34 ans : perdu professionnellement. Y a t’il encore un avenir dans L’INFORMATIQUE

OB

OiseauBDSM

il y a un mois

Les télécoms c'est passionnant mais faut être bon en physiqu et matheux e ouais, c'est level ingé

Niveau bac+3 ça se fait pour être tech très honnêtement

BM

BigMountain

il y a un mois

Vous êtes sérieux de demander à l'op de faire un métier bullshit accesible à un bac-5 alors qu'il parle de faire des études ?

BA

BlackArch5

il y a un mois

OiseauBDSM a écrit :

Les fameuses CTF quand tu veux bosser dans la gouvernance ou dans un soc.
Par pitié les gars arrêter de parler de domaine que vous ne maitrisez pas, en dehors du pen test et encore tout le monde s'en branle des CTF.

C'est archi faux par contre, je bosse en cyber et notre équipe bleu participe aussi à des CTF, on participe demain d'ailleurs au cyberapocalypse

A2

Alpachinois2025

il y a un mois

Go bullshit jobs style scrum master ou product owner https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

SP

spermedeblack

il y a un mois

Informatique c'est ingénieur dream sinon tu vas faire que des trucs de merde

dépend, l'ingé réseau de ma team est overbooké et en stress permanent pour à peine 600€ de plus de salaire qu'un tech

BA

BlackArch5

il y a un mois

MannakanPisse a écrit :

C'est help desk ?

ouais c'est ça et de là selon la boite t'as plusieurs façon d'évoluer

OB

OiseauBDSM

il y a un mois

C'est archi faux par contre, je bosse en cyber et notre équipe bleu participe aussi à des CTF, on participe demain d'ailleurs au cyberapocalypse

"Notre équipe Bleu" oui t'es dans un cadre de pen test pour utiliser ce genre de nomenclature
C'est clairement pas la majeur partie de la cyber

S1

Silver142

il y a un mois

T'ouvre ta propre boîte de réparation

Formatage , Windows , entretien etc

Une petite société offshore pour 0 TVA + 0 impôts société

Tu vas brasser

BM

BigMountain

il y a un mois

Tu souffres

Je confirme, mes neurones se suicident un à un à chaque fois que je lis tes messages digne d'un qi.negatif
Tu vas gentiment rester dans ma Blacklist, ça me fera des vacances

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Informatique c'est ingénieur dream sinon tu vas faire que des trucs de merde

Ou alors niveau admin avec 2-3 certifs genre
CCNP
Azure
Python/Red Hat

Et si t'as en plus des certifs de niche du genre Nutanix ou encore mieux des certifs VMWare ou d'ethical hacking alors là tout les recruteurs vont te pomper le dard

SP

spermedeblack

il y a un mois

Tu vas brasser

trop de déplacements c'est chiant, un pote le fait sur paris

SP

spermedeblack

il y a un mois

CCNP
Azure
Python/Red Hat

Et si t'as en plus des certifs de niche du genre Nutanix ou encore mieux des certifs VMWare ou d'ethical hacking alors là tout les recruteurs vont te pomper le dard

c'est si chiant vmware

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

dépend, l'ingé réseau de ma team est overbooké et en stress permanent pour à peine 600€ de plus de salaire qu'un tech

J'en ai vu des ingé sombrer dans la folie pour à peine plus de reconnaissance de la direction et un salaire à peine plus élevé

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

c'est si chiant vmware

Ah bon ?
Je surkiffe la virtualisation perso

I3

indienivre3

il y a un mois

Non dans 5 ans ca ne sera plus la boucle.
L'IA est la pour rester, dans 1 ou 2 ans elle depassera tous les dev alors dans 5 ans la plupart des dev seront au chomage

S1

Silver142

il y a un mois

trop de déplacements c'est chiant, un pote le fait sur paris

Ton pote paye la tva , impôts sur société surtout

Il doit être au alentour de 60%

RE

Rebornkazting

il y a un mois

CCNP
Azure
Python/Red Hat

Je vais passer bientot la CCNA et je me bourre le cerveau par toutes ces informations https://www.noelshack.com/2025-12-4-1742507600-images-2.jpeg

BA

BlackArch5

il y a un mois

Silver142 a écrit :

Tu vas brasser

à l'époque j'avais bossé chez 2 requins comme ça petite boite de réparation et conseils informatiques dans un quartier de vieux bourgeois ils s'en mettaient pleins les poches

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Même le freelance sur Malt et autres plateformes c'est mort

Faut quitter la France

Aux USA un tech o365 se fait 65k annuels

I3

indienivre3

il y a un mois

D'ailleurs dans le futur ca sera surtout des metiers comme dev support IA.
Il sera la pour la surveiller et corriger c'est tout

A2

Alpachinois2025

il y a un mois

L'IA est la pour rester, dans 1 ou 2 ans elle depassera tous les dev alors dans 5 ans la plupart des dev seront au chomage

Je code tous les jours avec l'IA c'est loin d'être ouf sur la partie conception.

