[CINEMA] Pourquoi la France ne fait que des comédies et des drames sociaux
Percus
il y a 7 mois
Y'a pas le budget.
Doliprane8000gr
il y a 7 mois
Que des films de merde avec des messages de gauchistes insupportables
Goodzilla34
il y a 7 mois
Le reflet de la société
Solid_Duck
il y a 7 mois
Parce que sinon c'est pas financé par le CNC
Agagagougou
il y a 7 mois
Il est vrai que le cinéma français est souvent perçu comme étant dominé par des comédies, des drames sociaux ou des films d'auteur, tandis que des genres comme la fantaisie, l'horreur ou l'action y sont moins représentés. Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs, à la fois historiques, culturels et économiques.
1. Héritage culturel et artistique
La France a une longue tradition de cinéma d'auteur, où l'accent est mis sur la profondeur des personnages, les dialogues et les thèmes sociaux ou politiques. Le cinéma français est souvent considéré comme un moyen d'expression artistique et intellectuelle, en particulier avec la Nouvelle Vague des années 1960 (Godard, Truffaut, etc.), qui a marqué l'importance du réalisme et des préoccupations sociales. Les genres fantastiques, d'horreur ou d'action, sont parfois vus comme moins "sérieux" ou "nobles" par certains cinéastes ou critiques.
2. Ressources financières
Les films de genre comme la science-fiction, l'action ou la fantaisie nécessitent souvent des budgets beaucoup plus élevés en raison des effets spéciaux, des décors complexes et des scènes d'action. Or, le cinéma français dispose généralement de budgets plus modestes que ceux des grosses productions hollywoodiennes, ce qui rend ces genres plus difficiles à produire. En revanche, les comédies ou les drames peuvent se concentrer sur les interactions entre personnages, avec des coûts de production bien moindres.
3. Public cible
Le public français est également un facteur à prendre en compte. Les spectateurs en France apprécient beaucoup les films qui parlent de leur quotidien, de la société française et de ses enjeux. Les comédies sociales et les drames familiaux touchent un large public en raison de leur pertinence culturelle. De plus, les films de genre comme la fantaisie ou l'action sont souvent considérés comme étant mieux produits par l'industrie hollywoodienne, et le public se tourne souvent vers les blockbusters américains pour ce type de divertissement.
4. Succès commerciaux et prise de risque
Les producteurs en France misent souvent sur des formules qui ont déjà fait leurs preuves, comme la comédie, car elles garantissent un certain succès au box-office. Investir dans un film d'horreur ou une œuvre de science-fiction, qui ne sont pas des genres traditionnels en France, peut sembler risqué pour les producteurs. C'est pourquoi, même si ces genres existent (comme "Le Pacte des Loups" ou "La Horde" en horreur/fantastique), ils restent rares.
5. Évolution récente
Cela dit, il y a des signes d'évolution. Ces dernières années, on a vu émerger davantage de films de genre en France, comme "Grave" (film d'horreur de Julia Ducournau), ou des séries fantastiques comme "Les Revenants". Ces projets ont reçu une reconnaissance internationale, prouvant que le cinéma français peut diversifier ses genres et rivaliser avec les grandes productions dans d'autres domaines.
En somme, bien que le cinéma français soit souvent dominé par des comédies et des drames, il y a une volonté croissante d'explorer d'autres genres. Toutefois, des contraintes économiques et culturelles font que ces genres émergent plus lentement que dans d'autres pays comme les États-Unis.
ClaireDearing
il y a 7 mois
Il est vrai que le cinéma français est souvent perçu comme étant dominé par des comédies, des drames sociaux ou des films d'auteur, tandis que des genres comme la fantaisie, l'horreur ou l'action y sont moins représentés. Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs, à la fois historiques, culturels et économiques.1. Héritage culturel et artistique
La France a une longue tradition de cinéma d'auteur, où l'accent est mis sur la profondeur des personnages, les dialogues et les thèmes sociaux ou politiques. Le cinéma français est souvent considéré comme un moyen d'expression artistique et intellectuelle, en particulier avec la Nouvelle Vague des années 1960 (Godard, Truffaut, etc.), qui a marqué l'importance du réalisme et des préoccupations sociales. Les genres fantastiques, d'horreur ou d'action, sont parfois vus comme moins "sérieux" ou "nobles" par certains cinéastes ou critiques.
