VOITURE : Qui est bon en MECANIQUE ?

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

Je vous explique en gros :

Peugeot 206 essence, 135.000km

A chaud lorsque je suis au ralenti (donc à 0 km/h), la voiture cale ou alors est en surregime
Mais vraiment uniquement à chaud.

L'ancien proprio a changé le boitier papillon.
Moi j'ai changé les filtres + vidange. Rien de mieux.

PC

PiluleCrue

il y a un mois

j'y connais rien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/2/1615851283-ahi-soleil-fume-lunettes.png
N8

Nevaly8

il y a un mois

Purteched !
OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois


Purteched !

c'est une 206 de 2006. Rien à voir avec une puretech

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

J'avais pensé à augmenter le reglage du ralenti
Ca consommera plus, mais au moins ma voiture ne calera pas.
PW

Pwmsignal

il y a un mois

Probleme au niveau du systeme d embrayage
RP

RenardParano

il y a un mois

C'est quand la dernière fois que t'as changé l'embrayage ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png
MI

micheldefrance

il y a un mois

c'est la rotule de suspension qui est usée, il doit y avoir une fuite d'huile moteur qui empêche les pistons dans le circuit de démarrage
perso tu peux rouler ca risque rien mais démarre en premiere
KM

KherzyleMeunier

il y a un mois

206 Décapotable ?
GA

GaspachoAlvalle

il y a un mois

Bi masse hs
N8

Nevaly8

il y a un mois

Tu as un soucis sur le réglage de ton carburateur c'est tout. Juste une petite vis de réglage, ça prend 5 minutes à faire.
KM

KherzyleMeunier

il y a un mois

L'embrayage qui déconne. La Distribution doit être faite aussi.
S3

stanton335

il y a un mois


Purteched !

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois


Probleme au niveau du systeme d embrayage

le rapport entre l'embrayage et le fait qu'elle cale ?
Je parle bien du fait qu'elle cale lorsque je suis à l'arret SANS TOUCHER à l'embrayage.

Google :

Comment savoir si la rotule de suspension est morte ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que vos rotules de suspension sont HS :
Usure inégale des pneus ;
Présence de jeu dans la direction ;
Dérive de la voiture sur l'un des côtés ;
Volant qui tremble ;
Mauvaise tenue de route ;
Bruits de grincement ou claquement.

=> je n'ai rien de tout ça.

EF

ElFiako

il y a un mois


J'avais pensé à augmenter le reglage du ralenti
Ca consommera plus, mais au moins ma voiture ne calera pas.

C'est un carburateur la dessus ?

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois


L'embrayage qui déconne. La Distribution doit être faite aussi.

pour la 3eme fois : elle cale lorsque je suis à l'arret complet. Donc pas au moment où je tente d'avancer. Vraiment à l'arret

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

C'est un carburateur le dessus ?

j'en sais rien je n'y connais rien en voiture

RP

RenardParano

il y a un mois

L'auteur les autres te trollent si jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

Et les bougies, elles sont en quel état ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

Et la rampe d'injection ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

N8

Nevaly8

il y a un mois

pour la 3eme fois : elle cale lorsque je suis à l'arret complet. Donc pas au moment où je tente d'avancer. Vraiment à l'arret

Pourquoi tu t'arrêtes aussi ? Les vrais hommes ne s'arrêtent pas et vont toujours de l'avant dans la vie. Aller l'auteur ne t'arrête pas et avance

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois


L'auteur les autres te trollent si jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

Et les bougies, elles sont en quel état ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

Et la rampe d'injection ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

oui je sais qu'ils trollent. Je viens de blacklist l'autre qui me parle de puretech
Bougies OK, j'ai aucun trou dans l'acceleration, et elle demarre parfaitement

RE

retrolife

il y a un mois


Purteched !

Un puretech sur une 206 oui oui

Un carbu sur un moteur injection oui oui décidement

Et ça se fait passer pour une femme sur le forum par dessus le marché bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

MA

MrAlonzyKoi8

il y a un mois

La rotule d'injection dans le cardan axiale moteur
EF

ElFiako

il y a un mois

j'en sais rien je n'y connais rien en voiture

C'est quoi le modèle exact ? Moteur ?

