+70% d'humidité dans maison / appart neuf

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

https://www.noelshack.com/2024-36-7-1725748460-20240908-001451.jpg

c'est normal ?

j'ai plus de 70% d'humidité dans mon salon, j'habite le nord il a beaucoup plu ces derniers jours + temps lourd + orage+ 80€ d'humidité extérieures d'après la météo..

sachant que ma baraque est neuve (fin de construction y a 6 mois) avec VMC et toute les normes (normalement) etc..

RT

rtthache

il y a 6 mois

Non pas vraiment. Mais si t'arrive à ventiler suffisamment pour la faire baisser après qu'il est plus ca va.

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

Non pas vraiment. Mais si t'arrive à ventiler suffisamment pour la faire baisser après qu'il est plus ca va.

je dois me plaindre chez mon promoteur ?

normalement avec la VMC c'est sensé se gérer ça ?
je dois essayer d'augmenter le débit d'air ?

SH

Shiiloh

il y a 6 mois

Tes vraiment dans la merde si tu règles pas ça très vite, tu vas commencer a avoir de la moisissures sur les murs, tissus etc.. et ça même si tes très propre

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

Tes vraiment dans la merde si tu règles pas ça très vite, tu vas commencer a avoir de la moisissures sur les murs, tissus etc.. et ça même si tes très propre

j'ai déjà vue un coin où y avait un bout de moisissure noir mais je soupçonne une fuite de ma chaudière gaz car la pression baisse souvent.

partout ailleurs 0 trace de moisissure..

faudrait que j'investisse dans hygromètre connecté pour mesurer l'évolution de l'humidité car si c'est temporaire genre 2 - 3h après une pluie ou avoir cuisiné puis que ça revient à la normal c'est pas trop grave non ?

OT

Otherdose

il y a 6 mois

Après si ton appareil de mesure c'est un xiaomi ça représente rien

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

la seule pièce où j'ai remarqué de la moisissure c'est un sorte de cagibi / buanderie avec lavabo et lave linge..

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

Après si ton appareil de mesure c'est un xiaomi ça représente rien

sur la photo c'est un truc premier prix Amazon ou Aliexpress je crois..

15

1m53MaisVNR

il y a 6 mois

construction neuve fait jouer ta décennale

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

construction neuve fait jouer ta décennale

sur certains site ils disent que 70% max c'est ok avec marge de 3% d'erreurs..

je suis pas mal inquiet quand même..

vous avez combien chez vous ? + il a plut récemment chez vous ?

48

48464745548

il y a 6 mois

la seule pièce où j'ai remarqué de la moisissure c'est un sorte de cagibi / buanderie avec lavabo et lave linge..

Alors je sais que le bruit peut être mega chiant mais ne ferme jamais ta buanderie si ton lave linge est en marche, faut laisser l'air circuler car ça devient chaud et humide cette pièce quand la machine tourne
Et j'espère que t'as une VMC dans cette pièce sinon ça serait bizarre venant de ton promotteur
Achète une caméra thermique (~200€ sur Amazon) et passe ta maison au peigne fin pour voir si t'as pas des perditions de chaleur quelque part + passe tes mains autour des fenêtres et des portes pour voir si tu ressens de l'air
A mon avis t'es mal isolé
Tes VMC elles sont comment ? C'est avec le bout de tissu qui mesure l'hygrométrie ou autre chose ?

YA

yamd

il y a 6 mois

La moisissure adore l'air stagnant. La moisissure deteste les courants d'air.
Ventile, d'une maniere ou une autre.
En attendant tu peux acheter des absorbeurs d'humidité a disposer dans tes pieces.
Un truc de ce genre => https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/etancheite-des-murs-et-sols/absorbeur-humidite/?p=1

