15 ans "d'addiction" à INTERNET réglés en 21 jours
patrikseldarvor
il y a 8 mois
Quelles améliorations as-tu ressenti depuis que tu as vaincu cette addiction ?
Car je passe en moyenne 40 à 50h par semaine sur mon smartphone. J'ai conscience que c'est totalement anormal et ça joue sur mon morale, ma motivation...
Bon courage khey, comme je le disais ici
patrikseldarvor
il y a 8 mois
Mais avec le temps j'avais trouvé énormément de failles, si bien que j'ai du mettre mes blocs de plus en plus radicaux, sur mon tel j'ai du bloquer l'acces aux paramètres et des applis utiles comme messenger par exemple car via messenger on peut acceder à n'importe quel site ça fonctionne comme un navigateur
Oui c'est super simple à coutourner, j'avais essayé également le seul truc qui a vraiment fonctionné sur moi c'est ce que je décris dans le topic. J'espère qu'au bout de quelques mois je perdrais totalement ces mauvaises habitudes et que je pourrais retrouver un usage normal et modéré.
SageAutistENT
il y a 8 mois
Tout parait facile et ma via repris des couleurs. C'est un peu comparable aux mecs qui arrêtent les drogues dures, nofake
Je peux enfin gérer mon temps comme je le veux, j'arrive à respecter les deadlines que je me fixe, j'ai plus la flemme de travailler, de faire du sport, je lis plus, je passe plus temps avec les gens ou dans la nature. J'ai l'impression d'être sorti de la matrix alors que 95% des gens sont toujours addicts à cette merde
Le problème est l'addiction, pas la technologie.
Si tu y restes détaché, il n'y a aucun problème.
SageAutistENT
il y a 8 mois
Bien joué l'op, je me suis aussi rendu compte que sans obligation majeure j'ai tendance à juste tuer le temps sur internetMême si au fond, je sais très bien que ce temps pourrait être rentabilisé de maniere bien plus utile
Si j'arrive à me discipliner autant que je le souhaite, j'en tirerai aussi beaucoup de bénéfice et ce bien plus rapidement
Ca fait aucun doute
Il n'y a pas de temps rentable, tout est vanité.
Ce qui donne le sentiment d'insatisfaction du présent est l'attachement et les désirs. Il faut s'en détacher et se laisser porter par la vie.
patrikseldarvor
il y a 8 mois
Le problème est l'addiction, pas la technologie.
Si tu y restes détaché, il n'y a aucun problème.
Vilfredo
il y a 8 mois
J'ai déjà fait ça 2 mois. Finalement je me faisais quand même chier j'en avais marre de lire et ça n'a rien changé à mon cercle social inexistant. Faire plus de sport pas vraiment j'avais toujours les mêmes séances.
Finalement ça m'arrivait de ne rien faire car j'étais fatigué de chercher un hobbie à faire Du coup j'ai re geeker en arrêtant de me prendre la tête sur ce qui est bien ou pas bien selon la masse, je choisis ce qui m'amuse et me rend heureux, pas ce qui rend heureux l'autre
SageAutistENT
il y a 8 mois
L'importance est que ton mode de vie n'empiète pas sur ta paix intérieure.
Les écrans personnellement j'y passe beaucoup de temps, j'adore les jeux vidéos, discuter sur le forum, lire sur internet où est le problème ? Je me sens très heureux et en paix dans mes nombreux moments solitaires.
Pour les smartphones, le fait que l'a tout le temps sur soi est plus problématique.
Il faut parfois comme toi adopter des stratégies radicales mais celles-ci devraient être un moyen de se détacher pas de supprimer totalement. La voie du millieu.
Comme quelqu'un qui mange excessivement de la malbouffe. Il pourrait jeûner et manger ultra sain pendant un temps pour adopter plus tard le juste milieu.
Le problème est l'attachement excessif aux choses et cela marche pour tout dans la vie, l'ascétisme dans n'importe quel domaine n'est pas une fin mais un moyen de parvenir au détachement.
SageAutistENT
il y a 8 mois
Oui là c'est la dopamine instantané le problème, la gratification immédiate et illimitée du contenu donc pas les écrans en soi.
