(410) AYAOOOO Se brosser les DENTS avec du DENTIFRICE = LOW QI
hubert35
il y a un mois
c'est des mauvaises calorie t'es pas rassasié avec leur merdes industrieles, je pourrais manger 4 big mac j'aurais encore faim et j'aurais pris 5 fois plus de calorie que dans un plat que je me fait à la maison
sans compté que c'est bourré de sel, putain la dernière fois que j'ai été faible j'ai manger un kebab par ce que j'étais avec des potes, j'ai du m'engloutir 3L d'eau dans la nuit tellement ça m'a donné soif cette merde.
JeVeuxDeceder2
il y a un mois

Tchoupiih
il y a un mois
En alternative, apparemment utiliser le bâton de siwak est pas mal pour se brosser les dents
Perso j'ai jamais testé mais j'en ai entendu que du positif
Pattatarte46
il y a un mois
1900 : le consensus scientifique est unanime, le plomb est sans danger pour la santé![]()
1910 : le consensus scientifique est unanime, le mercure est sans danger pour la santé![]()
1920 : le consensus scientifique est unanime, la radioactivité est sans danger pour la santé![]()
1930 : le consensus scientifique est unanime, le DDT est sans danger pour la santé![]()
1950 : le consensus scientifique est unanime, la cigarette est sans danger pour la santé![]()
1960 : le consensus scientifique est unanime, l'amiante est sans danger pour la santé![]()
1970 : le consensus scientifique est unanime, les hormones de croissance sont sans danger pour la santé![]()
1980 : le consensus scientifique est unanime, le fluor est sans danger pour la santé![]()
1990 : le consensus scientifique est unanime, l'aspartame est sans danger pour la santé![]()
2010 : le consensus scientifique est unanime, les opioïdes sont sans danger pour la santé![]()
2020 : le consensus scientifique est unanime, l'ARN messager est sans danger pour la santé![]()
Autant le topic est un peu fait à l'arrache, autant ça on en parle pas assez
hubert35
il y a un mois
Ce qui est fascinant quand tu bosses en santé, c'est que tu remarques directement que t'auras beau essayer de prévenir la population générale et leur donner les meilleurs conseils pour leur éviter des choses qui sont très facile à éviter et le tout gratuitement, les gens trouveront toujours un moyen de te cracher à la gueule et d'en faire qu'à leur tête, tout ça par finir par chialer et venir en urgence nous supplier de les aider car ils ont une pulpite irréversible sur leur 46 car ils étaient sûrs que les lésions carieuses c'était génétique et que le fluor et le brossage servent à rien![]()
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
CarraVonNolnnnn a écrit :
Y'a vraiment aucun valeur ajoutée à utiliser une brosse électrique par rapport à une manuelle ?
Alors je te dis EXACTEMENT la situation actuelle en big 2K25 :
- Il y a eu deux études réalisées qui ont montré une efficacité plus grande de la brosse à dent électrique sur la manuelle : seulement, elles ont été financées par Oral B et Philips, donc bon.
- En réalité et par expérience des praticiens du monde entier -> les brosses à dent électrique sont plus efficaces chez la population générale pas tant par leur mécanisme mais car le mouvement est automatique et donc plus intuitif pour l'usager moyen.
En résumé, elles sont à opérateur compétent similairement efficaces, mais vu que le mec moyen n'arrive pas trop à réaliser un brossage avec Bass modifiée ou Stillman modifié, mieux vaut partir sur un brosse à dent électrique qui effectue ce mouvement par elle-même et donc plus efficace.
CarraVonNolnnnn
il y a un mois
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Alors je te dis EXACTEMENT la situation actuelle en big 2K25 :
- Il y a eu deux études réalisées qui ont montré une efficacité plus grande de la brosse à dent électrique sur la manuelle : seulement, elles ont été financées par Oral B et Philips, donc bon.
- En réalité et par expérience des praticiens du monde entier -> les brosses à dent électrique sont plus efficaces chez la population générale pas tant par leur mécanisme mais car le mouvement est automatique et donc plus intuitif pour l'usager moyen.
En résumé, elles sont à opérateur compétent similairement efficaces, mais vu que le mec moyen n'arrive pas trop à réaliser un brossage avec Bass modifiée ou Stillman modifié, mieux vaut partir sur un brosse à dent électrique qui effectue ce mouvement par elle-même et donc plus efficace.
Bien vu khey, merci
CobideChili
il y a un mois
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Ils ont réalisé une observation clinique globale de leur cavité buccale ?
