34 ans : perdu professionnellement. Y a t’il encore un avenir dans L’INFORMATIQUE

D0

dabhu00

il y a un mois

Les indiens c'est souvent de la merde hein ils savent pas challenger un projet. Sauf à savoir exactement ce que tu veux et avoir des specs ultra détaillés, leur valeur ajouté est très limité.

Pour l'auteur sinon: je confirme comme beaucoup de VDD que malgré tout le domaine de manière général est bouché. Par contre il y a toujours des opportunités à prendre, mais faut vraiment aimer ça et ne pas compter ces heures.

Je me suis moi même reconvertie en data science à 29ans. 6 ans plus tard je suis très bien placé avec un job intéressant et un salaire confortable. Mais pour en arriver là j'ai bossé dur pendant mon Master, et je n'ai pas compté mes heures pendant les weeks ends sur des projets persos ou des compétitions de code.

L'info c'est vaste. Il y a des domaines à franchement éviter (dev web) et des niches sympa avec de bonnes opportunités même si moins sexy (devops, cloud engineer...). Commence par te renseigner la dessus peut être.

P2

pipicaca2359

il y a un mois

Les indiens c'est souvent de la merde hein ils savent pas challenger un projet. Sauf à savoir exactement ce que tu veux et avoir des specs ultra détaillés, leur valeur ajouté est très limité.

Pour l'auteur sinon: je confirme comme beaucoup de VDD que malgré tout le domaine de manière général est bouché. Par contre il y a toujours des opportunités à prendre, mais faut vraiment aimer ça et ne pas compter ces heures.

Je me suis moi même reconvertie en data science à 29ans. 6 ans plus tard je suis très bien placé avec un job intéressant et un salaire confortable. Mais pour en arriver là j'ai bossé dur pendant mon Master, et je n'ai pas compté mes heures pendant les weeks ends sur des projets persos ou des compétitions de code.

L'info c'est vaste. Il y a des domaines à franchement éviter (dev web) et des niches sympa avec de bonnes opportunités même si moins sexy (devops, cloud engineer...). Commence par te renseigner la dessus peut être.

les américains sont en train de délocaliser en masse et d'investir dans la formation la bas, ça commence a changer. Et t'es une meuf, forcément le marché du travail est plus facile pour toi

[O

[OwO]

il y a un mois

Fais une formation soudeur https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

This l'op fait électricien/plombier tu seras plus heureux

P2

pipicaca2359

il y a un mois

Qu'est ce que tu appelles "outils ia" ?

outil de résolution de problème par apprentissage automatique.

BM

BigMountain

il y a un mois

Data science, tu n'as pas pris le truc le plus simple aussi
J'ai fait data science aussi, dès que je suis arrivé sur le marché du travail je me suis vite orienté en BI / data eng quand j'ai vu à quel point c'était bouché en data science

C'était vraiment le truc hype fut un temps, mais au final les besoins des entreprises étaient très limités

En plus data science ce n'est pas le truc le mieux payé et ce n'est pas forcément le métier le plus simple
Faire x heures supp et enchaîner les compèt kaggle pour être moins payé qu'un autre collègue dans la data c'est un peu limite je trouve... C'est vraiment un truc de passionné la data science

P2

pipicaca2359

il y a un mois

J'ai fait data science aussi, dès que je suis arrivé sur le marché du travail je me suis vite orienté en BI / data eng quand j'ai vu à quel point c'était bouché en data science

C'était vraiment le truc hype fut un temps, mais au final les besoins des entreprises étaient très limités

En plus data science ce n'est pas le truc le mieux payé et ce n'est pas forcément le métier le plus simple
Faire x heures supp et enchaîner les compèt kaggle pour être moins payé qu'un autre collègue dans la data c'est un peu limite je trouve... C'est vraiment un truc de passionné la data science

le problème c'est surtout la structure du métier. T'es censé pouvoir proposer des presta a des clients, pas faire l'esclave chez une boite, squatter leurs locaux et discuter avec corinne.

