Cet économiste russe : "Bruno Lemaire avait raison"

OP
RD

RoyDesSinges5

il y a 12 jours

Il y a un peu plus de deux ans, nous avions publié un entretien avec l'analyste économique Natalia Zoubarevitch, dans lequel elle affirmait que Vladimir Poutine disposait de suffisamment d'argent pour faire la guerre pendant deux à trois ans. Approchons-nous, donc, de la fin de la guerre ?

C'est plus compliqué que cela. La Russie possède un Fonds de la richesse nationale, une source importante qui a permis de très bien financer la guerre. Mais rien ne dure éternellement et l'État a commencé à manquer d'argent vers le milieu de l'année dernière. Il fallait faire quelque chose et c'est pourquoi une émission monétaire secrète a été lancée qui, ces derniers mois, est devenue la principale source de financement de la guerre.

Il suffirait donc d'imprimer de l'argent pour acheter de nouveaux chars ?

Et comment ! Mais là encore, ce n'est pas si simple. Pour résumer, disons que tout ce qui se passe depuis un an peut être décrit comme une émission déguisée qui est devenue l'unique source de financement de la guerre. Car Poutine n'a plus de nouvelles recettes fiscales, pas de nouveaux revenus pétroliers. Toutes les recettes de l'État sont en train de diminuer.

Qu'entendez-vous par “émission déguisée” ?

Il existe deux grands mécanismes qui permettent de continuer à lever des fonds. Le premier, ce sont les opérations avec les actifs du Fonds de la richesse nationale. Cela signifie que, par exemple, l'or ou le yuan chinois sont transférés depuis le ministère des Finances vers la Banque centrale, ce qui permet à cette dernière d'imprimer davantage d'argent qu'elle renvoie au ministère des Finances. D'un point de vue économique, cette opération ne signifie rien, si ce n'est que la banque a imprimé de la sorte 10 000 milliards de roubles, soit environ 100 milliards de dollars.

Le deuxième n'est pas moins transparent. La Banque centrale accorde des prêts aux banques russes, qui s'en servent pour acheter des obligations de crédit fédérales que le ministère des Finances émet à cette fin. Les banques ramènent ensuite ces obligations à la Banque centrale, afin en quelque sorte de placer ou de garantir l'argent imprimé qu'elles ont reçu de la banque. C'est un peu compliqué, mais cela fonctionne pour l'instant. Ne vous laissez surtout pas abuser par les gros titres des journaux qui annoncent une augmentation des revenus tirés des exportations de pétrole ou des recettes grâce à une excellente collecte des impôts… Rien de cela n'est vrai. La seule chose qui le soit, c'est l'inflation galopante.

CI

CASH_INVESST

il y a 12 jours

La source
PJ

PseudoJetabIe20

il y a 12 jours

Bombe nucléaire économique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621411677-blm-cafe-zoom.png
CI

CIRP

il y a 12 jours

Les larbins du Kremlin arrivent chut
OP
RD

RoyDesSinges5

il y a 12 jours


Les larbins du Kremlin arrivent chut

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645821424-01341275-removebg-preview.png