![]()
Absurdité mise de côté, son régime alimentaire doit l'écarter grandement des lésions carieuses, mais merci de prendre un exemple extrême pour éclairer la communauté scientifique, le tout avec une simple photo qui permet réellement une évaluation objective de sa denture et sa dentition à l'âge adulte![]()
JeVeuxDeceder2
il y a un mois

Une milieu de gamme à 20-30 balles suffit amplement, ce qui compte c'est de le faire deux fois par jour, sur tous les cadrans en vestibulaire et en palatin/lingual et après manger, le mieux avec un dentifrice FLUORÉ mais bon sur ce topic vous en avez peur donc au pire n'utilisez pas de dentifrice, le brossage sera au moins toujours efficace pour enlever la plaque

CarraVonNolnnnn
il y a un mois
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Et pas besoin de la io9 à 300 OROS TTC d'Oral B pour remplacer la brosse à dent manuelle hein![]()
Une milieu de gamme à 20-30 balles suffit amplement, ce qui compte c'est de le faire deux fois par jour, sur tous les cadrans en vestibulaire et en palatin/lingual et après manger, le mieux avec un dentifrice FLUORÉ mais bon sur ce topic vous en avez peur donc au pire n'utilisez pas de dentifrice, le brossage sera au moins toujours efficace pour enlever la plaque![]()
En gros le fil dentaire, la brosse à langue ou ce genre de truc c'est marketing on s'en passe tant que le brossage est bon avec un dentifrice à forte teneur en fluor ?
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Bah non, la lésion carieuse c'est une Triade : bactérie/alimentation/temps
Effectivement, les bactéries qui relâchent des acides (et donc provoque l'érosion de l'émail et la lésion carieuse à proprement parlé) utilisent les sucres ingérés pour se nourrir et en produire comme déchet, mais le truc, c'est que c'est n'importe quel sucre en fait
Donc le lait, l'amidon, et bien sûr les sucres plus traditionnels glucose, fructose, galactose et tous les sucres transformés.
Donc prendre une population isolée qui a une alimentation hyper spécifique et qui si ça se trouve a des lésions carieuses ICDAS 1 ou 2 car ils mangent des sucres lents ou avec un pouvoir tampon élevé (car par exemple le yaout a certes un pouvoir carieux modéré en théorie mais vu qu'il a d'autres éléments il compense sa composition en lactose) pour te comparer à la population générale bah c'est de la merde
Et je sais pas si tu sais, mais t'as d'autres problèmes oraux qui existent hein, d'ailleurs la maladie chronique la plus répandue au niveau de la cavité buccale c'est la parodontite et la gingivite, plus la lésion carieuse (qui est juste derrière) et ça c'est pas une question d'alimentation mais de brossage
AngryNihilist
il y a un mois
BolideDeCourse
il y a un mois
GigaPicasso
il y a un mois
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
En gros le fil dentaire, la brosse à langue ou ce genre de truc c'est marketing on s'en passe tant que le brossage est bon avec un dentifrice à forte teneur en fluor ?
Fil dentaire -> bon pour retirer les débris alimentaires visibles
Pour brosser et nettoyer les espaces interproximaux (donc entre les dents) c'est brossettes interdentaires obligatoires (à cause du bombé des parties coronaires des dents qui se rejoignent pour créer ce qu'on appelle un point de contact, le fil dentaire est pas adapté pour retirer la plaque qui s'y trouve
Le brossage de langue c'est de la merde chez la population générale : la langue se nettoie parfaitement à l'état physiologique par deux trucs très simple :
- le premier c'est un truc que vous faites là comment ça s'appelle là ah oui la putain de déglutition qu'on fait tous entre 1500 et 3000 fois par jour
- le second c'est la desquamation donc la perte de tissu muqueux physiologique et son renouvellement tous les 4-5 jours
Les seuls cas où on conseille aux patients de se brosser la langue c'est dans le cas pathologique, comme une hyperkératinisation , langue noire villeuse, etc où là un brossage très délicat (avec une autre brosse à dent que celle pour le brossage classique) pendant une semaine suffit à régler le problème rapidement
EchappeDasile2
il y a un mois
Liste des sujets
CarraVonNolnnnn
il y a un mois