2. Ressources financières
Les films de genre comme la science-fiction, l'action ou la fantaisie nécessitent souvent des budgets beaucoup plus élevés en raison des effets spéciaux, des décors complexes et des scènes d'action. Or, le cinéma français dispose généralement de budgets plus modestes que ceux des grosses productions hollywoodiennes, ce qui rend ces genres plus difficiles à produire. En revanche, les comédies ou les drames peuvent se concentrer sur les interactions entre personnages, avec des coûts de production bien moindres.
3. Public cible
Le public français est également un facteur à prendre en compte. Les spectateurs en France apprécient beaucoup les films qui parlent de leur quotidien, de la société française et de ses enjeux. Les comédies sociales et les drames familiaux touchent un large public en raison de leur pertinence culturelle. De plus, les films de genre comme la fantaisie ou l'action sont souvent considérés comme étant mieux produits par l'industrie hollywoodienne, et le public se tourne souvent vers les blockbusters américains pour ce type de divertissement.
4. Succès commerciaux et prise de risque
Les producteurs en France misent souvent sur des formules qui ont déjà fait leurs preuves, comme la comédie, car elles garantissent un certain succès au box-office. Investir dans un film d'horreur ou une œuvre de science-fiction, qui ne sont pas des genres traditionnels en France, peut sembler risqué pour les producteurs. C'est pourquoi, même si ces genres existent (comme "Le Pacte des Loups" ou "La Horde" en horreur/fantastique), ils restent rares.
5. Évolution récente
Cela dit, il y a des signes d'évolution. Ces dernières années, on a vu émerger davantage de films de genre en France, comme "Grave" (film d'horreur de Julia Ducournau), ou des séries fantastiques comme "Les Revenants". Ces projets ont reçu une reconnaissance internationale, prouvant que le cinéma français peut diversifier ses genres et rivaliser avec les grandes productions dans d'autres domaines.
En somme, bien que le cinéma français soit souvent dominé par des comédies et des drames, il y a une volonté croissante d'explorer d'autres genres. Toutefois, des contraintes économiques et culturelles font que ces genres émergent plus lentement que dans d'autres pays comme les États-Unis.
Doliprane8000gr
il y a 7 mois
Ok chatgpt g pa lu
Avowedhype
il y a 7 mois
Ghostland grave et titane
RealAyoub
il y a 7 mois
Parce que c'est ce qui coûte le moins cher à produire
Déjà que pas mal de films n'existent que grâce aux subventions, comparés aux films américains qui eux ont des boîtes de production qui sont prêtes à mettre le budget qu'il faut
À voir aussi s'il y a assez de gens compétents en France pour pouvoir réaliser des effets spéciaux de qualité (j'en sais rien)
Trump2024USA
il y a 7 mois
0 films d'action
0 films d'horreur
0 film fantastique
0 films de science-fiction
RoyFoltestXIII
il y a 7 mois
A moins que ce soit dans la partie de l'article réservée aux abonnés, il n'y a écrit nulle part que le film est favori.
CafeDesDelices
il y a 7 mois
Films et séries françaises = 99% de chances que ce soit de la merde
ZinzinDepuisBan
il y a 7 mois
Parce que c'est un milieu de pistonnés sans talent donc s'ils font des vrais films ça va se voir
Ebullition
il y a 7 mois
Tu les connais juste pas parce qu'ils ne sont pas populaires.
Exemples récents :
SF : Mars express, l'astronaute
Horreur : Grave, martyrs...
