USA : Les premiers chiffres ECONOMIQUES de 2025 sous Donut Trump

OP
LB

LeBigT

il y a 2 mois

Selon le dernier rapport mensuel sur les suppressions d'emplois publié jeudi par Challenger, Gray & Christmas, les employeurs américains ont annoncé le mois dernier leur intention de supprimer 172 017 emplois, soit une augmentation de 103 % par rapport à janvier et le total le plus élevé pour un mois de février depuis 2009. Il s'agit du 12e total mensuel le plus élevé depuis 32 ans que Challenger suit les suppressions d'emplois. Les 11 autres (dont quatre pendant la pandémie de grippe aviaire) se sont toutes produites lorsque les États-Unis étaient en récession.
La création d'emplois dans le secteur privé s'est ralentie en février, alimentant les craintes d'un ralentissement économique, a rapporté mercredi la société ADP, spécialisée dans le traitement des salaires. Les entreprises n'ont ajouté que 77 000 nouveaux travailleurs au cours du mois, bien loin des 186 000 révisions à la hausse de janvier et en dessous des 148 000 estimations du consensus Dow Jones.

Les premiers chiffres sur l'économie américaine sous le mandat de Donut Trump :

1. Le marché de l'emploi :

2. La balance commerciale :

https://www.bea.gov/system/files/trad0125.png
C'est le déficit commercial le plus élevé de l'histoire des USA. Le précédent record était de 110 milliards de $ (Mai 2022).

3. La consommation :

4. La croissance du PIB :

https://www.noelshack.com/2025-10-2-1741076806-gdpnow-forecast-evolution.gif
Le modèle d'estimation de la réserve fédérale d'Atlanta prévoyait avant une croissance de plus de 3% pour le premier trimestre il y a quelques semaines, et maintenant l'indicateur prévoit une baisse du PIB de quasiment 3% ce qui est une récession extrêmement violente.

5. Le dollar :
Le DXY, l'indice devise Dollar US, qui mesure les évolution du dollar US par rapport aux autres monnaies était de 109 le 20 janvier. Il est maintenant autour de 104, soit une baisse du cours du dollar US d'environ 5% par rapport aux autres devises depuis le 20 janvier. (Baisse du dollar = exportations plus compétitives mais également inflation importée).

Les sources :
1. https://edition.cnn.com/2025/03/06/economy/us-jobs-report-february-preview/index.html
2. https://www.bea.gov/news/2025/us-international-trade-goods-and-services-january-2025
3. https://edition.cnn.com/2025/02/28/economy/pce-inflation-consumer-spending-january/index.html
4. https://www.atlantafed.org/cqer/research/gdpnow
5. https://fr.tradingview.com/symbols/TVC-DXY/

AT

Athenax

il y a 2 mois

Je pense que les classes moyennes vont ENCORE payer plus d'impôts comme durant sa 1ère réforme des impôts en 2018. Les milliardaires ont payés 91 milliards en moins et les contribuables 93 milliards en plus.

OP
LB

LeBigT

il y a 2 mois


Je pense que les classes moyennes vont ENCORE payer plus d'impôts comme durant sa 1ère réforme des impôts en 2018. Les milliardaires ont payés 91 milliards en moins et les contribuables 93 milliards en plus.

L'Américain moyen va se faire laminer par l'inflation qui va repartir fortement avec les tariffs.

OP
LB

LeBigT

il y a 2 mois

Pour rappel, ces deux dernières années les USA avaient une croissance de 3%/an lorsqu'en Europe on arrivait péniblement à 1%/an.
Et là Trump arrive et va probablement provoquer une récession gargantuesque

OP
LB

LeBigT

il y a 2 mois

Up

FF

FromageFrancais

il y a 2 mois

Ici les Golems répètent "America first" alors que c'est une catastrophe pour les citoyens américains. Les riches continuent de s'en foutre plein les poches eux