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Pour brosser et nettoyer les espaces interproximaux (donc entre les dents) c'est brossettes interdentaires obligatoires (à cause du bombé des parties coronaires des dents qui se rejoignent pour créer ce qu'on appelle un point de contact, le fil dentaire est pas adapté pour retirer la plaque qui s'y trouveLe brossage de langue c'est de la merde chez la population générale : la langue se nettoie parfaitement à l'état physiologique par deux trucs très simple :
- le premier c'est un truc que vous faites là comment ça s'appelle là ah oui la putain de déglutition qu'on fait tous entre 1500 et 3000 fois par jour
- le second c'est la desquamation donc la perte de tissu muqueux physiologique et son renouvellement tous les 4-5 jours
Les seuls cas où on conseille aux patients de se brosser la langue c'est dans le cas pathologique, comme une hyperkératinisation , langue noire villeuse, etc où là un brossage très délicat (avec une autre brosse à dent que celle pour le brossage classique) pendant une semaine suffit à régler le problème rapidement
Merci khey c'est très instructif
LeavefranceNOW
il y a un mois
Impossible de prendre au sérieux un mec qui en parle
hubert35
il y a un mois
Pour brosser et nettoyer les espaces interproximaux (donc entre les dents) c'est brossettes interdentaires obligatoires (à cause du bombé des parties coronaires des dents qui se rejoignent pour créer ce qu'on appelle un point de contact, le fil dentaire est pas adapté pour retirer la plaque qui s'y trouveLe brossage de langue c'est de la merde chez la population générale : la langue se nettoie parfaitement à l'état physiologique par deux trucs très simple :
je suis perdu du coup il faut se brosser les dents ou pas ?
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Merci khey c'est très instructif
Pour les brossettes interdentaires, on en parle pas beaucoup car
- pas très rentable niveau temps et financièrement (au niveau prévention nationale je parle) sachant que le plus important, et déjà difficile, c'est la prévention de la maladie carieuse chez les plus jeunes et les plus âgés
- déjà se concentrer sur le brossage classique bien fait avant de passer aux brossettes pour le parfaire
- du coup vraiment obligatoire pour les patients qui sont déjà atteints de gingivite / parodontite qui eux sont directement concernés
AdminSansNuance
il y a un mois
Fluor = Baisse de QISource : Kennedy Ministre de la SANTE des USA, tapez Fluor Kennedy sur Google ou Youtube débrouillez vous
IL a laché ca face au Senat Americain sans pression en plus des vaccins
![]()
Tous les médias Mainstream qui se depecher de deboonk comme quand on disait que le vaccin ne protège pas de la transmission
![]()
Chaud les bas du front qui utilisent encore du dentifrice au fluor en 2025
![]()
Les dentifrices sans fluor, tu connais?
AdminSansNuance
il y a un mois
Pour les brossettes interdentaires, on en parle pas beaucoup car
- pas très rentable niveau temps et financièrement (au niveau prévention nationale je parle) sachant que le plus important, et déjà difficile, c'est la prévention de la maladie carieuse chez les plus jeunes et les plus âgés
- déjà se concentrer sur le brossage classique bien fait avant de passer aux brossettes pour le parfaire
- du coup vraiment obligatoire pour les patients qui sont déjà atteints de gingivite / parodontite qui eux sont directement concernés
Certains prix sont abusés : 5-6€ le paquet de 4 en pharmacie, là où en Allemagne, on a des sachets de 20-30 pour moins de 3€.
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
hubert35 a écrit :
je suis perdu du coup il faut se brosser les dents ou pas ?
Oui, bien sûr. S'il y a bien une chose à retenir de ce topic de merde c'est qu'il faut se brosser les dents, deux par jour minimum, après manger, si possible avec un dentifrice fluoré et avec la bonne méthode (donc rouleau, du rose vers le blanc) et sur toutes les faces pour retirer la plaque dentaire et éviter l'accumulation bactérienne qui va provoquer des lésions carieuses ou/et des maladies parodontales à terme.
Rien de compliqué bourdel, 2 minutes par brossage, 4 ou 6 minutes par jour ça prend littéralement rien de votre temps pour éviter 90% des problèmes oraux dans votre misérable vie, c'est trop demander ?
Et si possible, pour éviter les lésions carieuses spécifiquement, éviter le grignotage et l'abus de produits sucrés, sodas, bonbons, etc
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
AdminSansNuance a écrit :
Certains prix sont abusés : 5-6€ le paquet de 4 en pharmacie, là où en Allemagne, on a des sachets de 20-30 pour moins de 3€.