Fantastique : le vourdalak, et pas mal des Dupieux, même si ça tourne + vers l'absurde, la nuée, les 5 diables, les garçons sauvages
Et y'en a d'autres, j'ai juste sorti les premiers qui me venaient.
Après l'action c'est pas trop mon domaine mais y'en a aussi.
Ebullition
il y a 7 mois
En fait c'est pas tellement les réalisateurs français qui rechignent à faire des films de genre, c'est le public français qui a une habitude très spécifique de consommer le cinéma, souvent en famille, le WE, après ou avant un resto, et ils cherchent une comédie simpliste et familiale.
Les trucs d'horreur/fantastique ça s'adresse à un public davantage solo ou passionné, et c'est pas ce genre de public qui fréquente les cinémas français.
C'est dû aussi à la taille des cinéma : en France, il y a peu de cinémas mais avec de grandes salles, alors qu'aux USA tu as plein de cinémas de quartiers avec des petites salles, plus propices aux séries B.
Les réalisateurs s'adaptent mais c'est pas les idées qui manquent, c'est pas rare que des français aillent réaliser des trucs à l'étranger.
Nilbog
il y a 7 mois
Ebullition
il y a 7 mois
D'ailleurs les premiers films de Dupieux (dont Rubber, un de mes préférés) ont été réalisés aux states.
Mais t'imagines un film comme ça pour la famille random qui va au ciné le samedi soir ?
weeeeeeeeeeeee
il y a 7 mois
L'intégralité du budget cnc sert a faire vivre des pédophiles des wokistes et des bourgeois qui réalisent des projets médiocres et qui n'intéressent personne.
Après le privé n'est pas forcément meilleur en France, ça a toujours été un pays pourri en cinéma.
mlgz110080
il y a 7 mois
En film d'horreur récemment y'a eu Vermines qui est excellent. Le Real fera d'ailleurs le prochain Evil Dead.
Ebullition
il y a 7 mois
Trump2024USA
il y a 7 mois
le compte de Monte Cristo favori des Oscarshttps://www.lefigaro.fr/cinema/ceremonie-oscars/evince-de-la-categorie-meilleur-film-etranger-le-comte-de-monte-cristo-entend-concourir-aux-oscars-20240919#:~:text=R%C3%A9serv%C3%A9%20aux%20abonn%C3%A9s-,Oscars%3A%20%C3%A9vinc%C3%A9%20de%20la%20cat%C3%A9gorie%20meilleur%20film%20%C3%A9tranger%2C%20Le%20Comte,Monte%2DCristo%20esp%C3%A8re%20se%20venger&text=Le%20distributeur%20am%C3%A9ricain%20du%20film,une%20chute%20l'an%20pass%C3%A9.
Par pitié, regardez la quadrilogie avec Depardieu, c'est impossible de raconter l'histoire complète en un seul fiilm.
PSG50ANS
il y a 7 mois
[02:26:37] <Percus>
Y'a pas le budget.
Hawkban56
il y a 7 mois
"0 films d'action
0 films d'horreur
0 film fantastique
0 films de science-fiction"
Wtf ? T'as juste 0 culture et t'écoutes des golems antiwoke débiles
Regarde le calendrier des sorties pauvre attardé mental
Miharbe
il y a 7 mois
En fait c'est pas tellement les réalisateurs français qui rechignent à faire des films de genre, c'est le public français qui a une habitude très spécifique de consommer le cinéma, souvent en famille, le WE, après ou avant un resto, et ils cherchent une comédie simpliste et familiale.Les trucs d'horreur/fantastique ça s'adresse à un public davantage solo ou passionné, et c'est pas ce genre de public qui fréquente les cinémas français.
C'est dû aussi à la taille des cinéma : en France, il y a peu de cinémas mais avec de grandes salles, alors qu'aux USA tu as plein de cinémas de quartiers avec des petites salles, plus propices aux séries B.