N8

Nevaly8

il y a un mois


L'auteur les autres te trollent si jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

Et les bougies, elles sont en quel état ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

Et la rampe d'injection ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/1/1719264484-nick-agr-ablement-surpris-3.png

J'arrête de troll aussi. Certainement un soucis au niveau de la tête de Delco

N8

Nevaly8

il y a un mois

Un puretech sur une 206 oui oui

Un carbu sur un moteur injection oui oui décidement

Et ça se fait passer pour une femme sur le forum par dessus le marché bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

L'auteur parle d'un moteur essence Efface vite ton message débilin

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

C'est quoi le modèle exact ? Moteur ?

essence, 5CV, 206 phase 2, 1.4L

RE

retrolife

il y a un mois

L'auteur parle d'un moteur essence Efface vite ton message débilin

Oui et donc de pire en pire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

MT

Mantis_Toboggan

il y a un mois

C'est un problème des galipeurs malheureusement ça pète souvent sur les 206
OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

Un puretech sur une 206 oui oui

Un carbu sur un moteur injection oui oui décidement

Et ça se fait passer pour une femme sur le forum par dessus le marché bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

je l'ai blacklist, il me parle de puretech direct, et ensuite "un homme ne s'arrete pas en voiture", allez hop

MI

Mirafuna

il y a un mois

Vérifie les bougies (ou changez-les si elles ont plus de 30 000-40 000 km) et testez la bobine. C'est rapide et pas trop cher.

Fais un diagnostic avec une valise (garage ou outil OBD personnel). Ça pourrait pointer directement le capteur de température ou un autre défaut électrique.

Observe si le problème est systématique ou aléatoire, et s'il y a d'autres symptômes (fumée, perte de puissance en roulant, etc.).

Je penche pour un capteur de température défaillant ou une bobine/bougies en fin de vie, vu que le boîtier papillon et les filtres sont hors de cause. Une prise d'air reste aussi plausible.

C'est quel moteur ? (1.1, 1.4, 1.6 ?) et s les bougies ont été changées récemment ?

RE

retrolife

il y a un mois

je l'ai blacklist, il me parle de puretech direct, et ensuite "un homme ne s'arrete pas en voiture", allez hop

Tu fais bien parce qu'en plus il se fait passer pour une kheyette https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png le malaise ambulant https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

MA

MrAlonzyKoi8

il y a un mois

Mantis_Toboggan

il y a un mois


C'est un problème des galipeurs malheureusement ça pète souvent sur les 206

Ils sont garanti ?

KM

KherzyleMeunier

il y a un mois

J'ai dit du caca , Ta pompe a carburant regarde le filtre et démonte la. En terme de régime ta montée de puissance est elle bonne clé ?

Quelle modèle car j'ai une 206 2L 90CV et j'ai l'ai depuis mes 20ans cette voiture avec 370000 a compteur donc je sais de quoi je parle.

N8

Nevaly8

il y a un mois

Oui et donc de pire en pire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

MDRRR il persiste et signe en plus lui

Pour en revenir au sujet, l'auteur tu as vérifier la sonde westgate du carbu ? Comment par là, va voir le garagiste et demande lui

WW

WhiterWalt

il y a un mois

C'est quoi comme moteur ?
OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois


Vérifie les bougies (ou change-les si elles ont plus de 30 000-40 000 km) et teste la bobine. C'est rapide et pas trop cher.

Fais un diagnostic avec une valise (garage ou outil OBD personnel). Ça pourrait pointer directement le capteur de température ou un autre défaut électrique.

Observe si le problème est systématique ou aléatoire, et s'il y a d'autres symptômes (fumée, perte de puissance en roulant, etc.).

Je penche pour un capteur de température défaillant ou une bobine/bougies en fin de vie, vu que le boîtier papillon et les filtres sont hors de cause. Une prise d'air reste aussi plausible.

C'est quel moteur ? (1.1, 1.4, 1.6 ?) et s les bougies ont été changées récemment ?

Si je vais dans un garage genre feu vert, ils peuvent me faire un diagnostic ?
Essence 1.4L

MT

Mantis_Toboggan

il y a un mois

Ils sont garanti ?

Les galipeurs sont pas garanti

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

J'ai envie d'aller dans un garage pour un diagnostic.
Mais le probleme c'est qu'il y a autant de cause que de mecaniciens
Donc l'un va me dire "pompe à injection", l'autre me dira "pompe à carburant", etc etc ...
MT

Mantis_Toboggan

il y a un mois


J'ai envie d'aller dans un garage pour un diagnostic.
Mais le probleme c'est qu'il y a autant de cause que de mecaniciens
Donc l'un va me dire "pompe à injection", l'autre me dira "pompe à carburant", etc etc ...

