Un nouveau roman de Thomas Pynchon à paraître cet automne

OP
E9

Enoch9hz

il y a 4 jours

https://www.nytimes.com/2025/04/09/books/thomas-pynchon-new-novel-shadow-ticket.html

article traduit par chatgpt :

Le romancier insaisissable Thomas Pynchon publiera un nouveau livre cet automne, son premier depuis plus de dix ans.
Le roman, intitulé « Shadow Ticket », paraîtra le 7 octobre chez Penguin Press et semble réunir bon nombre des éléments caractéristiques de Pynchon : paranoïa, espionnage, motifs musicaux et personnages excentriques, plus grands que nature, qui se retrouvent dépassés par les événements.

Situé en 1932, pendant la Grande Dépression, le récit suit un détective privé de Milwaukee nommé Hicks McTaggart, chargé de retrouver l'héritier en fuite d'un empire fromager du Wisconsin. Cette mission de routine tourne au désastre lorsque McTaggart se retrouve sur un paquebot transatlantique, puis en Hongrie. À la poursuite de l'héritière rebelle, il se retrouve pris dans les remous politiques qui agitent l'Europe de l'Est : il croise la route de nazis, d'agents soviétiques et d'espions britanniques, mais aussi de musiciens de swing, de motards criminels et de pratiquants du paranormal.

« Shadow Ticket » est le dixième livre de Pynchon et son premier nouveau roman depuis 2013, année où il a publié « Bleeding Edge », une histoire policière surréaliste sur une enquêtrice spécialisée dans la fraude à New York en 2001, qui s'attire des ennuis en creusant dans les finances d'un dirigeant milliardaire d'une entreprise de cybersécurité.

Pynchon a consolidé sa réputation de géant littéraire avec son troisième roman, « L'Arc-en-ciel de la gravité » (« Gravity's Rainbow »), une œuvre postmoderne métaphysique monumentale de 760 pages, située en Europe après la Seconde Guerre mondiale, publiée en 1973 et lauréate du National Book Award. Au fil des décennies, il a continué à éblouir critiques et lecteurs avec des œuvres denses, comiques et singulières comme « Vineland », « Mason & Dixon » et « Contre-jour » (« Against the Day »).

Pourtant, après plus de soixante ans de célébrité littéraire, Pynchon, 87 ans, est resté extrêmement discret, fuyant interviews et événements publics, et étant rarement photographié. (Il rejette l'étiquette de « reclus », s'étant déjà plaint, après qu'une équipe de télévision l'a filmé à Manhattan sans sa permission, que ce terme était utilisé par des journalistes agacés lorsque les gens refusent de leur parler.) Il s'est parfois amusé de sa réputation de misanthrope et a prêté sa voix pour un caméo dans « Les Simpson », criant dans un téléphone portable, la tête recouverte d'un sac en papier.

Son opacité a frustré chercheurs et journalistes, mais n'a fait qu'ajouter à son aura et à son mystère littéraires. Beaucoup ont été surpris, en 2022, lorsque Pynchon a vendu ses archives à la Huntington Library de San Marino, en Californie, comprenant ses notes de recherche, tapuscrits, brouillons et correspondance éditoriale, mais aucune lettre ou photo personnelle.

« Shadow Ticket » devrait sans doute relancer l'intérêt et les spéculations sur la vie privée et l'héritage de Pynchon. La description du livre dans le communiqué annonçant sa publication mercredi semblait étrangement avoir été écrite par Pynchon lui-même, et Penguin a confirmé que c'était bien le cas :

" Entouré d'une histoire qu'il ne comprend pas et dans laquelle il ne voit ni entrée ni sortie, le seul point positif pour Hicks, c'est que l'aube de l'ère du Big Band se lève, et il se trouve qu'il est plutôt bon danseur. Reste à savoir si cela suffira à lui permettre de “lindy-hop” jusqu'à Milwaukee et au monde normal, qui n'existe peut-être plus, c'est une autre question."

Grosse hype non?

OP
E9

Enoch9hz

il y a 4 jours

il a 87 ans, c'est sans doute son dernier bouquin