D0

dabhu00

il y a un mois

Je suis pas une meuf hein

Et y'a 6 ans y'avait encore des places en data science

Après perso je suis dans une niche, et je ne fais pas que de la pure data science mais je touche à tout (front / back / cloud). Au final aujourd'hui, et encore plus avec l'aide de l'IA, je suis capable de rapidement mettre en place des POC sur des sujets data et d'accompagner sereinement la mise en prod.

Sinon je suis actuellement à 90k brut grosso modo en senior data scientist

(Ps: je reco pas du tout la voie de data scientist, extrêmement bouchée... Sexiest job of the 21st century qu'ils disaient )

RE

Rebornkazting

il y a un mois

attention le CCNA est devenu beaucoup plus compliqué qu'avant
on ne peut plus apprendre par coeur les Dumps

J'ai pas utilisé les dumps je suis Sur Boson en ce moment et udemy ils sont durs sur quel points

D0

dabhu00

il y a un mois

Ps: je persiste et je signe. Le secret pour percer (quelque soit le sous domaine de l'info) c'est d'être passionné.

Et certes j'ai investi beaucoup de temps les 5 premières années de ma nouvelle carrière, mais déjà, j'aimais ça (résoudre des problèmes), donc j'ai jamais subit ça comme une corvée; et en plus, aujourd'hui le fruit de mon travail est là: j'ai rattrapé mon retard et depassé ceux qui font le même métier depuis la sortie d'école, et j'ai suffisament d'expérience pour être largement plus productif (et donc je peux aujourd'hui m'offrir du temps libre plus facilement)

PE

Peckerr

il y a un mois

Bonsoir
le dév c'est ultra bouché

bonne soirée

Z_

Zav_

il y a un mois

Après perso je suis dans une niche, et je ne fais pas que de la pure data science mais je touche à tout (front / back / cloud). Au final aujourd'hui, et encore plus avec l'aide de l'IA, je suis capable de rapidement mettre en place des POC sur des sujets data et d'accompagner sereinement la mise en prod.

(Ps: je reco pas du tout la voie de data scientist, extrêmement bouchée... Sexiest job of the 21st century qu'ils disaient )

tu as combien d'années d'xp khey ?

BM

BigMountain

il y a un mois

Il y a 6 ans ça commençait à devenir bouché
Mais oui comme tu dis, les seuls data scientist un peu bien payé sont ceux qui font autre chose en plus de la data science... Au final, quitte à étudier la data, autant faire autre chose dans la data... Je valide tes dires

Après pour remettre dans le contexte, data scientist c'était un peu un mot "fourre tout" à l'époque

"-Je vous appelle pour un poste de data scientist, vous êtes à l'écoute du marché ?
- Oui c'est quoi le poste ?
- blablabla
- Ah ok, en fait vous avez besoin d'un data analyst...
- Ah peut être, je ne sais pas faire la différence"

Dialogue réel

BM

BigMountain

il y a un mois

Par contre dabhu00, je ne comprends pas pourquoi tu ne recommandes pas dev web ? Il y a max de boulot dans ce domaine, surtout en back

C6

Chomeur69856

il y a un mois

Putain je voulais faire data engineer, j'ai 2 ans d'XP en tant qu'alternant dans une grosse boîte du CAC40 mais ils ne m'ont pas pris car faute de budget

Du coup je galère car ils veulent tous mini 5 ans d'XP

D0

dabhu00

il y a un mois

J'ai 5 ans d'exp en tant qu'ingénieur navae/offsore et 6 ans d'exp en data science.

C6

Chomeur69856

il y a un mois

Tous les métiers de la data deviennent bouchés, là les golems en reconversion voient que data scientist et analyst sont bouchés, ils font quoi ?

