[AIDE] Votre aide pourrait sauver mon année

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H7

hihiteehee79

il y a 9 mois

Yo les quais, j'ai 19 piges dans le cadre de mes études j'ai du faire un travail qui nécessite 0 FAUTES D'ORTHOGRAPHES ET DE GRAMMAIRE Sinon le travail est rejeté

j'ai passé ça à chatgpt, différents trucs de correction etc... mais histoire d'être sur je préfère aussi demander votre aide

Merci d'avance les kheys

Introduction
Les enfants incarnent l'avenir, et il est impératif de les éduquer de manière optimale, car l'enfance est une période ayant un impact majeur sur leur développement psychologique futur. Nous constatons également que de nombreux enfants sont placés en institution en vue d'un retour dans leur famille biologique. Dans cette perspective, les institutions et la sensibilité maternelle pourraient jouer des rôles déterminants sur leur développement.
Quels sont les impacts sur l'enfant ? Comment la sensibilité maternelle joue-t-elle un rôle crucial ?

Dans ce document, nous examinerons en deux aspects, comment l'institutionnalisation et la sensibilité maternelle participent au développement de l'attachement désorganisé chez l'enfant.
Troubles de l'attachement désorganisé liés à l'institutionnalisation des enfants.
D'abord, avec un nombre impressionnant de plus de 8 000 000 d'enfants à travers le monde placés en institution (Save the Children, 2009, cités par Dumais et al., 2014), se poser des questions sur les conséquences psychologiques de l'institutionnalisation et sur la mise en place de solutions pour atténuer ces répercussions semble non seulement pertinent mais aussi crucial.

Ces enfants sont souvent sujets à des répercussions psychologiques dues à leur placement et la principale conséquence psychologique se manifeste dans le développement de leur attachement, devenant souvent un trouble de l'attachement du type désorganisé (Dumais et al, 2014). Le développement de ce type d'attachement touche 73 % des enfants placés selon (van IJzendoorn & Bakermans-Kranenburg, 2009, cités par Dumais et al., 2014).
Par ailleurs, il faut savoir que les facteurs de risque sont nombreux. Ils se retrouvent dans ce qui est appelé la « perspective écologique-transactionnelle ». Les auteurs de cette approche démontrent que ce sont les systèmes les plus proches de l'enfant qui exercent le plus d'influence sur leur développement. En l'occurrence ici, l'environnement de leur institution (Cicchetti & Lynch, 1993, cités par Dumais et al., 2014).
Pour citer un facteur de risque qui relève d'un système proximal, selon (Johnson, Browne, & Hamilton-Giachritsis, 2006, cités par Dumais et al., 2014), une situation comme la difficulté qu'ont les enfants à développer un lien avec le donneur de soin est un problème aggravant le développement des troubles de l'attachement désorganisé.

Finalement, existe-t-il des pistes de recherches à ce problème ? Un article qui aborde l'impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants placés en pouponnière propose des réponses. Nous remarquons que le confinement a aidé à prévenir et à traiter les troubles de l'attachement. Cela s'explique par le fait qu'avec l'instauration du confinement, l'environnement des pouponnières est devenu plus stable, prévisible, et les professionnels étaient bien plus présents. Cela met en lumière l'importance de la qualité de l'institution dans laquelle l'enfant est placé et de l'implication des donneurs de soins dans la vie de l'enfant (Toussaint et al., 2021).

La sensibilité maternelle et son rôle dans le développement de l'enfant.
Tout d'abord, le placement en institution intervient en premier lieu lorsque des préoccupations sur le bien-être de l'enfant émergent, ou à la demande des parents. (Association des centres jeunesse du Québec, 2020, cités par Porlier & Poitras, 2022). L'objectif principal reste néanmoins de maintenir l'enfant dans son milieu familial et de favoriser la réunification familiale en cas de nécessité. (Gouvernement du Québec, 2007, cités par Porlier & Poitras, 2022). Cette démarche souligne l'importance de la sensibilité maternelle dans le processus avec environ 77% des enfants placés au

Québec qui retrouvent leur famille biologique (Hélie et al., 2011, cités par Porlier & Poitras, 2022).

Deuxièmement, (Badovinac et al., 2018 ; Schechter et al., 2015 ; Yoo et al., 2014, cités par Porlier & Poitras, 2022) a démontré que la sensibilité maternelle influence l'attachement et que les enfants de mère insensible tendent à développer des relations d'attachements insécurisantes ou désorganisés.

Ensuite, il est intéressant de se demander : qu'est-ce qui affecte la sensibilité de la mère ? Selon (Porlier & Poitras, 2022), son âge lors de la naissance de l'enfant, les traumatismes non résolus vécus pendant l'enfance et son niveau de détresse psychologique sont associés à une moindre sensibilité maternelle.

D'ailleurs, cette situation est clairement illustrée dans l'analyse de (Pénau, 2017), qui décrit le suivi psychologique de Coline, une petite fille de 6 ans atteinte de troubles de l'attachement désorganisé. Sa mère présentait toutes les caractéristiques discutées précédemment : une grossesse précoce, un passé traumatique et des signes évidents de détresse psychologique liés à des violences conjugales, l'absence du père de Coline et à des traumatismes de l'enfance non résolus.
Finalement, après avoir souligné l'impact important de la sensibilité maternelle sur le développement des enfants réunifiés, il est pertinent d'explorer des interventions permettant de prévenir et de guérir. (Pénau, 2017) démontre que malgré les difficultés, sa thérapie avec la petite Coline a porté ses fruits. Dans cet écrit, on met en avant l'importance d'offrir une base de sécurité à l'enfant, d'être patient et de donner un sens aux comportements considérés comme « insensés » de l'enfant en les reliant avec les représentations de son histoire.

Conclusion
En conclusion, on démontre que l'institutionnalisation entraîne souvent le développement des troubles de l'attachement désorganisé. La qualité des institutions, illustrée par l'impact positif du confinement pendant la crise de la COVID-19, joue un rôle clé. La sensibilité maternelle, elle, essentielle au développement, peut être affectée par des obstacles tels que son âge et les traumatismes vécus. Des interventions, comme la thérapie, peuvent atténuer ces effets, soulignant l'importance de considérer tous les aspects afin d'aborder ces troubles chez ces enfants.
Repenser nos approches institutionnelles et familiales pour créer des conditions propices au développement des enfants placés est le défi qui se présente à nous.

OP
H7

hihiteehee79

il y a 9 mois

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hihiteehee79

il y a 9 mois

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