Go acheter des TePe, inava ou Curaprox sur amazon t'as des paquets de 20-30 pour des prix similaires.
hubert35
il y a un mois
Oui, bien sûr. S'il y a bien une chose à retenir de ce topic de merde c'est qu'il faut se brosser les dents, deux par jour minimum, après manger, si possible avec un dentifrice fluoré et avec la bonne méthode (donc rouleau, du rose vers le blanc) et sur toutes les faces pour retirer la plaque dentaire et éviter l'accumulation bactérienne qui va provoquer des lésions carieuses ou/et des maladies parodontales à terme.
![]()
Rien de compliqué bourdel, 2 minutes par brossage, 4 ou 6 minutes par jour ça prend littéralement rien de votre temps pour éviter 90% des problèmes oraux dans votre misérable vie, c'est trop demander ?
Et si possible, pour éviter les lésions carieuses spécifiquement, éviter le grignotage et l'abus de produits sucrés, sodas, bonbons, etc
lachankla777
il y a un mois
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
Dernier rappel au cas où : vous avez qu'une seule denture permanente les khoyax hein.
Certains ont tendance à l'oublier visiblement, comme l'autre ahuri qui nous parle des animaux qui eux ne se brossent pas les dents (pourtant le sujet est intéressant, mais bon vu qu'il sort ça juste par ignorance j'ai même pas la force de rédiger pourquoi on a réalisé des études poussées sur l'effet du fluor chez les rongeurs avant la fin de leur croissance sur leur état dentaire et leur système général qui est pourtant un sujet fascinant)
TOUS LES JOURS, je dis bien TOUS LES JOURS je vois des patients qui regrettent et me sortent "Bon sang si j'avais su j'aurais tout fait pour prendre soin de mes dents aujourd'hui je regrette"
On est pas des requins au cas où certains ont même pas la chance d'avoir des prémolaires ou des canines permanentes à cause d'agénésies et t'as des iglons qui ont toutes leurs dents (y compris leurs sagesses physiologiques) qui les niquent sans vergogne
Et non, les implants remplaceront jamais vos dents naturelles, peu importe à quel point c'est une thérapeutique bourrée de qualités (sachant que parfois c'est même pas possible d'en poser à cause du niveau osseux, de proximités avec des sinus procidents, etc)
AdminSansNuance
il y a un mois
Go acheter des TePe, inava ou Curaprox sur amazon t'as des paquets de 20-30 pour des prix similaires.
Perso, j'ai des "donto dent" de la chaine DM, par sachets de 32. Bon rapport quantité/prix.
zonzonbelka
il y a un mois
Euh personne a dit que le fluor était anodin en fait ?…
Le fluor si il est ingéré pose évidemment problème à partir d'une certaine quantité, toutefois on considère qu'un adulte ne va pas avaler le dentifrice lors du brossage. C'est pour cette raison que les dentifrices pour enfants en contiennent nettement moins, car on considère qu'ils avaleront une partie.
Maintenant le fluor a des propriétés trop intéressantes pour la santé bucco-dentaire pour être négligé, non seulement il renforce l'émail mais en plus il empêche certaines mauvaises bactéries de se développer en perturbant leur métabolisme.
Donc voilà la conclusion c'est de se brosser les dents une fois par jour mais soigneusement, avec un dentifrice contenant du fluor; mais de bien faire attention à ne pas avaler ce fluor.
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
AdminSansNuance a écrit :
Perso, j'ai des "donto dent" de la chaine DM, par sachets de 32. Bon rapport quantité/prix.
J'avoue ne pas connaître la marque, mais du moment que les brossettes passent sans forcer sans flotter c'est le principal, ça reste des bâtons avec des petits poils, la marque importe peu du moment qu'ils sont nombreux (les poils) et faciles d'utilisation.
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
zonzonbelka a écrit :
Euh personne a dit que le fluor était anodin en fait ?…
Le fluor si il est ingéré pose évidemment problème à partir d'une certaine quantité, toutefois on considère qu'un adulte ne va pas avaler le dentifrice lors du brossage. C'est pour cette raison que les dentifrices pour enfants en contiennent nettement moins, car on considère qu'ils avaleront une partie.
Maintenant le fluor a des propriétés trop intéressantes pour la santé bucco-dentaire pour être négligé, non seulement il renforce l'émail mais en plus il empêche certaines mauvaises bactéries de se développer en perturbant leur métabolisme.Donc voilà la conclusion c'est de se brosser les dents une fois par jour mais soigneusement, avec un dentifrice contenant du fluor; mais de bien faire attention à ne pas avaler ce fluor.
AdminSansNuance
il y a un mois
J'avoue ne pas connaître la marque, mais du moment que les brossettes passent sans forcer sans flotter c'est le principal, ça reste des bâtons avec des petits poils, la marque importe peu du moment qu'ils sont nombreux (les poils) et faciles d'utilisation.