Les réalisateurs s'adaptent mais c'est pas les idées qui manquent, c'est pas rare que des français aillent réaliser des trucs à l'étranger.
Intéressant ta réponse, je voyais pas le truc comme ça (j'y connais rien en cinéma). J'entendais souvent la même réponse (cinéma de bobo, etc) mais je la trouvais pas convaincante. Des kheys qui connaissent le sujet pour confirmer ou il raconte des conneries ?
Miharbe
il y a 7 mois
Les seuls films fr que je regarde c'est les vieux films avec Raimu, Fernandel, Charpin, Larquey, etc de temps en temps
LUDWIGIIBAVIERE
il y a 7 mois
Je trouve qu'elle a vieilli et qu'elle manque justement de .... panache.
Ebullition
il y a 7 mois
Miharbe
il y a 7 mois
Intéressant ta réponse, je voyais pas le truc comme ça (j'y connais rien en cinéma). J'entendais souvent la même réponse (cinéma de bobo, etc) mais je la trouvais pas convaincante. Des kheys qui connaissent le sujet pour confirmer ou il raconte des conneries ?
On a des réalisateurs français modernes qui savent faire des trucs vraiment trash ou osés (Noé, Dupontel, Dupieux...) mais ils se lissent volontairement pour toucher davantage de monde.
N'empêche, regardez Enter the void, Bernie, Réalité, et d'autres, et revenez me dire qu'en France on ne fait que du cinéma plan-plan.
LUDWIGIIBAVIERE
il y a 7 mois
BolideDeCourse
il y a 7 mois
Encore si on faisait vraiment des comédies je me plaindrais pas, mais c'est surtout des film malaisants
Miharbe
il y a 7 mois
On a des réalisateurs français modernes qui savent faire des trucs vraiment trash ou osés (Noé, Dupontel, Dupieux...) mais ils se lissent volontairement pour toucher davantage de monde.
N'empêche, regardez Enter the void, Bernie, Réalité, et d'autres, et revenez me dire qu'en France on ne fait que du cinéma plan-plan.
Merci, je note ta réponse.
ItTakesTwo
il y a 7 mois
Les Français sont souvent les meilleurs dans leur registre ou parmi les meilleurs. La preuve aux USA on est les plus considérés, c'est nous qui remportons le plus d'Oscars là-bas (Anatomie d'une chute, La marche de l'empereur, La Môme, Amour, The Artist, etc ...)
Et puis depuis peu on injecte beaucoup d'argent dans les blockbusters
- 72 Millions : Les deux films "Les trois mousquetaires"
- 72,4 Millions "Astérix et Obélix, l'empire du milieu"
- 42,9 Millions "Le comte de Monte Cristo"
- 80 Millions "Miraculous"
tout ça en 1 an ... Du jamais vu !
---------------------
Le comte de Monte Cristo a déjà rapporté 70 Millions de Dollars et il va sortir dans plein de pays dont les USA en Décembre
Ebullition
il y a 7 mois
Les Américains ont surtout des hypes passagères mais ça dure rarement, qui se souvient encore de The artist aujourd'hui ? (là encore, un bon film qui a son charme, mais ça n'a pas marqué son siècle, la hype a duré 6 mois et c'est tout)
Kamel93MaBriser
il y a 7 mois
Film d'horreur y'a "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?".
ItTakesTwo
il y a 7 mois
Les Américains ont surtout des hypes passagères mais ça dure rarement, qui se souvient encore de The artist aujourd'hui ? (là encore, un bon film qui a son charme, mais ça n'a pas marqué son siècle, la hype a duré 6 mois et c'est tout)
D'accord avec toi pour "The Artist" et "Anatomie d'une chute" qui sont pas mauvais c'est sûr mais loin d'être mémorables. Idem pour "Amélie Poulain"
Mais à la limite je peux comprendre totalement l'engouement pour l'originalité de "The Artist" (film en muet ; film qui s'inspire de Douglas Fairbanks ; qui film évoque la transition entre le muet et le parlant ; Tout en noir et Blancs ; Une sorte d'hommage à Hollywood) et pour "Amélie Poulain" (B.O iconique ; Montmartre et l'image idyllique de Paris qui fait tant rêver les Américains ; Le personnage d'Amélie ; La Mise en scène, La D.A ...)
