Comment est apparu l'univers à partir de RIEN ?

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois

ou si il a toujours été la, comment quelque chose peut être la depuis toujours sans a un moment avoir été crée ?

ça n'a aucune putain de logique non ?

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois

up
OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois

quand je parle d'univers, j'englobe aussi le reste : les planètes, la terre, les être vivants etc
OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois

j'en appelle a l'élite
OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois

ces questions me rendent fou je n'en dors plus la nuit

ça n'a aucune logique, c'est insolvable

G1

Galactica1

il y a 3 mois

Les attributs de l'Essence (Sifât zâtiyya) :

Al wujoud : (l'Existence par lui-même)

Al Qidam : (La prééternité ou Primordialité Eternelle ; Son Existence n'a pas de début, de commencement)

Al Baqâ : (La Permanence Eternelle ; Son Existence est éternelle, infinie)

Mukhâlafat'un li'l hawâdith: (La Dissemblance absolue d'avec ce qui est créé ; IL (Exalté) ne ressemble en rien et en aucune manière à Ses créatures)

Al Qiyâmu bi nafsihi: (La Subsistance par Lui-même, l'Autosuffisance; IL (Exalté) n'a besoin de rien, ni de quoi que ce soit pour qu'IL existe toujours.)

Al Wahdâniyya: (l'Unicité; Dieu (Exalté) n'a pas d'associé, ni de partenaire, ni de semblable, ni de conjoint)

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois


Les attributs de l'Essence (Sifât zâtiyya) :

Al wujoud : (l'Existence par lui-même)

Al Qidam : (La prééternité ou Primordialité Eternelle ; Son Existence n'a pas de début, de commencement)

Al Baqâ : (La Permanence Eternelle ; Son Existence est éternelle, infinie)

Mukhâlafat'un li'l hawâdith: (La Dissemblance absolue d'avec ce qui est créé ; IL (Exalté) ne ressemble en rien et en aucune manière à Ses créatures)

Al Qiyâmu bi nafsihi: (La Subsistance par Lui-même, l'Autosuffisance; IL (Exalté) n'a besoin de rien, ni de quoi que ce soit pour qu'IL existe toujours.)

Al Wahdâniyya: (l'Unicité; Dieu (Exalté) n'a pas d'associé, ni de partenaire, ni de semblable, ni de conjoint)

rien piffré

IA

ImAbove

il y a 3 mois

Ba Dieu
PS

PseudalSupreme

il y a 3 mois

Il y'avait tellement rien que ca a pété. Je suppose que le vide en avait marre
LK

LezedeK

il y a 3 mois

C est le principe en fait.quelque chose ne peut emmerger de rien.
On sait que l univers n est pas eternel donc il y a forcement l intervention d un agent concient,qu on appelle comunement Dieu
BR

Brisess

il y a 3 mois

Lire "L'univers à portée de main" de Galfard et "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers" de Hawking
En résumé : les fluctuations du vide et le hasard
LN

LuisNapoleonis

il y a 3 mois

Ça fait des années que ces questions me fracassent le crâne et que j'oscille entre le "Tout a un sens" et "Rien n'a de sens", bienvenue au club
OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois


Il y'avait tellement rien que ca a pété. Je suppose que le vide en avait marre

qu'est ce qui a pété ?

quand est apparu ce qui a pété ?

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois


C est le principe en fait.quelque chose ne peut emmerger de rien.
On sait que l univers n est pas eternel donc il y a forcement l intervention d un agent concient,qu on appelle comunement Dieu

même dieu n'explique rien

quand a t-il crée ? par quoi ? grace a quoi ?

AN

AngryNihilist

il y a 3 mois


C est le principe en fait.quelque chose ne peut emmerger de rien.
On sait que l univers n est pas eternel donc il y a forcement l intervention d un agent concient,qu on appelle comunement Dieu

"On sait que l univers n est pas eternel" ah bon ?

SA

Sarciflex

il y a 3 mois

Tout simplement parce que ta notion du temps est relative à celle que tu connais, c'est à dire à la terre.
Hors, dans l'univers le temps n'existe pas.
KS

KangourouSpace

il y a 3 mois

Rien c''est déjà quelque chose .
IA

ImAbove

il y a 3 mois


Lire "L'univers à portée de main" de Galfard et "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers" de Hawking
En résumé : les fluctuations du vide et le hasard

El famoso hasard

G1

Galactica1

il y a 3 mois

rien piffré

Al Qidam :

Al Qidam veut dire que l'existence de Dieu n'a pas de commencement. Nul ne pourrait imaginer un début temporel, un commencement pour Dieu (Exalté). Il s'agit de la Préexistence qui le caractérise, sans début assignable, car nul ne pourrait concevoir un point de commencement à l'existence de Dieu.

C'est Lui qui a créé l'endroit et le temps dont IL (Exalté) en est exempt. IL (Exalté) est un Être Eternel, sans Commencement; donc « Dhul Jalâli » (qui mérite d'être Exalté).

Le contraire d'Al Qidam qui est « houdouth » (existant par la suite, créé dans un certain temps) est inconcevable à l'égard de Dieu (Exalté).

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois


Tout simplement parce que ta notion du temps est relative à celle que tu connais, c'est à dire à la terre.
Hors, dans l'univers le temps n'existe pas.

c'est inconcevable pour nos esprits

il y a forcément un début et une fin

RI

Richirolatre

il y a 3 mois


ou si il a toujours été la, comment quelque chose peut être la depuis toujours sans a un moment avoir été crée ?

ça n'a aucune putain de logique non ?

