Wuwei et impermanence : quand la nature ensevelit les empires dans la poésie chinoise
4 messages
Mise à jour: il y a 2 jours
optwitch187
il y a 2 jours
Artemisinine
il y a 2 jours
Il y a tant à voir dans ce poème. Les caractères chinois en eux mêmes sont des condensés de sens qui décortiqués, dévoilent toute leur lumière comme des joyaux finement taillés.
Par exemple, le mot fleur hua 花 est constitué en haut du radical de l'herbe et en bas du caractère signifiant la transformation (représentation de deux hommes : l'un à l'endroit, l'autre renversé) car la fleur est ce que devient à terme une plante en croissance.
Lien pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie des sinogrammes :
https://kanjiportraits.wordpress.com/tag/the-kanji-%E8%8A%B1/
Symboliquement, le choix du caractère de la fleur est tout à fait approprié pour représenter l'idée bouddhiste du devenir et de la fragilité de la vie humaine. C'est en voyant ces fleurs que les larmes du poète se mettent à couler, ému qu'il est par le souvenir des êtres chers qu'il a perdus. "Tu es poussière et retourneras poussière" une sorte de memento mori si on devait trouver un équivalent chrétien.
Artemisinine
il y a 2 jours
Ce thème de la fleur comme symbole de l'impermanence n'a pas disparu avec les Tang, il est d'ailleurs repris dans la culture populaire est-asiatique aujourd'hui. On le retrouve même dans des mangas, si vous voulez un exemple plus actuel. Je pense notamment à la scène mythique de Saint Seiya, où Shaka, avant de disparaître, prononce des paroles qui font directement écho à cette idée. C'est fascinant de voir comment un symbole vieux de 1 300 ans traverse les siècles et reste aussi parlant, même dans la culture populaire contemporaine.
"Les fleurs bourgeonnent, s'épanouissent et se fanent. Les étoiles naissent dans des explosions cataclysmiques et finissent par s'éteindre. De même, la Terre, notre galaxie ou même notre univers tout entier disparaîtront. Comparé à un tel gigantisme, la vie d'un être humain est bien peu de choses ; son existence est aussi brève qu'un simple battement de cils. En un très court instant, l'être humain vient au monde, il grandit, il apprend, il rit, il souffre, il pleure, il se bat, il hait et il aime tour a tour. Mais toute son existence n'est que transitoire. Au bout du compte, tout est emporté dans ce sommeil éternel qu'est la mort."
Artemisinine
il y a 2 jours