37 % des employeurs préfèrent embaucher une IA plutôt qu'un jeune diplômé de la génération Z

OP
SA

SonicAntiMario

il y a un mois

Suite plus detaillé de ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-75429649-1-0-1-0-emploi-quand-l-ia-se-substitue-aux-jeunes-diplomes.htm

Les statistiques :

• Sur 1 600 employeurs, 96 % d'entre eux ont déclaré que la plupart des formations universitaires ne préparent pas du tout les gens à leur travail.
  • 89 % d'entre eux ont déclaré qu'ils évitaient d'embaucher des jeunes diplômés.
  • 98 % d'entre eux, ont déclaré que leur organisation avait du mal à trouver des talents.
  • 60 % d'entre eux déclarent que les travailleurs n'ont pas d'expérience pratique
  • 55 % qu'ils ne travaillent pas bien au sein d'une équipe.

Maintenant les jeunes diplômés :

• 94 % des jeunes diplômés regrettent leur diplôme
  • 43 % se sentent condamnés à l'échec parce qu'ils n'ont pas choisi le bon diplôme.

Voilà ce que demandent les entreprises dans un graphique : https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/3/1738739982-colleges.png

Bryan Driscoll, consultant en ressources humaines : « Bien sûr, les employeurs préféreraient utiliser l'IA plutôt que les humains - elle est moins chère, n'a pas besoin de soins de santé ou de droits de l'homme fondamentaux, et ne prend pas de congés payés. Il ne s'agit pas d'un manque de compétences de la génération Z, mais d'une tentative des employeurs d'échapper à leurs responsabilités. Ils ont passé des décennies à financer des programmes de formation et à se décharger du fardeau du développement des compétences sur les employés, puis se plaignent lorsque les nouveaux employés ne répondent pas à leurs attentes ».

Kevin Thompson, expert financier et fondateur et PDG de 9i Capital Group, a déclaré : « C'est une question d'économie et d'efficacité. Il est beaucoup plus facile et plus rentable de former une IA à l'exécution de tâches que de former un humain tout en le rémunérant sur le tas. L'IA exécute les tâches exactement comme elles ont été programmées, pour une fraction du coût. De nombreux employeurs voient l'intérêt de tirer parti de l'IA pour la gestion des tâches de base, en particulier dans les fonctions d'assistance et les postes de débutants. »

OP
SA

SonicAntiMario

il y a un mois

J'ai trouvé d'autres stats intéressantes :

• ,(47%) des employés de la génération Z disent obtenir de meilleurs conseils de carrière de ChatGPT que de leurs managers sur le lieu de travail.
  • Près d'un tiers (34 %) des membres de la génération Z optent pour ce que l'on appelle le « career catfishing ». Selon une enquête menée par CV Genius auprès de 1 000 salariés britanniques, cela signifie qu'un candidat a accepté un poste et ne s'est jamais présenté.
OP
SA

SonicAntiMario

il y a un mois

Les IA vont tuer le monde du travail. Si elles se developpent et font les tâches de junior, alors io n'y aura plus de travail de ce côté.

Les jeunes devront faire des études encore plus longues que 5 annees pour atteindre le niveau d'un senior puisque personne ne voudra les recruter pour un stage et une alternance dans le meilleur des cas.

TB

TristeBiere3

il y a un mois

95% des jobs tertiaires sont bullshit et s'aprennent en 1 mois de taf
SC

SonicCoureur

il y a un mois

95% des jobs tertiaires sont bullshit et s'aprennent en 1 mois de taf

94% des employés pensent comme toi

JC

JVC-Censure263

il y a 17 jours

Aucun rapport avec l IA du coup.

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

C'est une très bonne nouvelle

Lorsque la robotisation et l'IA seront suffisamment développé l'État sera obligé de créer un "salaire a vie" sans conditionnement

On sera enfin sorti de l'aliénation (celles liés au travail du moins)

VB

VieilleBorgne

il y a 17 jours

Lorsque la robotisation et l'IA seront suffisamment développé l'État sera obligé de créer un "salaire a vie" sans conditionnement

Non, ne vous remettez pas en question. Surtout pas.

Toujours incapable de comprendre pourquoi on ne veut plus recruter de jeune de -25 ans

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

Non, ne vous remettez pas en question. Surtout pas.