SageAutistENT
il y a 8 mois
J'ai déjà fait ça 2 mois. Finalement je me faisais quand même chier j'en avais marre de lire et ça n'a rien changé à mon cercle social inexistant. Faire plus de sport pas vraiment j'avais toujours les mêmes séances.Finalement ça m'arrivait de ne rien faire car j'étais fatigué de chercher un hobbie à faire Du coup j'ai re geeker en arrêtant de me prendre la tête sur ce qui est bien ou pas bien selon la masse, je choisis ce qui m'amuse et me rend heureux, pas ce qui rend heureux l'autre
Alors que tu peux geeker et parfois te déconnecter, lire un peu, faire un peu de sport, prendre l'air, te balader ou bien déssiner, jouer d'un instrument etc et là tu as les avantages sans les inconvénients
TruffeAVulve
il y a 8 mois
J'ai déjà fait ça 2 mois. Finalement je me faisais quand même chier j'en avais marre de lire et ça n'a rien changé à mon cercle social inexistant. Faire plus de sport pas vraiment j'avais toujours les mêmes séances.Finalement ça m'arrivait de ne rien faire car j'étais fatigué de chercher un hobbie à faire Du coup j'ai re geeker en arrêtant de me prendre la tête sur ce qui est bien ou pas bien selon la masse, je choisis ce qui m'amuse et me rend heureux, pas ce qui rend heureux l'autre
La même
C'est pas qu'on est addicts, c'est que ça comble le vide abyssal
FrostBadboy
il y a 8 mois
Flemme de lire mon cerveau est trop bousillé faut ajouter des stickers et mettre plus de saut de ligne pour que je puissent me concentré et il faut que j'ai mon téléphone dans ma main en même temps
Proprietaire
il y a 8 mois
Salut khey, je l'ai fait pendant 1 an et demi, mais c'est différent dans mon cas car ce n'était pas par choix mais contraint car 0 infrastructures la où j'étais, je détaille pas plus mais j'avais 0 internet, 0 mail, 0 téléphone. Ça fait un bien fou. Surtout le fait de couper tout le flux de news anxiogènes, de notifs incessantes, on ne se rend pas compte de l'impact d'avoir un objet connecté à portée de main en permanence. Ça procure justement un sentiment de reconnexion ultra intense avec son environnement proche, essayez une semaine déjà, on revit.
Anodin404
il y a 8 mois
Il n'y a pas de temps rentable, tout est vanité.
Ce qui donne le sentiment d'insatisfaction du présent est l'attachement et les désirs. Il faut s'en détacher et se laisser porter par la vie.
Je précise, rentabiliser ce temps de distraction perdu pour en récolter des meilleurs fruits (et pas nécessairement financier)
Je ne me prononce pas sur le reste, à chacun son chemin et sa croix
patrikseldarvor
il y a 8 mois
La même
C'est pas qu'on est addicts, c'est que ça comble le vide abyssal
Justement c'est pas en continuant à rester devant des écrans que vous allez solutionnez ces problèmes. Il y a des moments dans la vie où c'est bien se faire chier et de ressentir pleinement ce vide abyssal. Vous allez continuez toute votre vie à esquivez vos problèmes en vous abrutissant devant des topics jvc, c'est ça la solution que vous avez trouvé pour combler le vide ?
patrikseldarvor
il y a 8 mois
Salut khey, je l'ai fait pendant 1 an et demi, mais c'est différent dans mon cas car ce n'était pas par choix mais contraint car 0 infrastructures la où j'étais, je détaille pas plus mais j'avais 0 internet, 0 mail, 0 téléphone. Ça fait un bien fou. Surtout le fait de couper tout le flux de news anxiogènes, de notifs incessantes, on ne se rend pas compte de l'impact d'avoir un objet connecté à portée de main en permanence. Ça procure justement un sentiment de reconnexion ultra intense avec son environnement proche, essayez une semaine déjà, on revit.
T'es rentré dans une secte ou un monastère boudhiste ?
tintintrooonoir
il y a 8 mois
je me suis arrêté à "j'ai acheté un futon"
patrikseldarvor
il y a 8 mois
L'importance est que ton mode de vie n'empiète pas sur ta paix intérieure.
Les écrans personnellement j'y passe beaucoup de temps, j'adore les jeux vidéos, discuter sur le forum, lire sur internet où est le problème ? Je me sens très heureux et en paix dans mes nombreux moments solitaires.
Pour les smartphones, le fait que l'a tout le temps sur soi est plus problématique.
Il faut parfois comme toi adopter des stratégies radicales mais celles-ci devraient être un moyen de se détacher pas de supprimer totalement. La voie du millieu.
Comme quelqu'un qui mange excessivement de la malbouffe. Il pourrait jeûner et manger ultra sain pendant un temps pour adopter plus tard le juste milieu.
Le problème est l'attachement excessif aux choses et cela marche pour tout dans la vie, l'ascétisme dans n'importe quel domaine n'est pas une fin mais un moyen de parvenir au détachement.
Ce que tu décris, c'est une dystopie new age stoïco-buddhiste
Ça marche bien en théorie et pour impresionner quelques adolescents sur Youtube ou Tiktok, mais dans la vraie vie les gens sont mus par leurs pulsions et n'arrive pas à se contrôller, encore moins dans le monde moderne ultra stimulant dans lequel on vit.