SP

spermedeblack

il y a un mois

Même le freelance sur Malt et autres plateformes c'est mort

Faut quitter la France

Aux USA un tech o365 se fait 65k annuels

wow 65k aux us ça fait rêver
un ingé info là bas c'est 100k max, c'est comme si tu te tapais un 40k à paris

CH

chaneru

il y a un mois

à quand une team jvc pour les ctf par contre

BM

BigMountain

il y a un mois

N'imp, ça dépend de son statut
La TVA tu ne la payes jamais, c'est le client final qui paye
En tant que professionnel tu peux te faire rembourser la tva

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Je vais passer bientot la CCNA et je me bourre le cerveau par toutes ces informations https://www.noelshack.com/2025-12-4-1742507600-images-2.jpeg

C'est beaucoup de par cœur les certifs Cisco, ça peut vite être assez indigeste, force

S1

Silver142

il y a un mois

à l'époque j'avais bossé chez 2 requins comme ça petite boite de réparation et conseils informatiques dans un quartier de vieux bourgeois ils s'en mettaient pleins les poches

Une clé Windows offi t'es à même pas 1€

Tu factures 50-80€ la réinstallation de Windows + la clé

CASH dans le compte offshore

S1

Silver142

il y a un mois

N'imp, ça dépend de son statut
La TVA tu ne la payes jamais, c'est le client final qui paye
En tant que professionnel tu peux te faire rembourser la tva

Bref ce n'est pas rentable

Autant le faire au black

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

wow 65k aux us ça fait rêver
un ingé info là bas c'est 100k max, c'est comme si tu te tapais un 40k à paris

T'es beaucoup moins imposé aux states

BA

BlackArch5

il y a un mois

chaneru a écrit :

à quand une team jvc pour les ctf par contre

Je suis chaud

CD

Cat_de_Goutiere

il y a un mois

Le marché de l'info est complètement bouchée + IAed. Ne fais surtout pas ça. Regarde plutôt pour apprendre un vrai métier.

P2

pipicaca2359

il y a un mois

tu découvres chatgpt?

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Le marché de l'info est complètement bouchée + IAed. Ne fais surtout pas ça. Regarde plutôt pour apprendre un vrai métier.

" Mé cé du gatekeeping "
" Vous me voulez du mal "

SP

spermedeblack

il y a un mois

c'est pas prêt d'arriver avec toutes les régulations en Europe ( AI ACT )

BM

BigMountain

il y a un mois

Bref ce n'est pas rentable

Autant le faire au black

Bien sûr que si c'est rentable, ça dépend d'énormément de choses
Forcément ce n'est pas aussi rentable que si tu faisais du black, mais tu as large moyen d'alléger ta fiscalité via diverses astuces

En auto entrepreneur tu payes même pas 30% toute charge incluse

P2

pipicaca2359

il y a un mois

le problème pour le moment c'est plus les indiens que l'IA, et non chatgpt ne peut pas gérer un projet de A a Z

P2

pipicaca2359

il y a un mois

Mais l'économie repartira. Pourquoi pense t on que ça va rester comme ça pour les 100 ans à venir ?

mondiale? peut etre? europe? non.

S1

Silver142

il y a un mois

Bien sûr que si c'est rentable, ça dépend d'énormément de choses
Forcément ce n'est pas aussi rentable que si tu faisais du black, mais tu as large moyen d'alléger ta fiscalité via diverses astuces

En auto entrepreneur tu payes même pas 30% toute charge incluse

30%

Tu rigoles ou quoi ?

Pour financer le Wokisme ?

S5

souil51

il y a un mois

le problème pour le moment c'est plus les indiens que l'IA, et non chatgpt ne peut pas gérer un projet de A a Z

Ça fait 15 ans que les indiens doivent nous remplacer, ça commence à faire long.

