22% des français sont à découvert le 16 du mois..
BobKelso7
il y a 2 mois
Mikoto_Urabe
il y a 2 mois
Si on fait un état des compte du Fr moyen à 2000 boules, comme dépense obligatoire, on va avoir souvent :
- loyer trop cher, biien trop cher, ok pas le plus simple à réduire
- La voiture, en comptant tout c'est bien 300€ par mois, j'ai déjà eu ce débat, pour beaucoup la voiture est loin d'être un indispensable (oui c'est désolant d'en arriver là mais en France la voiture est un luxe)
- Les courses (au moins la moitié c'est de la merde transformer trop cher, en moyenne un français c'est 250€ de course par mois alors que tu peux facilement réduire ça à 200 voir 150)
- Je parle même pas du budget "plaisir" qui est d'acheter le dernier iphone, une télé des vêtements tous les mois, et d'autres trucs qui servent à rien, la publicité saura TOUJOURS te trouver un truc à acheter tous les 3 mois
- Les abonnements trop cher j'en parle même pas, aujourd'hui tu peux trouver mobile + internet pour moins de 30€ les deux voir 25 si tu fais le rat. Et je parle pas des autres abonnements fantômes (y'en a à la pelle)
- la clope, je vais pas passer par 4 chemins, que ça plaise ou non, tu vis en dessous d'un certain revenu, t'as beau être addict, c'est NON, à 1 paquet par jour on parle de 360€/mois, 22% du salaire + prime pour un SMICARD BORDEL
Tu leur fais un état du compte, tu peux tellement trouver des économies partout
BonEcoute
il y a 2 mois
CowboyDeter
il y a 2 mois
FaimDeLougarou
il y a 2 mois
Si on fait un état des compte du Fr moyen à 2000 boules, comme dépense obligatoire, on va avoir souvent :- loyer trop cher, biien trop cher, ok pas le plus simple à réduire
- La voiture, en comptant tout c'est bien 300€ par mois, j'ai déjà eu ce débat, pour beaucoup la voiture est loin d'être un indispensable (oui c'est désolant d'en arriver là mais en France la voiture est un luxe)- Les courses (au moins la moitié c'est de la merde transformer trop cher, en moyenne un français c'est 250€ de course par mois alors que tu peux facilement réduire ça à 200 voir 150)
- Je parle même pas du budget "plaisir" qui est d'acheter le dernier iphone, une télé des vêtements tous les mois, et d'autres trucs qui servent à rien, la publicité saura TOUJOURS te trouver un truc à acheter tous les 3 mois
- Les abonnements trop cher j'en parle même pas, aujourd'hui tu peux trouver mobile + internet pour moins de 30€ les deux voir 25 si tu fais le rat. Et je parle pas des autres abonnements fantômes (y'en a à la pelle)
- la clope, je vais pas passer par 4 chemins, que ça plaise ou non, tu vis en dessous d'un certain revenu, t'as beau être addict, c'est NON, à 1 paquet par jour on parle de 360€/mois, 22% du salaire + prime pour un SMICARD BORDEL
Et après , l'économie ne tourne pas car ils jouent tous les prolos ( pas de restaus, shopping) il faut savoir !
Magnatron
il y a 2 mois
Si on fait un état des compte du Fr moyen à 2000 boules, comme dépense obligatoire, on va avoir souvent :- loyer trop cher, biien trop cher, ok pas le plus simple à réduire
- La voiture, en comptant tout c'est bien 300€ par mois, j'ai déjà eu ce débat, pour beaucoup la voiture est loin d'être un indispensable (oui c'est désolant d'en arriver là mais en France la voiture est un luxe)- Les courses (au moins la moitié c'est de la merde transformer trop cher, en moyenne un français c'est 250€ de course par mois alors que tu peux facilement réduire ça à 200 voir 150)
D'accord le radin on va tous vivre en faisant des économies de bout de chandelles que certaines personnes ne font jamais ici et ailleurs
Mdr410Phoenix20
il y a 2 mois
Les gens n'ont aucune éducation financière.
Ils ont peur de l'argent, alors que l'argent n'est qu'un moyen d'obtenir quelque chose. C'est pas pour rien qu'on parle de vivre au dessus de ses moyens
Typiquement le genre de personne à n'avoir JAMAIS fait un état des lieux de leurs dépenses, et ils sont étonnés qu'à la fin du mois y'a plus rien.