T'as vérifier les galipeurs ?

CS

carmine-stars

il y a un mois

Problème de ralenti. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/6/1633167234-henry-risibank-sticker.png
MI

Mirafuna

il y a un mois

Si je vais dans un garage genre feu vert, ils peuvent me faire un diagnostic ?
Essence 1.4L

Oui chez Feu Vert ils ont les outils pour faire un diagnostic électronique avec une valise OBD.

Avec un moteur 1.4L (probablement le TU3JP, un bloc répandu sur la 206), les soucis de capteurs ou d'allumage sont fréquents à ce kilométrage. La valise devrait révéler si c'est le capteur de température, la bobine, ou autre chose (prise d'air ou connectique). Ça t'évitera de tâtonner ou de remplacer des pièces au hasard.

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

T'as vérifier les galipeurs ?

le rapport avec les freins stp ?

EF

ElFiako

il y a un mois

L' actuateur de ralenti peut être
SB

Sansacha_Banni2

il y a un mois

Bougies / Usure prématurée papillon ou durites (ou obstruée?) / sonde ?

Go valise

KM

KherzyleMeunier

il y a un mois

Déja l'auteur tu fais un entretient de ta voiture ? Par exemple tu démonte pour nettoyer les filtres / vidange / change tes bougies ? Minimum syndicale.

Au niveau de ton catalyseur ( pot ) regarde si il n'est pas bouché / change les filtres.

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

Oui chez Feu Vert, ls ont les outils pour faire un diagnostic électronique avec une valise OBD.

Avec un moteur 1.4L (probablement le TU3JP, un bloc répandu sur la 206), les soucis de capteurs ou d'allumage sont fréquents à ce kilométrage. La valise devrait révéler si c'est le capteur de température, la bobine, ou autre chose (prise d'air ou connectique). Ça t'évitera de tâtonner ou de remplacer des pièces au hasard.

Ok, bon bah demain je vais faire ça.
S'ils ne trouvent pas la panne... Puis-je leur demander d'augmenter le ralenti ? certes je vais consommer plus, mais au moins ça ne calera plus

KM

KherzyleMeunier

il y a un mois

Oui chez Feu Vert ils ont les outils pour faire un diagnostic électronique avec une valise OBD.

Avec un moteur 1.4L (probablement le TU3JP, un bloc répandu sur la 206), les soucis de capteurs ou d'allumage sont fréquents à ce kilométrage. La valise devrait révéler si c'est le capteur de température, la bobine, ou autre chose (prise d'air ou connectique). Ça t'évitera de tâtonner ou de remplacer des pièces au hasard.

AYAOOOO Ce n'est pas un problème electrique car l'auteur roule sans problème mais c'est bien a l'arret. Ca serais un problème elec il aurait un voyant orange sur son tableau de bord.

OP
TA

Trump_Again_

il y a un mois

AYAOOOO Ce n'est pas un problème electrique car l'auteur roule sans problème mais c'est bien a l'arret. Ca serais un problème elec il aurait un voyant orange sur son tableau de bord.

y'a autant de posts que de diagnostic

KM

KherzyleMeunier

il y a un mois

Ok, bon bah demain je vais faire ça.
S'ils ne trouvent pas la panne... Puis-je leur demander d'augmenter le ralenti ? certes je vais consommer plus, mais au moins ça ne calera plus

Bordel l'op ta un grain ? Tu va juste augmenter ta consommation et reporter le problème.

MI

Mirafuna

il y a un mois

Ok, bon bah demain je vais faire ça.
S'ils ne trouvent pas la panne... Puis-je leur demander d'augmenter le ralenti ? certes je vais consommer plus, mais au moins ça ne calera plus

Sur une Peugeot 206 1.4L, le ralenti est géré par le calculateur via le boîtier papillon (ou l'actuateur de ralenti). Un garagiste peut ajuster la consigne de ralenti (souvent via la valise ou un réglage manuel, selon l'équipement) pour le faire tourner un peu plus haut, par exemple de 800 tr/min à 1000-1100 tr/min.

Ça peut effectivement empêcher le moteur de caler en augmentant la stabilité, même si la cause profonde (capteur, prise d'air, etc.) n'est pas résolue.

Oui ça consommera un peu plus de carburant au ralenti, et le moteur tournera légèrement plus fort à l'arrêt. Mais si ça t'évite les calages, c'est une bonne rustine en attendant une vraie réparation.