Ils se dirigent vers data engineer qu'ils bouchent aussi

BM

BigMountain

il y a un mois

Putain je voulais faire data engineer, j'ai 2 ans d'XP en tant qu'alternant dans une grosse boîte du CAC40 mais ils ne m'ont pas pris car faute de budget

Du coup je galère car ils veulent tous mini 5 ans d'XP

Oui, c'est des crevards car souvent faire tourner des pipelines sur de gros volumes de données ça coûte une blinde... Du coup ils veulent tous des expert avec 5 ans d'exp en espérant que celui-ci ne leur fera pas perdre de thune
Dans la réalité, j'ai vu pas mal de fraude même avec 5 ans d'exp

Essaye analytics engineer (une sorte de data eng + data analyst), ce sera plus simple car la plus value est immédiatement perçu par l'entreprise. Ne fais pas juste data analyst, c'est éclaté comme job et c'est trop sous qualifié.

BM

BigMountain

il y a un mois

Tous les métiers de la data deviennent bouchés, là les golems en reconversion voient que data scientist et analyst sont bouchés, ils font quoi ?

Ils se dirigent vers data engineer qu'ils bouchent aussi

Réel, je commence à de + en + le ressentir
Dès que je peux je me casse en devops

C6

Chomeur69856

il y a un mois

Oui, c'est des crevards car souvent faire tourner des pipelines sur de gros volumes de données ça coûte une blinde... Du coup ils veulent tous des expert avec 5 ans d'exp en espérant que celui-ci ne leur fera pas perdre de thune
Dans la réalité, j'ai vu pas mal de fraude même avec 5 ans d'exp

Essaye analytics engineer (une sorte de data eng + data analyst), ce sera plus simple car la plus value est immédiatement perçu par l'entreprise. Ne fais pas juste data analyst, c'est éclaté comme job et c'est trop sous qualifié.

Oui j'ai vu, de plus en plus d'entreprises ouvrent des postes de data analyst à bac +3 pour faire diminuer les salaires, comme chargé d'études statistiques d'ailleurs

D0

dabhu00

il y a un mois

Par contre dabhu00, je ne comprends pas pourquoi tu ne recommandes pas dev web ? Il y a max de boulot dans ce domaine, surtout en back

Alors dev web dans ma tête = dev front end. Et je pense que c'est le domaine dans lequel l'IA se débrouille le mieux. Il se trouve que c'est aussi le domaine le plus bouché grace aux milliers de reconversions via bootcamp and co

C6

Chomeur69856

il y a un mois

Réel, je commence à de + en + le ressentir
Dès que je peux je me casse en devops

Et dès qu'ils vont boucher data engineer, ils vont certainement continuer vers dev ops ahi

BM

BigMountain

il y a un mois

Alors dev web dans ma tête = dev front end. Et je pense que c'est le domaine dans lequel l'IA se débrouille le mieux. Il se trouve que c'est aussi le domaine le plus bouché grace aux milliers de reconversions via bootcamp and co

Front on est d'accord, mais le truc était déjà en perte de vitesse avec tous les outils low code

BM

BigMountain

il y a un mois

Et dès qu'ils vont boucher data engineer, ils vont certainement continuer vers dev ops ahi

Trop pointu, pour beaucoup c'est vraiment trop relou le devops, c'est pour ça que les entreprises recrutent des devops, car les devs classiques ne veulent pas faire leur taff

D0

dabhu00

il y a un mois

Github action, terraform, kube, brrr ça me fait froid dans le dos

Z_

Zav_

il y a un mois

Trop pointu, pour beaucoup c'est vraiment trop relou le devops, c'est pour ça que les entreprises recrutent des devops, car les devs classiques ne veulent pas faire leur taff

Pour se former en devops vous conseillez d'apprendre quoi ?

BM

BigMountain

il y a un mois

Pour se former en devops vous conseillez d'apprendre quoi ?

La base : git, docker, kubernetes, bash
Ensuite terraform, Jenkins, ansible
Python en bonus

D0

dabhu00

il y a un mois

Dev ops c'est un peu flou pour moi mais je dirais que ça concerne tout ce qui concerne de près ou de loin la mise en prod (et le maintien, et le monitoring) des applications.

