"Vous ne possederez rien et serez heureux"

OP
SA

Saramol

il y a un mois

J'aimerais revenir un peu sur ce point, parce que la moitié du forum a l'air de penser que c'est un complot pour transformer tout le monde en SDF.

Cette phrase est un résumé de l'essai d'une politicienne danoise appelée Ida Auken, du parti SD (le ps local) lors du forum economique mondial.
Donc pas une phrase mysterieuse sorti d'un complot cabalistique, juste une conclusion d'un essai sur l'économie.

Maintenant qu'est-ce que ca signifie? Tout simplement qu'a long terme les services vont remplacer la propriété.

On le voit déja avec la musique et les films par exemple. Nos parents avaient des collections complètes de CD et DVD. Maintenant les gens ont netflix et spotify. Moins cher, plus de choix, moins encombrants, la diffusion a la demande a juste écrasé le support physique.

Un autre exemple c'est celui de la gym. A l'époque enormément de gens avaient des appareils a la maison. Parce que...ben parce que c'etait un des seuls moyen de se muscler de manière efficace. Aujourd'hui, les gens ont un abonnement basic fit. C'est juste moins cher de payer 25 balles par mois jusqu'a ce qu'on ai perdu du poids que d'acheter un equipement de gym complet.

On voit aussi de plus en plus de gens qui n'achetent jamais de voiture et utilise uber a la place. Parce que pourquoi payer 25.000 plus assurance quand tu te déplace une fois par semaine?

Je pourrais continuer a ce sujet. Les livres remplacé par kindle unlimited et audible, les magazines offrant une version d'abonnement en ligne,...

Bref, l'essai regarde juste la situation et en déduis qu'a terme, la plupart des besoins ne seront plus couvert par des biens acheté mais par des bien loués, des services et des abonnements.

L'avantage pour ceux offrant le service etant une mutualisation des coûts et une economie d'échelle, et pour ceux le consommant un prix limité a l'utilisation et une absence de risque.

D'ou le fait que les gens ne possèderont plus rien. Pas parce qu'il ne pourront plus rien acheter, juste parce qu'acheter ne sera plus interessant face aux alternative existantes