Toujours incapable de comprendre pourquoi on ne veut plus recruter de jeune de -25 ans

Pourquoi tu veut que les jeunes soient motivés ? Même devenir propriétaire d'un logement sympa c'est trop demander y compris si tu travail dure

Le fait est que je conseil à tous les jeunes de faire le minimum possible au travail, et de bien foutre la merde a chaque fois qu'ils en ont l'occasion, juste pour se venger des boomers de merde et autres bourgeois

De toute façon même si tu est le salarié parfait tu peut être virer du jours au lendemain comme une merde et a ce moment la la société te laissera tomber

La société est individualiste ? Et bien je me prend pas la tête au taff, le minimum chaque jours

VB

VieilleBorgne

il y a 17 jours

Pourquoi tu veut que les jeunes soient motivés ? Même devenir propriétaire d'un logement sympa c'est trop demander y compris si tu travail dure

Le fait est que je conseil à tous les jeunes de faire le minimum possible au travail, et de bien foutre la merde a chaque fois qu'ils en ont l'occasion, juste pour se venger des boomers de merde et autres bourgeois

De toute façon même si tu est le salarié parfait tu peut être virer du jours au lendemain comme une merde et a ce moment la la société te laissera tomber

La société est individualiste ? Et bien je me prend pas la tête au taff, le minimum chaque jours

Voilà pourquoi on n'a plus aucun jeunes dans nos équipes au taff.

On passe 8h/jours à faire avancer des entreprises pour toucher un salaire et négocier l'augmentation à la fin d'année. Avec toutes les merdes et aléas qui existent.
Et t'as des petits branleurs qui viennent rajouter de la merde supplémentaire tout ça parce qu'ils sont nés dans une période complexe et que leurs darons n'ont pas osés leurs foutre une tarte à 8 piges.

Bah écoutes reste chez toi à chouiner et espérer le revenu universel. Tant que tu viens pas me faire chier, ça ne me regarde pas.

BD

BB_Dunkerque2

il y a 17 jours

En même temps qui veut embaucher des gens qui ont eu leur diplôme grâce au distanciel du covid et à chatgpt? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

S3

Samantha38G

il y a 17 jours

Méritax, ils méritent d'en chier... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

BD

BB_Dunkerque2

il y a 17 jours

"Je m'en balec! Je vais faire le minimum possible! Nique les boomers" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1664028230-1.png

"Pourquoi je trouve pas de taaaaaaf" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473157817-1469875304-1469450880-mdlol.png

AF

ArabiaFats

il y a 17 jours

Dans ma boîte y'a beaucoup de jeunes et franchement ils se donnent hein, j'arrive le matin à 8h30 ils sont déjà là, je pars à 17h30 ils sont encore là bordel

L9

Liondar999

il y a 17 jours

On passe 8h/jours à faire avancer des entreprises pour toucher un salaire et négocier l'augmentation à la fin d'année. Avec toutes les merdes et aléas qui existent.
Et t'as des petits branleurs qui viennent rajouter de la merde supplémentaire tout ça parce qu'ils sont nés dans une période complexe et que leurs darons n'ont pas osés leurs foutre une tarte à 8 piges.

Bah écoutes reste chez toi à chouiner et espérer le revenu universel. Tant que tu viens pas me faire chier, ça ne me regarde pas.

Ca rage bien

VB

VieilleBorgne

il y a 17 jours

Dans ma boîte y'a beaucoup de jeunes et franchement ils se donnent hein, j'arrive le matin à 8h30 ils sont déjà là, je pars à 17h30 ils sont encore là bordel

Et bien garde les au chaud et si t'es manager, augmente le salaire + prime.
Parce que c'est bien trop rare

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

Non je reste pas chez moi, ta cru que j'allais me contenter de 500 euros par mois ?

Je préfère aller au travail et ne quasiment rien faire pour gagner 1800 euros par mois (plus la prime d'activité)

Corrigez tous les problèmes de la société, instaurez une méritocratie et je me mettrais a devenir honnête

Ne sacrifiez pas des générations pour en favoriser d'autres, arrêtez de privatiser les meilleurs profs, arrêtez de percevoir l'héritage ...

Bref vous faites ce qui vous arranges, je fait de même

Être bon dans une société mauvaise c'est être un pigeon

AF

ArabiaFats

il y a 17 jours

Et bien garde les au chaud et si t'es manager, augmente le salaire + prime.
Parce que c'est bien trop rare

Ah non je suis pas du tout manager et je compte pas le devenir

HE

HEILGLADOS5

il y a 17 jours

Mais c'est très bien, je méprise les HR elles ont 0 talent, boivent du café toute la sainte journée et viennent donner des leçon après
Ah oui elle font aussi 2/3 shitpost sur linkedin pour faire genre elles bossent.
"Talent scoot, talent acquisition" ENCULE DE RIRE

+ Tous les taffs de merde payé une misère parceque y'a trop de charges sociale. La gen Z en à juste conscience et les énormes boomer ralent de pas pouvoir les formater en bon petit esclaves parcequ'ils ont accès à toutes les infos possible et inimaginable pour qu'ils prennent les meilleures décisions.
La gen Z à tout a faire raison de prendre conscience de sa valeur et défendre leur steak

VB

VieilleBorgne

il y a 17 jours

Non je reste pas chez moi, ta cru que j'allais me contenter de 500 euros par mois ?

