37 ans, de plus en plus solitaire.
Badetheon
il y a 5 jours
non pas de soucis
en gros de mes 25 à mes 30 ans je voyais personne à part mes collègues de taff (et encore je m'arrangeais pour bosser le moins possible et vivre le chomage dream).
Je faisais que fumer des pétards et geeker chez moi (forum, jv, séries ...). Je voyais personne parfois pendant des semaines, j'étais devenu une bête sauvage , sortir de chez moi devenait une épreuve . Je suis devenu hyper aigri, méchant, haineux, jaloux, mal dans ma peau et très dépressif. Je voyais aucune issue à ma situation donc j'ai tout arrêté et j'ai appliqué le "bah sors". et en vrai ça a marché, j'ai rencontré des gens, qui m'ont fait rencontré des gens, a qui j'ai présenté des gens etc ... ça a fait boule de neige.
Et je me sens 1000 fois mieux qu'avant la solitude ça te tue a petit feu et ça te rend fou, je commençais a parler tout seul, à m'imaginer des potes à la fin je devenais zinzolax
Merci de ton témoignage khey ça me fait réfléchir
A une très moindre mesure j'ai l'impression de passer par ta phase des 25-30 ans actuellement même si c'est bien moins catastrophique que l'état que tu décris
Parfois je réfléchis à comment sortir de cet état mais je suis comme éteint depuis plusieurs mois, pas motivé par les relations sociales etc (malgré que j'ai des potes, loin d'être pucix etc)
Paracorde
il y a 5 jours
Merci de ton témoignage khey ça me fait réfléchir
A une très moindre mesure j'ai l'impression de passer par ta phase des 25-30 ans actuellement même si c'est bien moins catastrophique que l'état que tu décris
Parfois je réfléchis à comment sortir de cet état mais je suis comme éteint depuis plusieurs mois, pas motivé par les relations sociales etc (malgré que j'ai des potes, loin d'être pucix etc)
tu fais peut être une dépression chef
Jojijoni
il y a 5 jours
Ma journee type:Réveil à 9-10h
Sur l'ordinateur jusqu'à 16-17h (je travaille pas vraiment, je suis sur YouTube ou le forum je procastine de fou flemme permanente)
Muscu jusqu'à 18h
Dîner et gaming jusqu'à 1h sur les memes jeuxMes week-ends je suis aussi sur le PC à boucler sur CS2, Fortnite, DayZ etc
Je vois personne, à part ma copine avec qui je vis
Mon dernier vrai taff remonte à septembre 2021. C'est no fake. J'ai pris 4 ans dans la gueule et j'ai rien vu venir. J'arrive plus à me concentrer, à être productif, le moindre truc à faire me semble insurmontable
Je deviens fou et le temps passe
La big dépression qui arrive
Badetheon
il y a 5 jours
tu fais peut être une dépression chef
Je pense aussi, une sorte de dépression avec déni pour l'instant
Jojijoni
il y a 5 jours
Je pense aussi, une sorte de dépression avec déni pour l'instant
T'aimais ce dans quoi tu bossais ? Tes parents font quoi ?
JesusSeigneur
il y a 5 jours
Badetheon
il y a 5 jours
T'aimais ce dans quoi tu bossais ? Tes parents font quoi ?
Je bosse actuellement, je suis médecin. J'aime mon taff mais c'est épuisant ça aide pas sur le plan développement perso (+ j'ai une spécialité assez hard donc je vois des gens mourir entre mes mains régulièrement je pense que ça aide pas non plus)
Pas de rapports avec le taff de mes parents, ils sont classe moyenne et j'ai une famille aimante pas de problème là dessus
Jojijoni
il y a 5 jours
Je bosse actuellement, je suis médecin. J'aime mon taff mais c'est épuisant ça aide pas sur le plan développement perso (+ j'ai une spécialité assez hard donc je vois des gens mourir entre mes mains régulièrement je pense que ça aide pas non plus)
Pas de rapports avec le taff de mes parents, ils sont classe moyenne et j'ai une famille aimante pas de problème là dessus
Ah oui dur le taf, ça doit pas aider.
Badetheon
il y a 5 jours
Ah oui dur le taf, ça doit pas aider.