Ebullition
il y a 7 mois
ItTakesTwo
il y a 7 mois
D'accord avec toi pour "The Artist" et "Anatomie d'une chute" qui sont pas mauvais c'est sûr mais loin d'être mémorables. Idem pour "Amélie Poulain"
Mais à la limite je peux comprendre totalement l'engouement pour l'originalité de "The Artist" (film en muet ; film qui s'inspire de Douglas Fairbanks ; qui film évoque la transition entre le muet et le parlant ; Tout en noir et Blancs) et pour "Amélie Poulain" (B.O iconique ; Montmartre et l'image idyllique de Paris qui fait tant rêver les Américains ; Le personnage d'Amélie ; La Mise en scène, La D.A ...)
Tu as vu les chambres rouges ? C'est selon moi le meilleur « film de procès » depuis au moins 20 ans.
chocobon2
il y a 7 mois
Les Américains ont surtout des hypes passagères mais ça dure rarement, qui se souvient encore de The artist aujourd'hui ? (là encore, un bon film qui a son charme, mais ça n'a pas marqué son siècle, la hype a duré 6 mois et c'est tout)
C'est vrai que "The Artist" n'est pas un film spécialement mémorable, je te l'accorde, mais je l'avais revu à l'occasion et pour moi c'est quand même du très bon ce film. Après oui il ne deviendra pas culte.
Ebullition
il y a 7 mois
chocobon2
il y a 7 mois
C'est vrai que "The Artist" n'est pas un film spécialement mémorable, je te l'accorde, mais je l'avais revu à l'occasion et pour moi c'est quand même du très bon ce film. Après oui il ne deviendra pas culte.
Je l'avais vu au ciné à l'époque et tout le monde était zinzin à ce propos (même en France) pourtant, c'est fascinant comme les hypes vont et viennent sans qu'on puisse vraiment les prédire.
ItTakesTwo
il y a 7 mois
Tu as vu les chambres rouges ? C'est selon moi le meilleur « film de procès » depuis au moins 20 ans.
J'ai bien aimé "Le procès Golman" et "Jai Bhim" dans les films de procès vu dernièrement mais non j'ai pas vu le tien
PAR CONTRE, je t'ai déjà vu en parler plusieurs fois
D'ailleurs il était pas aux Oscars l'an dernier ou aux Césars je sais plus. Mais je l'ai vu quelques part dans une cérémonie prestigieuse, sûr à 99%
Morimarty
il y a 7 mois
Les derniers bons divertissements français se trouvent dans l'animation.
Lastman en est un bon exemple.
Hawkban56
il y a 7 mois
Anatomie d'une chute loin d'être mémorable mais bordel ce forum
Ebullition
il y a 7 mois
En tout cas, The Artist aura au moins permis à Dujardin de devenir vraiment bankable et de se séparer de son passé Brice de Nice/un gars un fille qui ne lui permettait pas de passer à des rôles plus sérieux ou variés.
Mais ça m'évoque pour moi d'autant plus l'étendue d'un grand acteur, peut-être dans la lignée de Belmondo, capable de faire des trucs hyper popu autant que des trucs arty et sérieux... Je pense qu'à l'avenir, à défaut de se souvenir vraiment de The Artist, on se souviendra de Dujardin comme d'un mec incroyablement flexible en tant qu'acteur (pensez à tout ce qu'il a incarné dans sa vie !), ce qui est sans doute la marque des grands.
On se demande souvent aujourd'hui qui sont les grands acteurs français, je crois qu'il en fait partie.
Doliprane8000gr
il y a 7 mois