Je préfère aller au travail et ne quasiment rien faire pour gagner 1800 euros par mois (plus la prime d'activité)

Corrigez tous les problèmes de la société, instaurez une méritocratie et je me mettrais a devenir honnête

Ne sacrifiez pas des générations pour en favoriser d'autres, arrêtez de privatiser les meilleurs profs, arrêtez de percevoir l'héritage ...

Mais je ne suis pas un bourgeois ni un vieux, j'suis un jeune issu de la classe prolétaire.

J'ai juste jamais chouiner, je me retrousse les manches pour avoir un bon salaire, une bonne condition et de la reconnaissance.

Ce que je te reproche c'est ton attitude. T'aime pas le taff ? Bon tu fais comme tu veux. Mais par pitié n'en dégoûte pas les autres.

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

Mais je ne suis pas un bourgeois ni un vieux, j'suis un jeune issu de la classe prolétaire.

J'ai juste jamais chouiner, je me retrousse les manches pour avoir un bon salaire, une bonne condition et de la reconnaissance.

Ce que je te reproche c'est ton attitude. T'aime pas le taff ? Bon tu fais comme tu veux. Mais par pitié n'en dégoûte pas les autres.

Je me retrousse pas les manches et je gagne autant que les mecs de mon taff qui se retroussent les manches depuis 10-15 ans

Personne de censé aime travailler, a ton avis pourquoi 0 % des enfants de milliardaires ont été caissier, secrétaire ou manutentionnaire ?

ME

Meparlepasstp

il y a 17 jours

D'où c'est étonnant ?

Les 1990 et les 2000 savent rien faire

En plus d'avoir le cerveau flingué aux RS et aux JV

Nan mais sérieux les gars ?

T'ouvres le CV d'un 1990 ou un 2000 tes la : « pfouuuuuuuu fait chier »

FC

Folco_Coin

il y a 17 jours

génération sacrifié de A à Z pour les boomer, du pass sanitaire en passant par le recrutement, sans oublié les logements et les taxes qui augmente pour payer les retraites

ME

Meparlepasstp

il y a 17 jours

Le 1990 ou 2000 français il veut bosser 2heures par jour pour 10k par mois

Personne n'en veut

VB

VieilleBorgne

il y a 17 jours

Je me retrousse pas les manches et je gagne autant que les mecs de mon taff qui se retroussent les manches depuis 10-15 ans

Personne de censé aime travailler, a ton avis pourquoi 0 % des enfants de milliardaires ont été caissier, secrétaire ou manutentionnaire ?

Ta réponse est à côté de la plaque. Tu côtoie des milliardaires ?

Bref, t'es globalement responsable de ta condition.

EL

Eleutherios

il y a 17 jours

-Nigel-

il y a 17 jours

On n'aura juste plus besoin de vous, tu peux rêver pour qu'on te paye à rien faire.

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

D'où c'est étonnant ?

Vous cassez les couilles avec vos CV et vos lettres de motivation

Je crois que vous avez réussis a faire en sorte que chercher un travail soit encore plus ennuyant que de travailler

La plupart des recruteurs sont des débiles mentaux en plus, ils feraient mieux de faire leur auto critique avant de chialer, je compte plus le nombre de recruteurs complètement con a qui tu peut faire croire n'importe quoi, la moitié d'entre eux ne vérifient même pas les CV (chiffre officiel)

J'ai aucune envie de changer de taff car je trouverait difficilement plus rentable mais je me fait embaucher demain dans la vente juste en mentant sur mon CV et ma lettre de motivation par exemple

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

On n'aura juste plus besoin de vous, tu peux rêver pour qu'on te paye à rien faire.

Pourquoi "vous" ?

ça concerne aussi bien l'ouvrier de base sans qualification que le meilleur chirurgien du monde

R3

Remontees3

il y a 17 jours

Samantha: pourquoi ?

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

Ta réponse est à côté de la plaque. Tu côtoie des milliardaires ?

Bref, t'es globalement responsable de ta condition.

Non et je m'en fou de ton avis

Les faits sont la : le déterminisme existe, a QI égal ta infiniment plus de chance de devenir riche en étant née riche que pauvre

Il y a bien sur des gens qui réussissent a devenir riche en partant de rien, mais ceux sont des exceptions, on parle de "biais du survivant" mais ça devrait pas t'arriver vu qu'a priori tu est aussi pauvre que moi

Et un pauvre qui devient riche aurait potentiellement été un riche qui devient très riche avec un contexte favorable, la problématique est le même

Et les problèmes que j'évoque sont la conséquence de choix de société injuste et non une fatalité, donc j'emmerde la société et je ferait ce qui m'arrange

R3

Remontees3

il y a 17 jours

Je suis d'accord qu'il y a, malheureusement, un nombre non négligeable de bras cassés.