La creatio ex nihilo est un postulat auxquels les physiciens ne recourent quasiment jamais (le big bang n'est pas une "surrection hors du rien"). À l'instar de la plupart des religions païennes.
Reste les religions révélées, et là, faudrait s'entendre sur le sens d'être et de néant (ontologiquement distincts, oui ou non ? Et dans ce cas là ne faut-il pas un troisième "mode d'être" pour penser leur différence ? On retombe vite dans le Sophiste de Platon)

G1

Galactica1

il y a 3 mois

Al Baqâ:

Al Baqâ signifie que l'existence de Dieu (Exalté) n'a pas de fin et qu'Il existera éternellement. Dieu est sans fin. Il s'agit de la Toute-Éternité qui le caractérise. Nul ne pourrait imaginer non plus une fin temporelle à l'existence de Dieu (Exalté). D'ailleurs il est impossible de penser qu'une existence qui n'a pas de début ou un commencement pourrait avoir une fin.

Le contraire d'Al Baqâ qui est « fena » (avoir une fin) est inconcevable envers Dieu (Exalté).

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois


Rien c''est déjà quelque chose .

quand est apparu ce rien ?

RI

Richirolatre

il y a 3 mois


Tout simplement parce que ta notion du temps est relative à celle que tu connais, c'est à dire à la terre.
Hors, dans l'univers le temps n'existe pas.

Euh... pardon ?
On dirait du mauvais Rovelli

G1

Galactica1

il y a 3 mois

Mukhâlafat'un li'l hawâdith:

Dieu ne ressemble en rien à Ses créatures qui prennent forme par la suite. Dieu diffère de toutes Ses créatures. Nul ne pourrait imaginer une quelconque ressemblance avec les choses créées. IL ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni par Son Essence, ni par Ses Attributs, ni par Ses actes.

Quelle que soit la forme ou l'état qu'on puisse imaginer de Lui, Dieu ne ressemble en rien de tout ce qu'on peut imaginer ou penser car toutes les choses qui passent par notre esprit ont été créées par la suite, ont existées à partir du néant vers une existence. Dieu est exempt de toute chose ayant un début et une fin, de toute imperfection, de manque, Il est d'une existence Sacrée et Divine.

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois


Mukhâlafat'un li'l hawâdith:

Dieu ne ressemble en rien à Ses créatures qui prennent forme par la suite. Dieu diffère de toutes Ses créatures. Nul ne pourrait imaginer une quelconque ressemblance avec les choses créées. IL ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni par Son Essence, ni par Ses Attributs, ni par Ses actes.

Quelle que soit la forme ou l'état qu'on puisse imaginer de Lui, Dieu ne ressemble en rien de tout ce qu'on peut imaginer ou penser car toutes les choses qui passent par notre esprit ont été créées par la suite, ont existées à partir du néant vers une existence. Dieu est exempt de toute chose ayant un début et une fin, de toute imperfection, de manque, Il est d'une existence Sacrée et Divine.

ça ne répond pas a ma question

Y1

Yellowlight11

il y a 3 mois

ImAbove a écrit :
Bah Dieu

DE

DoctorEMH

il y a 3 mois


ou si il a toujours été la, comment quelque chose peut être la depuis toujours sans a un moment avoir été crée ?

ça n'a aucune putain de logique non ?

Disons que la logique n'est pas capable de traiter ces problématiques.

SM

StopMeDDBstp

il y a 3 mois


ces questions me rendent fou je n'en dors plus la nuit

ça n'a aucune logique, c'est insolvable

Ça m'arrive aussi il ne peux pas avoir "toujours été là" je pense il faut bien un commencement, mais comment est arrivé ce commencement de rien bordel ça rend tarax

G1

Galactica1

il y a 3 mois

Al Qiyâmu bi nafsihi:

Dieu est suffisant par Lui-même, il n'a besoin ni d'autres existences ni d'endroits pour « Être ». Dieu se suffit à Lui-même. Dieu n'a besoin de quoi que ce soit provenant de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui. Toutes ces créatures ont existé par la suite c'est pourquoi elles ont besoin d'un Créateur (pour exister) et d'un endroit.

Si Dieu devait avoir besoin (hacha- que Dieu en préserve) d'une autre existence pour exister alors Il serait alors aussi une créature et rien n'aurait donc un début et une fin.

Alors que Dieu est « Khâlik », il a créé tout du néant à l'existence.

RA

Ratonomist

il y a 3 mois

Même si il y avait rien, et bien le rien est quand même quelque chose, ce sont des choses qui dépassent la logique humaine on pourra jamais le comprendre
P2

pipicaca2340

il y a 3 mois


quand je parle d'univers, j'englobe aussi le reste : les planètes, la terre, les être vivants etc

ton truc c'est meme pas 0.0001% de l'univers. les systèmes solaires ne sont pas la norme dans le cosmos....

OP
EE

Ericz_et_Moore

il y a 3 mois

ton truc c'est meme pas 0.0001% de l'univers. les systèmes solaires ne sont pas la norme dans le cosmos....

encore pire alors

-[

-[Lucy]-

il y a 3 mois

Parce que la réponse à tout et rien est Tout est Rien
G1

Galactica1

il y a 3 mois

Al Wahdâniyya:

Dieu est le détenteur de l'unicité. C'est le plus important de Ses attributs. Dieu est Unique. Nulle divinité n'existe avec Lui. IL n'a pas d'associé dans la divinité. Cet attribut montre très clairement et nettement qu'Il est unique par Lui-même, par Ses attributs et par Ses actes.

Le contraire de cet attribut qui est « taadoud » (être plus qu'un, plusieurs) et « tacharrouk » (avoir un associé) est inconcevable à l'égard de Dieu.