-A

-Alexis_

il y a un mois

Jai fais un bts sio sur le tard (a 25 ans)

Je suis sur le meme CDI depuis 3 ans que jai signé le lendemain du diplôme ahi

Salaire pas fou mais ya pire (2k net pour 35h TT 3 jours / semaine )

Je sais que sur mon poste a terme je pourrais monter a 2200/2250 net grand max

(hotline / support pour un gros groupe)

Mais franchement l'info si tu veux un bon poste qua de l'avenir faut un bac +5 d'une bonne école et un bon réseau sinon taura des job a la con

Ce que je fais, dans 2 ans maximum c'est remplacer par des indien / nord africains

CD

Cat_de_Goutiere

il y a un mois

Vous êtes bêtes ou quoi à ne pas comprendre qu'on n'a pas dit que l'IA allait retirer tous les postes. Ça les réduit de plus en plus. Avant t'engageais 3 personnes bah demain t'en prendras deux et après demain une seule. Il est là le problème.

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Ça fait 15 ans que les indiens doivent nous remplacer, ça commence à faire long.

Aux USA ils se sont déjà tous fait sauter par les indiens

En Europe ça commence, Macron a signé un partenariat avec leur président pour faire venir je ne sais plus combien d'indiens

L'Europe de l'Est déjà full hindous, Pologne/pays baltes ils font tous soit du Uber soit du helpdesk, c'est une question de temps avant qu'ils prennent les postes d'admin/ingés

SP

spermedeblack

il y a un mois

Mais franchement l'info si tu veux un bon poste qua de l'avenir faut un bac +5 d'une bonne école et un bon réseau sinon taura des job a la con

Ce que je fais, dans 2 ans maximum c'est remplacer par des indien / nord africains

pareil le support dans ma grosse boîte c'est voué à être remplacé totalement par du offshore indien, ça n'a aucun avenir, je me forme pour devenir archi IOT ou archi Cloud

X1

XLV_1000_2

il y a un mois

Khey bouge toi le cul, même avec bac+2 tu peux faire plus que du support avec 3 ans d'XP

RE

Rebornkazting

il y a un mois

C'est beaucoup de par cœur les certifs Cisco, ça peut vite être assez indigeste, force

Je me suis rendu compte de ça y'a une semaine khey je m'attendais trop à des partie technique je me retrouve à tout analyser et lire https://www.noelshack.com/2025-12-4-1742508495-images.jpeg
Mais bon je tente pour la science cette expérience

SP

spermedeblack

il y a un mois

Je me suis rendu compte de ça y'a une semaine khey je m'attendais trop à des partie technique je me retrouve à tout analyser et lire https://www.noelshack.com/2025-12-4-1742508495-images.jpeg
Mais bon je tente pour la science cette expérience

attention le CCNA est devenu beaucoup plus compliqué qu'avant
on ne peut plus apprendre par coeur les Dumps

-A

-Alexis_

il y a un mois

J'avoue que je reste juste pour le confort

J'allume le pc a 9h30, pour l'éteindre a 17h, pause a rallonge jai le temps de faire mon sport, zero pression zéro stress cest une planque de zinzin

Juste a rush pendant 2-3h a etre pleinement focus pour ratisser les tickets du jour et faire des stats supérieur aux autres pour mon petit plaisir perso
Un jeu qui tourne sur mon pc juste a côté

Mais oui cest pas un taff a long terme ca cest clair et net
J'en profite encore un peu

BM

BigMountain

il y a un mois

30%

Tu rigoles ou quoi ?

Pour financer le Wokisme ?

C'est très largement suffisant et à la fin tu es bien mieux payé que n'importe quel esclave en CDI
Pour le reste, chacun juge, sache que tu peux aussi ouvrir une entreprise à distance en Estonie pour une fiscalité allégé

P2

pipicaca2359

il y a un mois

Mise sur l'IA pas encore de formation officielle. Donc pas besoin de se taper 5 ans a l'unif.

y'a très peu d'outils IA pour le moment. les rares applications sont a la portée des doctorants.

BM

BigMountain

il y a un mois

y'a très peu d'outils IA pour le moment. les rares applications sont a la portée des doctorants.

Qu'est ce que tu appelles "outils ia" ?

P2

pipicaca2359

il y a un mois

Je ne sais pas pourquoi certains veulent absolument Gatekeep le domaine. Même dans le champs lexical c'est saisissant. Ça parle de “normie”. On est en 2012 ou quoi ?

“Va pas dans l'info tu sera une fraude va plutôt faire croque mort stp” mais

ingesclave c'est pas un délire, c'est la réalité. Si tu fais un taff normal en province t'as un meilleur niveau de vie qu'en étant esclave parisien.