Et non seulement c'est très vaste, mais en plusbje pense que c'est beaucoup de "hands on" ( en gros ça s'apprend surtout en faisant des projets.

Parmis les incontournables:
- containerisation / orchestration (coucou docker/kubernetess): comment créer des applications qui sont deployables et scalables facilement dans le cloud.
- CI / CD (github action, jenkins, ...). Ça c'est la création de scripts de "contrôle" et d'"automatisation" de certains process quand quelqu'un met à jour du code (par ex: run les test unitaires, build l'image docker, la stocker, éventuellement déployer une nouvelle version etc...)
- gestion des ressources dans le cloud (terraform): créer par le code de nouvelles db, de nouveaux buckets, etc...
- monitoring des ressources (datadog, grafana): vérifier que t'as pas un client qui est en train de te DDoS sans faire exprès en spammant des calls API.
- etc.. etc...

F2

friskblanc2

il y a un mois

Jais te dire pourquoi autant de message negatif.

Developpeur c'est un spectre énorme, d'un coté on a les devs en big tech ou scaleup qui touchent des sommes énorme pouvant aller jusqu'à du 120k/an, qui peuvent être en full remote, avec une enorme flexibilité, qui bossent sur des technos récentes, qui claquent des doigts et retrouvent un boulot dans la semaine.

De l'autre à l'opposé on a les devs qui ont mis 1 an à trouver leur poste en PME/Esn de province, qui sont autorisés à 1 jour de teletravail par semaine, qui sentent le souffle chaud de leur boss sur la nuque en open space, qui touchent pas un rond (35k pour les bac+5, 25k pour les autres) et se battront pour obtenir 1,5% d'augmentation annuelle (moins que l'inflation), qui bossent sur de vieille techno et de vieux codebase legacy de plus de 15 ans, qui sont pied et point lié à leur employeur parce que sinon c'est retour chomage pendant des mois avant de re trouver qqch.

Le haut du spectre vend du rêve mais il est reservé à une élite, bac+5, passionné depuis jeune, bosseur, intelligent.
Les devs pas trop mauvais, avec un peu d'exp, bac+5 se retouveront dans un juste milieu, pas exceptionnel mais pas trop mal lotis.
Et où va-t-on retrouver les reconvertis qui auront réussi à rentrer sur le marché du travail?

JO

Jojijoni

il y a un mois

L'info est archi saturé, guignol

Pôle Emploi et la mission locale ont envoyé des milliers et des milliers de jeunes en info, à force de répéter que c'était l'avenir tout le monde est parti dedans

Le marché du Dev est complètement bouché avec tous les clodos qui ont une formation Openclassroom

En systèmes-réseaux ça commence à saturer aussi, et tout ce qui est pas minimum Admin est payé au lance pierre ( 22-24k tech hotline, 24-28k tech système-réseaux )

Des fois t'as des postes de tech payés dans les 32k voir un peu plus mais c'est du VIP ou alors tech à tout faire et là c'est la merde, même si y'a moyen de trouver des planques

Ah et surtout avec un vieux titre RNCP y'a tout un tas de boîte qui te donneront même pas l'heure genre Cap Gemini qui vend que des prestations d'ingénieurs, avec un diplôme en bois t'es condamné à te faire exploiter par des ESN en bois qui vont te faire partir en burn out au bout de 6 mois

Bah t'as pas le bon diplôme. Tous mes potes inges info sortis de grandes écoles ont un boulot.

M2

mozared2

il y a un mois

Fais pas du devops khey
C est infame on te demande de déployer des grosses images de projets inadaptés dans des clusters k8s. On te demande de faire de la magie alors que personne veut changer de mode de fonctionnement.
Si tu trouves un bon projet ça peut être cool mais vu que c est le truc un peu à la mode tu vas vite te retrouver avec un top management qui va te demander des miracles