Il faut trouver le diamètre adapté.
https://www.dm.de/gesundheit/zahnpflege/interdentalbuersten-zahnseide
zonzonbelka
il y a un mois
![]()
Attention par contre, il faut pas se brosser directement après le repas car l'émail est démineralisé et vulnérable pendant environ 30 minutes après un repas, si tu te brosses tu vas faire pire que mieux et faire pénétrer les acides en profondeur dans l'émail.
Il faut toujours attendre 30 minutes minimum mais 1 heure dans l'idéal après un repas pour se laver les dents. Moi je conseillerais plutôt de bien boire (de l'eau) et laisser la salive faire le travail.
Le tarte met environ 12 heures à se calcifier donc en vrai se brosser une fois par jour si c'est bien fait ça suffit largement.
JeVeuxDeceder2
il y a un mois
zonzonbelka a écrit :
Attention par contre, il faut pas se brosser directement après le repas car l'émail est démineralisé et vulnérable pendant environ 30 minutes après un repas, si tu te brosses tu vas faire pire que mieux et faire pénétrer les acides en profondeur dans l'émail.
Il faut toujours attendre 30 minutes minimum mais 1 heure dans l'idéal après un repas pour se laver les dents. Moi je conseillerais plutôt de bien boire (de l'eau) et laisser la salive faire le travail.
Le tarte met environ 12 heures à se calcifier donc en vrai se brosser une fois par jour si c'est bien fait ça suffit largement.
Oui oui courbe de Stefan sauf que là tu les perds + pas réaliste pour les travailleurs le matin
Donc en vrai tu gargarises de l'eau qui avec son pouvoir tampon va accélérer le retour à la normale du pH buccal
+ on s'en branle du tartre au final on parle de la plaque donc c'est deux brossages par jour + la théorie fonctionne en 24H mais dans la vraie vie on dort donc diminution drastique du débit salivaire
Y'a aucun monde où un brossage par jour est la meilleure solution. En théorie pure ça suffirait à enlever la plaque en pratique les études le montrent que l'écart entre un et deux brossages est énorme. Entre deux et trois plus trop, donc l'argument du troisième brossage est lui plus difficile à entendre
zonzonbelka
il y a un mois
Oui oui courbe de Stefan sauf que là tu les perds + pas réaliste pour les travailleurs le matin
![]()
Donc en vrai tu gargarises de l'eau qui avec son pouvoir tampon va accélérer le retour à la normale du pH buccal![]()
+ on s'en branle du tartre au final on parle de la plaque donc c'est deux brossages par jour + la théorie fonctionne en 24H mais dans la vraie vie on dort donc diminution drastique du débit salivaire
Y'a aucun monde où un brossage par jour est la meilleure solution. En théorie pure ça suffirait à enlever la plaque en pratique les études le montrent que l'écart entre un et deux brossages est énorme. Entre deux et trois plus trop, donc l'argument du troisième brossage est lui plus difficile à entendre
Après dans mon cas je mange que deux fois par jour avec 0 grignotage et je me lave les dents avant d'aller dormir.
Mais oui c'est au cas par cas et effectivement peut-être que pour la majorité des gens 2 brossages c'est plus pertinent.
Je maintiens cependant qu'il faut laisser les 30 minutes après le repas sinon vraiment la brosse va éroder l'émail plus qu'autre chose.
decker_cirano8
il y a un mois
Reflechis deux secondes et connectes tes deux neurones avant de me répondre...
Pour exemple très simple, tu ouvres paint... SI pas trop difficile pour toi... Tu sépares en un côpté blanc de base et un côté noir... Tu colles un cercle de la couleur identique (blanc cassé à peine par exemple) et tu le colles dans le fond noir et un autre dans le fond blanc et tu compares... Avec ça tu comprendras comment ça fonctionne.
moyaona
il y a un mois
Moyaona
il y a un mois
CobideChili
il y a un mois
decker_cirano8
il y a un mois
Reflechis deux secondes et connectes tes deux neurones avant de me répondre...
Pour exemple très simple, tu ouvres paint... SI pas trop difficile pour toi... Tu sépares en un côpté blanc de base et un côté noir... Tu colles un cercle de la couleur identique (blanc cassé à peine par exemple) et tu le colles dans le fond noir et un autre dans le fond blanc et tu compares... Avec ça tu comprendras comment ça fonctionne.
RomanFranc14
il y a un mois