1929, le président américain Herbert Hoover impose des tarifs de 25% sur l'Europe
19 messages
Mise à jour: il y a 3 mois
DeSireConstance
il y a 3 mois
Personne n'a osé essayer depuis.
Je souhaite bien du bonheur au Donald.
ElCarpette7
il y a 3 mois
Spyrda
il y a 3 mois
Et dans ce grand chantage, et bien je pense que l'UE a un avantage : l'UE a le plus gros commerce communautaire.
Les USA devraient se méfier.
KaitoKid4
il y a 3 mois
Mmmh... j'espère que tu dit vrai et que c'est pas une sur-simplification des causes de la Grande Dépression
C'est une sur simplification
AdamColeSang
il y a 3 mois
DeSireConstance
il y a 3 mois
Mmmh... j'espère que tu dit vrai et que c'est pas une sur-simplification des causes de la Grande Dépression
Légère simplification mais c'est effectivement ce qui est arrivé.
Il y a eu une récession avec un crash boursier au départ et la réaction d'Hoover ça a été de monter les tarifs ce qui a accentué la récession a un point jamais vu auparavant et anéanti toute chance de récupération du marché jusqu'en 1933 ou il a perdu le pouvoir et Roosevelt est arrivé.
On parlait d'une bulle spéculative comme cause à l'époque mais ce n'était pratiquement rien si tu compares à aujourd'hui car le niveau d'endettement et d'investissement de la population était minimal.
Mal-Cote
il y a 3 mois
L'union européenne écrase ce pays de merde
https://data.worldbank.org/indicator/NV.IND.MANF.CD?locations=US-EU
https://data.worldbank.org/indicator/NE.EXP.GNFS.CD?locations=US-EU
https://data.worldbank.org/indicator/TX.VAL.TECH.CD?locations=US-EU
Faut sérieusement arrêter de se dévaloriser comme ça
JiggerOutcast
il y a 3 mois
Hoover a réagi à la grande dépression comme tout le monde à l'époque. Il y a eu contraction du commerce mondial et ce n'était pas le seul fait des États-Unis.
Quant aux projets douaniers de Trump, si ils ne sont pas des menaces visant à détourner l'attention de ses ennemis comme c'est souvent le cas, ils sont peut-être la chance pour l'Europe de se retourner vers la Russie, l'Iran et d'autres pays qu'elle a sanctionné ou détruit précisément dans l'intérêt américain.
Ceux qui veulent nous focaliser sur le commerce transatlantique au détriment de nos pré-carrés historiques sont au mieux des attardés, au pire des traitres intéressés.
DeSireConstance
il y a 3 mois
Hoover a réagi à la grande dépression comme tout le monde à l'époque. Il y a eu contraction du commerce mondial et ce n'était pas le seul fait des États-Unis.
Faux. Tout les économistes étaient opposés au plan de Hoover à l'époque. La presse entière le critiquait.
Et ses tarifs ont presque immédiatement fait doubler le taux de chômage aux États-Unis en quelques mois.
JiggerOutcast
il y a 3 mois
Faux. Tout les économistes étaient opposés au plan de Hoover à l'époque. La presse entière le critiquait.
Et ses tarifs ont presque immédiatement fait doubler le taux de chômage aux États-Unis en quelques mois.
Tu as dit la même chose que moi plus haut:
Je ne sais pas si les mesures protectionnistes ont fait doubler le taux de chômage mais en tout cas elles ne sont pas le point de départ de la crise.
Jean18_35
il y a 3 mois
tinderfou
il y a 3 mois
DeSireConstance
il y a 3 mois