2850€ net, je m’efforce de vivre avec un SMIC
Thorn77
il y a 10 mois
En couple ça va encore plus vite, on vit en Normandie moi 2350€ super net elle 3500€ super net on met entre 2500 et 3000 de côté par mois
bourgeoispgm
il y a 10 mois
Les kheys faut un entre deux.
Je pensais comme vous avant, mais ca a pas de prix de pouvoir se faire plaisir ou et quand tu veux. De pas se mettre 10 000 contrainte tout le temps sur quoi, quand et ou acheter comme le pire des rsaiste parce que tu as décidé d'épargner 60% de ton salaire.
Ce que je veux dire c'est que tu fais tes courses sans regarder le prix, tu achete du bon vin, de la viande de qualité chez un bon boucher, des fruits et légumes bios.
Tu peux etre abonné a plein de choses, les films/series/jeux tu les achetes day one sans attendre la solde steam 1 an plus tard.
Pareil pour les console,
NeutrinoBC3
il y a 10 mois
(Rappel : SMIC en 2024 = 1500€ net avec la prime d'activité )J'ai 24 ans. Je gagne 2850€ super net. Poste de cadre junior sortie d'école de commerce
Lorsque ma paye tombe, je mets de côté 1350€ immédiatement en placement / épargne et je garde 1500€ pour vivre.
Et il me reste généralement des sous sur ces 1500€
Vivre au SMIC en 2024 est largement suffisant, et je suis en île de France
il te reste 1500€ pour vivre mais aprés le loyer moins de 600€ ...
Correction : , l'OP tu vis comme un RSAiste... pas comme un SMICARD
Est ce que les 15K d'épargne annuel en gros ont de la pertinence à Paris et vont te permettre un jour de passer la 2em vitesse économique en te libérant d'un loyer/crédit et en devenant proprio réel... ?
La réponse est non ; 30 ans d'épargne ( quasi une vie de boulot et encore si tout se passe bien) 15K * 30 = 450K ... conclusion tu va être esclave toute ta vie pour t'acheter un "petit" bien en IDF
J'ai faillis faire la même erreur car j'étais partit pour exactement la même vie misérable que l'op, heureusement mon cerveau a redémarré...
bandefsansfin
il y a 10 mois
Correction : , l'OP tu vis comme un RSAiste... pas comme un SMICARDEst ce que les 15K d'épargne annuel en gros ont de la pertinence à Paris et vont te permettre un jour de passer la 2em vitesse économique en te libérant d'un loyer/crédit et en devenant proprio réel... ?
La réponse est non ; 30 ans d'épargne ( quasi une vie de boulot et encore si tout se passe bien) 15K * 30 = 450K ... conclusion tu va être esclave toute ta vie pour t'acheter un "petit" bien en IDF
J'ai faillis faire la même erreur car j'étais partit pour exactement la même vie misérable que l'op, heureusement mon cerveau a redémarré...
Et depuis tu claque tout ton argent
bandefsansfin
il y a 10 mois
Je pensais comme vous avant, mais ca a pas de prix de pouvoir se faire plaisir ou et quand tu veux. De pas se mettre 10 000 contrainte tout le temps sur quoi, quand et ou acheter comme le pire des rsaiste parce que tu as décidé d'épargner 60% de ton salaire.
Ce que je veux dire c'est que tu fais tes courses sans regarder le prix, tu achete du bon vin, de la viande de qualité chez un bon boucher, des fruits et légumes bios.
Tu peux etre abonné a plein de choses, les films/series/jeux tu les achetes day one sans attendre la solde steam 1 an plus tard.
Pareil pour les console,
PersoEnt : courses Leclerc éco+
NeutrinoBC3
il y a 10 mois
Et depuis tu claque tout ton argent
oui et non
Go province => proprio maison : 150K pour +100m² avec grand jardin sans crédit .
Je vis ma meilleur vie maintenant je place pour pouvoir partir à la retraite dès 50 ans (et c'est bien parti pour) et oui je peux désormais me permettre de claquer bien plus de tune en bien matériels , voyages et restaurants
J'ai commencé enfin à bosser pour moi et plus juste pour un boomer rentier , banquier ou patron...
BruceSakhone
il y a 10 mois
Les mecs tout contents d'épargner à fond pour pouvoir avoir de l'argent et profiter à la retraite ...
Perso, je préfère profiter à 20-30 ans que à 60-70
Thorn77
il y a 10 mois
oui et non
Go province => proprio maison : 150K pour +100m² avec grand jardin sans crédit .
Je vis ma meilleur vie maintenant je place pour pouvoir partir à la retraite dès 50 ans (bien partie) et oui je peux désormais me permettre de claquer bien plus de tune en bien matériels , voyages et restaurants
Dans l'ancien ?