Combien parmi ces gens connaissent le principe du 50/30/20 ? Combien tiennent un fichier Excel sur les recettes/dépenses...
Le pire là dedans, c'est qu'ils ont peur uniquement par égo, ils arrivent pas à voir leur situation en face alors qu'une fois que c'est fait et que tu structures correctement ton budget, la première chose que tu te dis c'est que tu te sens plus libre, libéré d'un poids, mais je dois sans doute trop demander à ces gens
mérité les pauvres ça dégoute, faut qu'ils souffrent
GrosZizou
il y a 2 mois
D'accord le radin on va tous vivre en faisant des économies de bout de chandelles que certaines personnes ne font jamais ici et ailleurs
Si tu connaissais quelques personnes fortunées tu te rendrais compte qu'ils sont très radins aussi
Les mecs comme ça qui parlent d'économies de bouts de chandelle sont les mêmes qui ne comprennent pas le principe d'intérêts composés
On gère son argent comme une merde puis on se dit "on profite je suis pas radin"
friskblanc2
il y a 2 mois
Anticlown5
il y a 2 mois
Si tu connaissais quelques personnes fortunées tu te rendrais compte qu'ils sont très radins aussi
![]()
Les mecs comme ça qui parlent d'économies de bouts de chandelle sont les mêmes qui ne comprennent pas le principe d'intérêts composés
![]()
On gère son argent comme une merde puis on se dit "on profite je suis pas radin"
![]()
ceci
Mikoto_Urabe
il y a 2 mois
Mdr410Phoenix20
il y a 2 mois
mérité les pauvres ça dégoute, faut qu'ils souffrent
Je ne dirais pas mérité, c'est la faute de l'Etat qui n'assure pas l'égalité dans l'éducation financière, les riches sont riches parce qu'ils ont la mentalité adéquate et l'éducation qui va avec, pas les pauvres
Donne 2000€ à un pauvre il te liquide tout
Donne 2000€ à un riche, dans 15 ans il est millionnaire
Ken_le_Survivor
il y a 2 mois
- Les courses (au moins la moitié c'est de la merde transformer trop cher, en moyenne un français c'est 250€ de course par mois alors que tu peux facilement réduire ça à 200 voir 150)
friskblanc2
il y a 2 mois
Je ne dirais pas mérité, c'est la faute de l'Etat qui n'assure pas l'égalité dans l'éducation financière, les riches sont riches parce qu'ils ont la mentalité adéquate et l'éducation qui va avec, pas les pauvres
Donne 2000€ à un pauvre il te liquide tout
Donne 2000€ à un riche, dans 15 ans il est millionnaire
TikEtTak
il y a 2 mois
hommepied
il y a 2 mois
Vouloir répondre mais ne pas répondre pour éviter la shitstorm par les concernés.
Je dirais juste : j'ai mon avis l'op.
Mikoto_Urabe
il y a 2 mois
GrosZizou
il y a 2 mois
![]()
![]()
![]()
Mais tellement, parle leur de PEA ils se disent hein?
Tu mes les économies bout à bout, tu mets un peu de côté tous les mois et bizarrement tu arriveras largement à t'en sortir et en plus en ne faisant pas tant de restriction que ça
Certains sont matrixés à croire que les plaisirs que proposent les pubs sont indispensable et qu'il ne faut pas passer à côté, le cerveau déteste ne pas saisir une "opportunité", quand en plus cette opportunité peut arrivé à l'instant T
San-issou-69
il y a 2 mois
Explique moi comment vivre en IDF avec mon salaire de 1750 € et ma femme 1400 €
Loyer 975 €
Gaz 56 €
Electricité 113 €
Internet + Tel : 70 €
Cantine scolaire : 150 €
Mutuelle du travail : 175 €
Assurance voiture + maison : 92 €
Crédit voiture : 196 €
En gros mon salaire dégage automatiquement sans faire la moindre dépense annexe, je ne paie que les charges.
Ma femme s'occupe de la bouffe et des nécessités pour les enfants, soit environ 250-300 € de bouffe tous les 10 jours max et des fringues et autre pour les petits à l'école.
