je te résume ça en une ligne :

Blanquer et ses copains du printemps républicain, sous couvert de débats sur la laïcité, passent leur WE à vomir leur islamophobie.

JL

JeromeLeroy

il y a 8 mois

Les journaux type Le Monde, L'équipe, Le Point... sont presque chaque jours mis en .pdf sur Yjéjé

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

Up

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

[13:22:16] <JeromeLeroy>
Les journaux type Le Monde, L'équipe, Le Point... sont presque chaque jours mis en .pdf sur Yjéjé

Tous les articles ne sortent pas en version papier malheureusement

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

Up

OP
O2

Odeur2Baltrou

il y a 8 mois

Up