Parce que je fais construire en Normandie terrain de 520m2 et maison de 110m2 après tout les frais dépenses on s'en tire pour 280 000€ dont 80k d'apport
NeutrinoBC3
il y a 10 mois
Dans l'ancien ?
Parce que je fais construire en Normandie terrain de 520m2 et maison de 110m2 après tout les frais dépenses on s'en tire pour 280 000€ dont 80k d'apport
Dans l'ancien (dans le sud) , maison de moins de 10 ans donc en parfait état , 0 travaux.
Je connais pas les prix en Normandie mais çà à l'air très cher ce que tu me raconte . J'imagine que c'est parce que c'est prêt de la mer + proche des anglais qui aiment bien acheter des résidence de vacances en France...
La bretagne aussi ca coute la peau du cul à cause des touristes parisiens et anglais.
Broulette
il y a 10 mois
persoent je gagne 1600 super net, je fais un virement automatique de 100 oros tous les mois pour vivre comme si j'étais au smic, et je vis à Paris
Thorn77
il y a 10 mois
Dans l'ancien (dans le sud) , maison de moins de 10 ans donc en parfait état , 0 travaux.
Je connais pas les prix en Normandie mais çà à l'air très cher ce que tu me raconte . J'imagine que c'est parce que c'est prêt de la mer + proche des anglais qui aiment bien acheter des résidence de vacances en France...
La bretagne aussi ca coute la peau du cul à cause des touristes parisiens et anglais.
Non du tout je suis dans l'Eure, mais terrain viabilisé 70k et le reste pour la maison, la norme RE2020 et l'inflation des matériaux ont fait exploser les coûts de construction, après je relativise on a 1300 de crédit pour une maison neuve aux dernières normes et économe en énergie/entretien
NeutrinoBC3
il y a 10 mois
conclusion ne faites pas comme l'op.. a moins de toucher une fortune à paris type +80K par an et rendre ainsi vos revenus réalistes par rapport au cout de l'immo (ce qui évidement ne se fait plus aujourd'hui avec l'ubérisation des métiers et carrières)
Choisissez déjà une région qui vous plait et où les prix de l'immo sont les plus faibles et ensuite un métier qui va bien .
Les règles ont changés avec la bulle immo et l'ubérisation des carrières en parallèle.
sobiive
il y a 10 mois
Pareil pour les console,
Perso je pourrais mais je suis pas plus heureux à acheter un jeu day one qu'un jeu a 20 balles au bout d'un an (sauf les mega grosses sorties style GTA ou RDR2). Donc autant épargner la dessus.
Les films et série j'ai un serveur Plex donc à part le prix des disques dur ca me coute zero.
sobiive
il y a 10 mois
En tout cas si vous epargnez plus de 1000 par mois, j'ose esperer que ça part sur un PEA SP500, avec ça vous etes assuré d'etre millionnaire d'ici 25-30 ans.
NeutrinoBC3
il y a 10 mois
En gros plutôt que de tapper "ingénieur " "paris" "webdev" ou je ne sais quel connerie dans google quand vous vous lancer à la recherche de votre premier job
Commencez plutôt par tapper "carte des prix de l'immobilier par région"
Idéalement faites même çà AVANT de commencer des études bullshit pour un job bullshit...
Thorn77
il y a 10 mois
En gros plutôt que de tapper "ingénieur " "paris" "webdev" ou je ne sais quel connerie dans google quand vous vous lancer à la recherche de votre premier jobCommencez plutôt par tapper "carte des prix de l'immobilier par région"
Idéalement faites même çà AVANT de commencer des études bullshit pour un job bullshit...
Oui et ne pas flamber dans la bagnole aussi parce que ça peut vite être un gouffre
throwaway22630
il y a 10 mois
Correction : , l'OP tu vis comme un RSAiste... pas comme un SMICARDEst ce que les 15K d'épargne annuel en gros ont de la pertinence à Paris et vont te permettre un jour de passer la 2em vitesse économique en te libérant d'un loyer/crédit et en devenant proprio réel... ?
Et aujourd'hui tu gères comment ?
Gertrude1
il y a 10 mois
Les mecs tout contents d'épargner à fond pour pouvoir avoir de l'argent et profiter à la retraite ...Perso, je préfère profiter à 20-30 ans que à 60-70
Oui je pense aussi qu'il faut quand même mieux vivre quand on est en forme etc ... garder un peu d' insouciance etc quand on peut, ... pas quand on commence à être "déglingué, usé, grisonnant, chauve, bedonnant, etc" qu'on s'éclate vraiment ... pas du tout la même saveur ...
Oikoliu
il y a 10 mois