Donc son salaire ne sert pratiquement qu'à faire les courses pour manger.
On ne va pas au resto, on ne va pas au ciné, on mange pas des plats de zinzin, ça tourne avec pâtes, riz, poisson, volaille, fromage, yaourt et autre, que des trucs de base.
C'est littéralement impossible de ne pas terminer dans le rouge entre le 15 et le 20 du mois pour une immense partie des français...
Dingossin
il y a 2 mois
TikEtTak
il y a 2 mois
L'OP qui se prend pour une star de l'investissement, après avoir regardé les épisodes Capital en boucle sur M6 Replay, ainsi que quelques Youtube
SingedCrypto
il y a 2 mois
bahabah c'est devenu facebook ici
Elyanoxx
il y a 2 mois
Et un autre 25% peine à mettre ne serait-ce que 50€ de côté.
Y a qu'ici que tu trouveras des énormes mythos qui t'affirmeront (sans jamais prouver leurs dires bien sûr ) qu'ils peuvent économiser 60k€ en étant au RSA, ou être propriétaire en étant au RSA, ou à l'inverse gagner 4k/mois (soit 2x le salaire médian dans ce shithole mais soit, l'Elite ! ) alors qu'ils passent leur journée à feed les topics 'teen'.
Ken_le_Survivor
il y a 2 mois
Explique moi comment vivre en IDF avec mon salaire de 1750 € et ma femme 1400 €Loyer 975 €
Gaz 56 €
Electricité 113 €
Crédit voiture : 196 €En gros mon salaire dégage automatiquement sans faire la moindre dépense annexe, je ne paie que les charges.
Ma femme s'occupe de la bouffe et des nécessités pour les enfants, soit environ 250-300 € de bouffe tous les 10 jours max et des fringues et autre pour les petits à l'école.
On ne va pas au resto, on ne va pas au ciné, on mange pas des plats de zinzin, ça tourne avec pâtes, riz, poisson, volaille, fromage, yaourt et autre, que des trucs de base.
C'est littéralement impossible de ne pas terminer dans le rouge entre le 15 et le 20 du mois pour une immense partie des français...
Pas de primes d'activité et d'allocation familiale ?
Marlou24
il y a 2 mois
Comment les gens qui ont un salaire font ?
San-issou-69
il y a 2 mois
Pas de primes d'activité et d'allocation familiale ?
Prime d'activité non, allocation familiale oui, ça représente tout juste 260€ par mois. Il suffit que tu ai un imprévus, électroménager qui pète, problème sur la voiture, facture de vétérinaire ou autre et c'est terminé.
Mickaelbjordan
il y a 2 mois
Explique moi comment vivre en IDF avec mon salaire de 1750 € et ma femme 1400 €Loyer 975 €
Gaz 56 €
Electricité 113 €
Crédit voiture : 196 €En gros mon salaire dégage automatiquement sans faire la moindre dépense annexe, je ne paie que les charges.
L'op en position hors connexion
Mikoto_Urabe
il y a 2 mois
Gaz 56 €
Electricité 113 €
Loyer + charges, bah habiter à Paris avec ces salaires aussi... essayer de t'en éloigner si tu peux pour trouver moins cher mais comme j'ai dit, au début c'est la dépense la plus compliqué à changer
Internet + tel, tu peux diviser par deux si t'es éligible à des offres peu cher pour internet, pour le tel y'a des abo à 5-7€/personnes
Mutuelle, trop cher pour moi à moins que tu aies besoin d'autant de couverture
Voiture, est elle indispensable ? Sinon crédit auto désolé mais c'est l'un des pire move
Les enfants ? Donc plusieurs, au bout d'un moment faut le salaire qui suit aussi
Une immense partie des français ? Non, la natalité recule en France, donc les gens font de moins en moins de gosses donc théoriquement moins de poste de dépense
Habiter à Paris normalement c'est un luxe, bien trop cher pour un salaire trop bas
SognoAr15
il y a 2 mois
Ken_le_Survivor
il y a 2 mois
Prime d'activité non, allocation familiale oui, ça représente tout juste 260€ par mois. Il suffit que tu ai un imprévus, électroménager qui pète, problème sur la voiture, facture de vétérinaire ou autre et c'est terminé.
