une voiture c'est une perte sèche de 350 euros par mois

OP
L2

Latecoere28

il y a 7 mois

pour un vehicule de type Renault Talisman 2.0 dci,
11cv fiscaux, 60,000kms. Petit rouleur et période de possession à 24 mois.

Nous avons :

- 4000 euros d'apport
- 22,000 euros de credit
- 2600 euros de cout de credit (sur 24 mois)
- 1920 euros d'assurance (sur 24 mois)
- 600 euros entretient (sur 24 mois)
- 495 euros de carte grise (45 eur par cv fiscal)

total - : 31,615 euros

+ 23,000 euros a la revente (20,000kms sur 24 mois)

cout total du vehicule hors carburant : 8615 euros

rationalisé par mois à 358 euros de perte seche, soit aux environs de 20pct du salaire net median en France.

je trouve pas ca degueux pour un couple actif à 4000 euros net, 10pct des revenues

apres ont peut jouer sur des facteurs comme prendre une hybride pour reduire les frais de carte grise mais on risque d'avoir un prix d'achat plus eleve pour qualite equivalente.

le vrai levier est dans le coup du credit, ils (organismes financiers et Etat) doivent faire un effort pour proposer des taux a maximum 4% pour reduire le cout du credit de 40pct.

DS

DarkSylux2

il y a 7 mois

Faire un crédit pour une voiture, sélection naturelle déjà https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

J_

Je__condamne

il y a 7 mois

C'est un mal pour un bien.

Rien de mieux que de pouvoir sortir sa voiture pour aller d'un point A à un point B, sans parler par la correspondance C (avec retard) puis la correspondance E parce que la D est en travaux.

Ah et si tu rate la correspondance E faudra prendre la F parce que le prochain train est dans 2 heures

OP
L2

Latecoere28

il y a 7 mois


Faire un crédit pour une voiture, sélection naturelle déjà https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

sans credit tu as aussi une perte seche, seulement reduite de 10pct

et c'est plus dommageable sur tes finances de perdre une grosse portion de ta tresorie. A moins que tu veuilles rouler en 106, mais c'est un autre debat et sterile la plupart du temps

OP
L2

Latecoere28

il y a 7 mois


C'est un mal pour un bien.

Rien de mieux que de pouvoir sortir sa voiture pour aller d'un point A à un point B, sans parler par la correspondance C (avec retard) puis la correspondance E parce que la D est en travaux.

Ah et si tu rate la correspondance E faudra prendre la F parce que le prochain train est dans 2 heures

Je suis plutot d'accord, pour un menage median ca reste 10pct des depenses et ils ont une voiture recente et confortable (l'exemple est basé sur une berline break haut de gamme, finition Initiale Paris, le top de chez Renault).

mais il est facile de se faire avoir en ne voulant pas mettre un apport pour reduire le cout du credit et en ratant sa revente.

La LOA a cet avantage de faciliter la revente, mais les frais de remise en etat sont encore peu encadrés, et tu peux te faire b***

en resume les perdants sont :

- all in cash dans une voiture recente
- apport inferieur a 20pct du prix du vehicule
- les gros rouleurs +15,000kms par an
- ceux vivant dans des grandes villes et avec un parking collectif (dommage carrosserie)
- les malusés / delinquants routier
- celibataire