Une saga de LIVRES plus étrangement adaptée que la saga RING de Koji Suzuki ?

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

On en parle de cette saga de bouquin qui a donné lieu à des adaptations ayant influencé en profondeur l'image du fantôme à échelle mondiale, alors qu'il n'y a pas un seul putain de fantôme dans les bouquins ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014396-ahi-pince-ahi-hihihehe.png

Même les adaptations en série et en téléfilm qui précèdent le film de Nakata partaient dans un délire fantômatique, même si visuellement très différent de l'imagerie dépeinte par le film. En fait TOUTES les adaptations ont décidé de faire de Sadako un fantôme alors que dans les livres ce n'est absolument jamais le cas.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014396-ahi-pince-ahi-hihihehe.png

Le premier livre nous présente une enquête surnaturelle certes, la malédiction est d'ailleurs bien là, mais aucun fantôme de Sadako ni de qui que ce soit d'autre à l'horizon.

Le second livre est à mi-chemin entre la fiction médicale et le fantastique, proposant un histoire très touffue (et ultra bien ficelée) qui retombe parfaitement sur ses pattes en reprenant les éléments scénaristiques du premier livre. Mais on est vraiment dans un truc qui nous parle d'ADN, de tumeurs, de virus, d'épidémie, etc. Ça penche même vers le body horror.

Le troisième livre (peut-être le meilleur à mes yeux) part carrément dans la science-fiction. Pas au sens space opéra hein, c'est de la SF plus terre à terre, mais ça reste de la SF. Outre la mélancolie générale qui se dégage de ce volume, le truc nous parle de l'évolution de la vie au sens biologique du terme, de son analyse, de sa compréhension, et de l'idée d'essayer de reproduire artificiellement le processus d'évolution. On est à des années lumières d'une histoire de fantômes.

Le quatrième livre est un recueil de trois nouvelles se passant à des moments très différents et s'inscrivant dans des genres tout aussi différents. Mais encore une fois aucun fantôme à l'horizon.

Quant au revival littéraire du début des années 2010 qui a pris la forme de deux livres supplémentaires (seul le premier des deux est sorti du Japon), il ne présente aucun fantôme non plus. Le premier bouquin est un thriller sur fond de fantastique lorgnant vers la SF, quant au second il permet apparemment de faire le lien entre les quatre volumes originaux et le cinquième tout en apportant un tas d'éléments de lore supplémentaires. Visiblement c'est aussi une enquête.

Bref, AUCUN fantôme dans les livres Ring, jamais. Pas une seule fois.
Pourtant les adaptations de la licence ont presque toutes choisi cette voie et ont redéfini l'imagerie du fantôme à la japonaise, puis du fantôme tout court vu que l'occident s'en est totalement emparé.
Y'a que le film Rasen qui a tenté d'être fidèle au second bouquin, mais vu qu'il était la suite directe du film Ring y'avait une sorte de rupture de ton étrange entre ce dernier qui nous présentait un fantôme et sa suite qui partait dans tout autre chose sans faire référence au fantôme de Sadako.

C'est quand même complètement improbable comme adaptation. La licence est devenue culte grâce à un élément qui n'apparait même pas dans les livres.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

HU

HeteroUltime78

il y a 5 mois

Je n'ai jamais lu ces livres

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

Je recommande très chaudement, dans leurs différents genres ils sont vraiment à lire. Et surtout c'est une saga qui se bonifie de volume en volume.
Je ne saurais pas dire si je préfère le troisième roman ou le quatrième volume qui réunis trois nouvelles.
Bon par contre le revival, dont on a eu qu'un livre sur deux en France, m'a nettement moins convaincu. Déjà je trouv l'intrigue en elle-même moins prenante et moins bien ficelée que celles des quatre bouquins originaux, mais en plus de ça si on a pas lu le sixième volume SpoilAfficherMasquer(qui n'est donc disponible qu'en japonais) on ne comprends pas pourquoi il y des soucis de continuité aussi énormes entre ce volume et les quatre premiers. En fait le sixième, qui se passe avant le cinquième, permet d'expliquer ça. Sauf que comme on ne l'a jamais eu...

Enfin bref, je te conseille de lire au moins les quatre premiers bouquins, ils se suffisent à eux-même

HU

HeteroUltime78

il y a 5 mois

Ok il faudra que je les achète

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

:

M1

morgan180298

il y a 5 mois

Je n'ai lu que le premier tome et il m'avait terrifié a l'époque des le premier chapitre avec la victime qui sent une présence derrière elle avec une odeur de décomposition et qui n'ose pas se retourner. je n'ai jamais eu l'occasion de lire les autres tome par contre j'ai adoré Dark Water du même auteur, aussi bien le livre (qui est un recueil de nouvelle si ma mémoire est bonne que le film. Les japonais sont très fort dans le domaine de lier horreur et technologie ( techno horror ?) dans le même style il y'avait La Mort en ligne et Kairo.

OP
F1

Fisspuedetu13

il y a 5 mois

Pourtant les livres ne font pas spécialement peur, même s'il y a une scène que je trouve hyper angoissante dans le second volume.

Mais en tout cas je te conseille vraiment de lire les suites. Au moins celles d'origine, donc les volumes 2, 3 et 4.
C'est une saga vraiment super et y'a un personnage dedans que je trouve fascinant.

TJ

TheMonk_JVC

il y a 5 mois

Je savais même pas que c'était adapté d'un livre, merci clé, c'est sur la liste de lecture maintenant

C0

Chamd0410

il y a 5 mois

T'as un peu le même cas avec Shining de king et kubrick

LC

LiteratureClub

il y a 5 mois

WTF jsavais pas que c'était japonais à la base.
Putain on en apprend tous les jours..

TM

TSM_MTS

il y a 5 mois

C'est quoi sadako alors ? Comme tu racontes, on dirait que ça se rapproche du jeu fear avec le côté techno-horreur surnaturel