Pourquoi pas de PA ? Vous êtes sous les plafonds
Mikoto_Urabe
il y a 2 mois
Fake, salaire moyen de 2400€ + économie moyenne de 14k par LEP
Faut prendre le salaire médian, il est de 2100€
SognoAr15
il y a 2 mois
Faut prendre le salaire médian, il est de 2100€
Non mais je déconne, c'est de la pipe, c'est gonflé par les riches ces chiffres
friskblanc2
il y a 2 mois
Gaz 56 €
Electricité 113 €
Idem salaire de 3k5 à 2
Depense fixe:
Credit 1240
Elec 180
Taxe co-pro 170
Assurance habitation 70
Taxe Foncière 100
Eau 50
Assurance voiture 70
Essence + peage 200
Abo Internet + 2 telephone 60
Il reste 1k3 par mois pour nourriture + nécessité pour les enfants + vetement + entretien appart + entretien voiture.
Autant dire que c'est injouable...
Ken_le_Survivor
il y a 2 mois
Et oui San-issou ça ne résoudra pas ton problème mais je paye 3€ par mois pour mon tel chez Free avec appel/SMS illimités et 3Go d'internet
Vos mutuelles d'entreprises sont affreusement chères aussi, pas moyen de réunir vous 2 sur la même ? (Celle qui offre le meilleur rapport garanties/prix)
Fatal-Frame-25
il y a 2 mois
Pogachad
il y a 2 mois
SkibidiRizz
il y a 2 mois
San-issou-69
il y a 2 mois
La mutuelle c'est une mutuelle obligatoire par mon employeur, pas moyen de faire autrement. Internet et Téléphone j'ai tout regroupé déjà pour payer le moins possible, après effectivement je pourrais passer sur des forfait Free à 2€ par mois mais j'aurais plus les mêmes prestations et vu que j'utilise beaucoup mon tel pour le travail c'est ingérable autrement.
Téléphone je suis pas un kéké Iphone, j'achète souvent d'occasion et que des trucs style Xoami et autres, jamais plus de 200€ dans un smartphone.
Après j'ai bien conscience que les mecs qui pondent ce genre de topics sont des gars qui vivent encore chez papa et maman, n'ont aucune charge et vivent comme des princes. J'ai les souvenirs émus de ma vie de pacha chez les parents à pouvoir mettre minimum 1000 € de côté par mois et de pouvoir me faire plaisir à côté, mais cette époque est loin derrière moi.
Aujourd'hui un caddie de course pour une famille de 5 c'est impossible de descendre en dessous de 250 € et tu mange comme un mec du tier monde, du riz, des pates, des patates.
Quand ton gosse revient de l'école avec un trou dans sa godasse, t'es obligé de passer chez Gémo et Kiabi ou autre pour acheter même une paire à l'arrache à 15-20 €
Idem avec les pantalons, les pulls et autre, ça s'use très vite et ça représente un sacré pole de dépense.
Vinasseux
il y a 2 mois
dis merci aux boomers qui te volent 60% de ton salaire
dis merci à l'INSEE (inflation à 2% c'est rien, ah on compte pas l'immobiler et le reste )
dis merci aux distributeurs
et surtour crache sur les gilets jaunes, ces sans dents extremistes qui ont osé revelate
Hypo_prof_V12
il y a 2 mois
Je suis un immense radin donc je ne sais meme pas comment ces gens peuvent dormir la nuit...
Et j'ai converti ma femme au radinisme, d'ailleurs.
Le minimum banké chaque mois est de 2000€. Je veille à ce que madame ne s'affranchisse pas de cette règle stricte!
PSG50ANS
il y a 2 mois
Il est impératif de mettre minimum 700 euros de côté, d'en investir 300 (soit 1000 au total)
Le reste c'est pour les dépense impératives.
Hangout4179
il y a 2 mois
Si tu enlèves les produits transformés mais que tu prends quand même de super produits (poisson, viande, fromage) à place alors jamais tu fais de super économies hein.
150euros de courses ça fait 5euros par jour pour manger. Deux oeufs à 20 centimes, 200g de poulet à 10eur/kg et 1 fruit t'es déjà à la moitié du budget de la journée
Mikoto_Urabe
il y a 2 mois