Nan c'est sûr, je sors de 24h de garde sans dormir là
Mais après outre ce point là il y'a quand même un truc et une sensation de désintérêt qui me tracasse dans ma vie perso
Paracorde
il y a 5 jours
je suis brièvement sorti avec une anesthésiste et ce taf semblait aspirer son ame, développant ce coté totalement blasé et dur que je comprend maintenant
Badetheon
il y a 5 jours
je suis brièvement sorti avec une anesthésiste et ce taf semblait aspirer son ame, développant ce coté totalement blasé et dur que je comprend maintenant
C'est ma spécialité avec la réanimation
Nnoita
il y a 5 jours
Nan c'est sûr, je sors de 24h de garde sans dormir là
Mais après outre ce point là il y'a quand même un truc et une sensation de désintérêt qui me tracasse dans ma vie perso
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent mener à une solitude dangereuse : avoir un boulot qui n'a aucun sens, ne pas avoir de passion forte, manquer d'introspection, ou encore ne pas savoir comment réagir quand ça ne va pas. J'ai mis du temps à comprendre tout ça.
C'est évident que des relations sociales saines sont importantes pour s'épanouir, mais on peut aussi développer une forme d'intelligence différente dans une solitude maîtrisée, avec des habitudes saines. Beaucoup de gens n'y arrivent pas, et pourtant, se comprendre soi-même et apprendre à gérer son corps et son esprit, c'est un vrai cadeau. Mais ça passe souvent par des phases difficiles comme dans un couple, ou dans plein d'autres aspects de la vie.
En gros, la solitude, ça se dompte, ça ne se force pas. Et pour qu'elle soit bénéfique, il faut trouver des occupations qui te tiennent vraiment à cœur. Peut-être que c'est ça qu'il te manque, l'OP : un hobby, un instrument de musique, quelque chose qui te parle vraiment.
Comme je le disais, il y a solitude et solitude. Aujourd'hui, ce mot est souvent vu de façon très négative, et nos biais cognitifs nous poussent à croire que c'est forcément une situation horrible… alors qu'on s'en convainc souvent à tort. Mais attention, il ne s'agit pas non plus de se couper du monde et de rester enfermé dans sa chambre à ne rien faire. L'idée, c'est de donner un sens profond à cette solitude.
Il y a aussi des gens très sociables qui ne supportent pas d'être seuls deux jours d'affilée sans se sentir mal, et ça aussi, c'est un déséquilibre.
Donc le plus important, c'est d'en faire une force. De lui donner un sens qui te parle. Et surtout, médite. Mets en place des habitudes saines.
Je te conseille vraiment la méditation : ce n'est pas une solution miracle, mais ça aide à gérer les choses avec plus de clarté. Depuis que j'en fais, je réfléchis mieux, je gère plus sereinement mes relations sociales, et j'accepte beaucoup mieux mon côté solitaire.
Paracorde
il y a 5 jours
C'est ma spécialité avec la réanimation
c'est un boulot qui doit te durcir prématurément peut être. Jusqu'à trouver la bonhommie de certains doc plus âgés.
TravaillerTue14
il y a 5 jours
chaud, reprends ton indépendance et vite
Aucune indépendance dans des appart minables hors de prix. Au moins chez le daron je coffe. Rien à foutre du regard des pnj.
Badetheon
il y a 5 jours
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent mener à une solitude dangereuse : avoir un boulot qui n'a aucun sens, ne pas avoir de passion forte, manquer d'introspection, ou encore ne pas savoir comment réagir quand ça ne va pas. J'ai mis du temps à comprendre tout ça.
C'est évident que des relations sociales saines sont importantes pour s'épanouir, mais on peut aussi développer une forme d'intelligence différente dans une solitude maîtrisée, avec des habitudes saines. Beaucoup de gens n'y arrivent pas, et pourtant, se comprendre soi-même et apprendre à gérer son corps et son esprit, c'est un vrai cadeau. Mais ça passe souvent par des phases difficiles comme dans un couple, ou dans plein d'autres aspects de la vie.
En gros, la solitude, ça se dompte, ça ne se force pas. Et pour qu'elle soit bénéfique, il faut trouver des occupations qui te tiennent vraiment à cœur. Peut-être que c'est ça qu'il te manque, l'OP : un hobby, un instrument de musique, quelque chose qui te parle vraiment.
Comme je le disais, il y a solitude et solitude. Aujourd'hui, ce mot est souvent vu de façon très négative, et nos biais cognitifs nous poussent à croire que c'est forcément une situation horrible… alors qu'on s'en convainc souvent à tort. Mais attention, il ne s'agit pas non plus de se couper du monde et de rester enfermé dans sa chambre à ne rien faire. L'idée, c'est de donner un sens profond à cette solitude.
Il y a aussi des gens très sociables qui ne supportent pas d'être seuls deux jours d'affilée sans se sentir mal, et ça aussi, c'est un déséquilibre.
Donc le plus important, c'est d'en faire une force. De lui donner un sens qui te parle. Et surtout, médite. Mets en place des habitudes saines.
Je te conseille vraiment la méditation : ce n'est pas une solution miracle, mais ça aide à gérer les choses avec plus de clarté. Depuis que j'en fais, je réfléchis mieux, je gère plus sereinement mes relations sociales, et j'accepte beaucoup mieux mon côté solitaire.