Mais... Combien de RH qui te posent des questions du style: "vous étudiez où ?" - "Qu'elle spécialité ?" - etc.

Alors que c'est écrit noir sur blanc sur mon CV, bougre d'âne de RH.

R3

Remontees3

il y a 17 jours

Comme l'a dit un autre khey, je pourrais presque leur raconter n'importe quoi à ces RH tellement ils ne lisent pas les CV Ahi.

ZO

zonzonbelka

il y a 17 jours

Non et je m'en fou de ton avis

Les faits sont la : le déterminisme existe, a QI égal ta infiniment plus de chance de devenir riche en étant née riche que pauvre

Il y a bien sur des gens qui réussissent a devenir riche en partant de rien, mais ceux sont des exceptions, on parle de "biais du survivant" mais ça devrait pas t'arriver vu qu'a priori tu est aussi pauvre que moi

Et un pauvre qui devient riche aurait potentiellement été un riche qui devient très riche avec un contexte favorable, la problématique est le même

Et les problèmes que j'évoque sont la conséquence de choix de société injuste et non une fatalité, donc j'emmerde la société et je ferait ce qui m'arrange

En vrai on peut pas vraiment t'en vouloir t'as pas tort, donner corps et âme tout en sachant que ça sert à rien c'est comme pisser dans l'océan en espérant qu'il deviendra jaune

-N

-Nigel-

il y a 17 jours

Vielle Borgne tu est de la team Epictète, tu veut être le meilleur et le plus vertueux dans la position que la société t'attribue

Perso c'est juste pas mon délire

92

9decembre2024

il y a 17 jours

Le retour des boomers mentaux de JVC https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608669362-ns-zoom.png

92

9decembre2024

il y a 17 jours

D'où c'est étonnant ?

Les jeunes ne savent rien faire ces fainéants https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/1/1679931760-boomer-pixel40.png

PR

PanicRoll

il y a 17 jours

La boucle du salariat, ça demande le mouton à 5 pattes payé le smic/horaire et ensuite ça se plaint qu'introuvable.

NO

NuageOnduleux

il y a 17 jours

Tu m'étonnes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

R3

Research32768

il y a 17 jours

RAF, c'est pas demain qu'on aura des IA pour faire de la culture cellulaire https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/5/1575017746-emiliazidane.png

CI

Civitwo

il y a 17 jours

C'est bien, le monde du travail se détruit lui-même https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416875-menhera10.png

RS

RSAsolident

il y a 17 jours

L'expérience et les formations sont du bullshit, en particulier pour les métiers tertiaires.

AR

Arthurus_rex

il y a 17 jours

Ben normal vu comment le niveau intellectuel humain baisse, l'IA n'a même plus besoin de progresser le dépasser

-T

-Tropico-6-

il y a 17 jours

les plus gros fils de pxtes de l'humanité, pire que les retraités

GH

GolemHerrman

il y a 17 jours

C'est bien, le monde du travail se détruit lui-même https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618416875-menhera10.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

MF

MuayFimeu

il y a 17 jours

J'ai une question : l'IA ça peut remplacer le BTP ou pas ? A priori, j'vois pas comment mais je connais rien en IA. Du coup, j'préfère demander aux geeks d'ici.

P0

Pseud0971

il y a 17 jours

P0

Pseud0971

il y a 17 jours

Mais c'est très bien, je méprise les HR elles ont 0 talent, boivent du café toute la sainte journée et viennent donner des leçon après
Ah oui elle font aussi 2/3 shitpost sur linkedin pour faire genre elles bossent.
"Talent scoot, talent acquisition" ENCULE DE RIRE

+ Tous les taffs de merde payé une misère parceque y'a trop de charges sociale. La gen Z en à juste conscience et les énormes boomer ralent de pas pouvoir les formater en bon petit esclaves parcequ'ils ont accès à toutes les infos possible et inimaginable pour qu'ils prennent les meilleures décisions.
La gen Z à tout a faire raison de prendre conscience de sa valeur et défendre leur steak

FE

Federerare

il y a 17 jours

C est très bien, si un métier est désuet il disparaît, d autres seront créer

Je comprend même pas le debat

P0

Pseud0971

il y a 17 jours

Vous cassez les couilles avec vos CV et vos lettres de motivation

Je crois que vous avez réussis a faire en sorte que chercher un travail soit encore plus ennuyant que de travailler

La plupart des recruteurs sont des débiles mentaux en plus, ils feraient mieux de faire leur auto critique avant de chialer, je compte plus le nombre de recruteurs complètement con a qui tu peut faire croire n'importe quoi, la moitié d'entre eux ne vérifient même pas les CV (chiffre officiel)

J'ai aucune envie de changer de taff car je trouverait difficilement plus rentable mais je me fait embaucher demain dans la vente juste en mentant sur mon CV et ma lettre de motivation par exemple