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

Alors je sais que le bruit peut être mega chiant mais ne ferme jamais ta buanderie si ton lave linge est en marche, faut laisser l'air circuler car ça devient chaud et humide cette pièce quand la machine tourne
Et j'espère que t'as une VMC dans cette pièce sinon ça serait bizarre venant de ton promotteur
Achète une caméra thermique (~200€ sur Amazon) et passe ta maison au peigne fin pour voir si t'as pas des perditions de chaleur quelque part + passe tes mains autour des fenêtres et des portes pour voir si tu ressens de l'air
Tes VMC elles sont comment ? C'est avec le bout de tissu qui mesure l'hygrométrie ou autre chose ?

la porte de la buanderie est toujours ouverte.

il y a bien une bouche de VMC et j'ai mis un bout de papier essuie-tout et ça aspire bien (après je sais pas si c'est suffisant). c'est des bouches Atlantic car j'ai la VMC intégré dans le chauffe eau thermodynamique, mais je sais pas déterminer le modèle exact des bouches d'aération mais je crois qu'elle sont hygroreglable

il fait encore assez chaud (aujourd'hui temps lourd chaud et humide + pluie + orage un peu).
je suis pas sûr qu'il y ait de la chaleur qui rentre mais plutôt qui rentre.. + en hiver pas l'impression qu'il fasse froid chez moi..

perso je soupçonne une fuite de la chaudière car j'ai des pertes de pression régulière (j'ai du faire l'appoint en eau 3 - 5 fois en 9 mois mais je sais pas si c'est normal..

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

La moisissure adore l'air stagnant. La moisissure deteste les courants d'air.
Ventile, d'une maniere ou une autre.
En attendant tu peux acheter des absorbeurs d'humidité a disposer dans tes pieces.
Un truc de ce genre => https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/etancheite-des-murs-et-sols/absorbeur-humidite/?p=1

oui je connais merci pour l'info j'en avais déjà acheté à mon ancien appart

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

ps mes bouche de VMC sont de cette marque :

https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-logement/Ventilation-de-tout-le-logement/Bouches-d-extraction-et-entrees-d-air/Bouches-simple-flux-hygroreglables

mais je sais pas encore quel modèle exact mais je pense que c'est performant

OP
BA

bachibozoul

il y a 6 mois

pour la caméra thermique ca se loue ? si j'en loue une un jour où il fait froid ca suffira pour repérer les éventuelles défauts d'isolation ?

48

48464745548

il y a 6 mois

ps mes bouche de VMC sont de cette marque :

https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-logement/Ventilation-de-tout-le-logement/Bouches-d-extraction-et-entrees-d-air/Bouches-simple-flux-hygroreglables

mais je sais pas encore quel modèle exact mais je pense que c'est performant

Ouais je vois j'ai exactement les mêmes
Bon du coup si tu passes ta main devant et que tu sens de l'air c'est que ça fonctionne
Par contre si c'est une maison neuve et t'as déjà des traces de moisissures en si peu de temps c'est vraiment pas normal
Fuite de la chaudière possible appelle un plombier pour check
J'ai une chaudière à gaz aussi, les pertes de pression ça doit m'arriver genre une ou deux par an max mais pas régulièrement quoi
Par chez toi c'est full calcaire ou pas ? Car ça peut venir de là aussi, une canalisation vers la chaudière bouchée au calcaire avec une eau dure et si t'as pas de filtre avant ça peut faire baisser la pression

CA

Casiscassoulet

il y a 6 mois

Il faut aménager la maison c'est tous il y a pas de secret

PI

PrayIshtar

il y a 6 mois

Qui a construit ton appart khey ?

Ils ont fait ça à la va-vite pour une meilleure renta ?

48

48464745548

il y a 6 mois

pour la caméra thermique ca se loue ? si j'en loue une un jour où il fait froid ca suffira pour repérer les éventuelles défauts d'isolation ?

Aucune idée si ça se loue je t'avoue que moi j'en ai juste acheté une et basta car ça me sert dans plusieurs maisons
Essaye d'aller voir chez LeroyMerlin si ça se trouve ils en louent mais ouais ça peut être suffisant pour voir d'où l'air entre/s'échappe