Si t'es un Autiste à l'AAH, t'as peut-être le temps et le loisir de jouer à des jeux-vidéo et de traîner sur le forum à ta guise sans que ça n'impacte trop la productivité de tes journées. Mais quand tu bosses sur un ordinateur, c'est comme si t'étais un enfant obèse qui essayait de se concentrer sur ses devoirs au milieu des stands de bouffe d'une fête foraine
Je préfère m'épargner l'effort mentale de réprimer mes pulsions en quittant la foire.
dsadnbjksa
il y a 8 mois
Salut khey, j'ai toujours réfléchit de cette manière pour gérer les addictions, le truc c'est que toi tu sais faire des scripts ect.
Comment je fais pour apprendre à faire ce type de script (j'connais rapidement la programation/algo et python à un niveau assez basique)
Parce que comme toi je bosse sur ordi en tant qu'indépendant et j'me perd sur des jeux plutot que travailler
Celestinoux
il y a 8 mois
L'op qui vient de recompiler son navigateur pour whitelist jvc
Princ3sse_Rouge
il y a 8 mois
Sauf que non, un ancien alcoolique tu le fais pas boire en lui disant "restreins toi", quand t'as été un ancien addict tu ne bois simplement plus jamais, pareil avec le tabac, c'est déjà assez dur d'arrêter alors reprendre mais de façon contrôlée c'est impossible
Ta signature BORDEL
patrikseldarvor
il y a 8 mois
Salut khey, j'ai toujours réfléchit de cette manière pour gérer les addictions, le truc c'est que toi tu sais faire des scripts ect.Comment je fais pour apprendre à faire ce type de script (j'connais rapidement la programation/algo et python à un niveau assez basique)
Parce que comme toi je bosse sur ordi en tant qu'indépendant et j'me perd sur des jeux plutot que travailler
Demande à chatgpt ou une autre IA, ça dépend surtout de ton système d'exploitation (en général c'est bien plus simple sur Linux). Pour le navigateur, modifier un chromium c'est peut-être un peu trop complexe pour un débutant, mais il y a la librairie webkit2 en C pour faire ton propre navigateur minimaliste.
Sur Android tu dois juste activier un contrôle parental et filer le mot de passe à quelqu'un de confiance.
ElMariusoMXT
il y a 8 mois
Ça dépend si tu as une vie de merde de base en fait
OffendedBy
il y a 8 mois
Tu fais ce qu'on appelle de la sobriété numérique. Il y a un gros sujet la dessus au niveau politco-écologique.
Tu me fais penser à des SCOP ou des SCIC qui luttent pour ça (à Paris il y a pas mal de coopératives qui luttent pour la sobriété numérique).
Intéressant, mais pas rentable pour l'économie.
Un jour, peut-être, ça explosera
Valentin_Belin
il y a 8 mois
J'ai préféré renoncé à mes ambitions professionnelles plutôt que refouler mon psyché.
De toute façon je n'étais pas assez mature pour ce milieu et il ne m'aurait rien appris, je suis sûr.
Mais la technique de privation avec procédure complexe pour que son esprit fainéant soit découragé à l'annuler est pas mal, oui.
Maipadutou
il y a 8 mois
Je pensais qu'il allait nous dire qu'il a tout cassé
Ca marche aussi. Une fois un lendemain de cuite je me suis rendu compte que j'avais explosé mon smartphone à cause de mon ex, et ma télé
Bah ça marche ahi
patrikseldarvor
il y a 8 mois
Tu fais ce qu'on appelle de la sobriété numérique. Il y a un gros sujet la dessus au niveau politco-écologique.
Tu me fais penser à des SCOP ou des SCIC qui luttent pour ça (à Paris il y a pas mal de coopératives qui luttent pour la sobriété numérique).
Intéressant, mais pas rentable pour l'économie.
Un jour, peut-être, ça explosera
dsadnbjksa
il y a 8 mois
et ton script sur ton ordi de travaille au final, tu peux le modifier non ?
toshiso
il y a 8 mois
Faut changer tout mon mode de vie pour que j'évolue et pas seulement internet même si c'est une source principale de problème.
patrikseldarvor
il y a 8 mois
et ton script sur ton ordi de travaille au final, tu peux le modifier non ?
Nope, je suis sur Linux. J'ai créé le script avec un compte administrateur, puis j'ai fait changé le mot de passe du compte par quelqu'un de confiance. J'utilise un autre compte avec lequel je peux tout faire, sauf modifier les scripts du compte admin.
Boum936093
il y a 8 mois