Merci pour ton retour khey, c'est vrai qu'avec le côté pro hyper prenant et des études longues et qui me prenaient tout mon temps ainsi que d'autres choses que je garderai pour moi je me suis un peu désintéressé de beaucoup de choses et je manque de passion, je me dois de travailler là dessus
La méditation peut être une piste intéressante, tu as des pistes pour s'initier ?
Badetheon
il y a 5 jours
c'est un boulot qui doit te durcir prématurément peut être. Jusqu'à trouver la bonhommie de certains doc plus âgés.
Ca c'est sûr, ça te durcit et fait relativiser (trop ?) sur énormément de choses vu les choses auxquelles t'es confronté
Je ne suis pas encore au stade de la sagesse et du recul de certains anciens
Jojijoni
il y a 5 jours
Nnoita
il y a 5 jours
Merci pour ton retour khey, c'est vrai qu'avec le côté pro hyper prenant et des études longues et qui me prenaient tout mon temps ainsi que d'autres choses que je garderai pour moi je me suis un peu désintéressé de beaucoup de choses et je manque de passion, je me dois de travailler là dessus
La méditation peut être une piste intéressante, tu as des pistes pour s'initier ?
Je te conseille Prezen pour commencer. C'est une appli gratuite. Ils vont te proposer un abonnement, mais c'est juste pour les soutenir : tu peux passer cette étape sans souci.
Tu peux faire les méditations pour débutants, c'est vraiment bien pour démarrer. Si le sujet t'intéresse vraiment, il faudra que tu te renseignes un jour sur les livres possibles, mais la méditation guidée, c'est déjà une excellente porte d'entrée.
Ce n'est pas miraculeux, mais ça t'apprend à vivre avec le négatif et le positif. Je comprends ta situation : quand on bosse beaucoup et qu'on manque de temps, c'est toujours un peu compliqué de se lancer. Mais t'as pas besoin d'y consacrer beaucoup de temps. L'essentiel, c'est d'en faire tous les jours. Même 5 à 10 minutes, ça peut déjà faire une vraie différence.
À long terme, tu ressentiras des effets vraiment bénéfiques. Et à plus court terme, tu verras que chaque méditation te donne une petite clarté mentale, un calme, qui durera de plus en plus longtemps avec la pratique.
En gros, la méditation, c'est une forme d'art. Et comme un art martial, ça demande de l'entraînement. Je tiens d'ailleurs à te prouver que scientifiquement, la méditation a un vrai effet sur le corps et l'esprit. C'est l'un des seuls trucs que je trouve vraiment efficaces.
Je te donne les études juste après
Nnoita
il y a 5 jours
Effets sur le cerveau (neuroplasticité, densité de matière grise)
Lazar et al. (2005)
"Meditation experience is associated with increased cortical thickness."
Cette étude montre que la méditation régulière augmente l'épaisseur de certaines zones du cortex liées à l'attention et à la gestion émotionnelle.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16150785/
Hölzel et al. (2011)
"Mindfulness practice leads to increases in regional brain gray matter density."
8 semaines de méditation pleine conscience ont entraîné une augmentation de la densité de matière grise dans l'hippocampe (mémoire, apprentissage) et une réduction dans l'amygdale (centre du stress).
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21071182/
Réduction du stress et de l'anxiété
Goyal et al. (2014)
"Meditation programs for psychological stress and well-being: a systematic review and meta-analysis."
Une méta-analyse de 47 études : la méditation a des effets modérés mais réels sur l'anxiété, la dépression et la douleur.
Source : JAMA Internal Medicine, 2014
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24395196/
Zeidan et al. (2010)
"Mindfulness meditation improves cognition: Evidence of brief mental training."
Même une courte période de méditation améliore la concentration et réduit le stress perçu.
Source : Consciousness and Cognition, 2010
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20363650/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21593363/
Effets sur la santé physique (douleur, inflammation)
Zeidan et al. (2011)
"Brain mechanisms supporting the modulation of pain by mindfulness meditation."
La méditation réduit la perception de la douleur même chez les non-pratiquants réguliers, grâce à des changements dans les réseaux neuronaux liés à la douleur.
Source : Journal of Neuroscience, 2011
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22820409/
Creswell et al. (2012)
"Mindfulness-Based Stress Reduction training reduces loneliness and pro-inflammatory gene expression in older adults."
Chez les personnes âgées, la méditation réduit l'expression de gènes liés à l'inflammation (souvent associés à des maladies chroniques).
Source : Brain, Behavior, and Immunity, 2012
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21593363/
Paracorde
il y a 5 jours
BenchAndSlibard
il y a 5 jours