[CUL] Les TROIS METHODES pour saisir les ATTRIBUTS de DIEU et son rapport avec NOUS

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PC

PipiConstruct8

il y a 5 jours

J'en appelle à la planète forum pour ce problème onto-théologique de la plus haute importance qui est celui de l'interprétation des Saintes Écritures : problème du prophétisme et du signe aurait dit Deleuze https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

C'est qu'en effet trois options principales sont possibles pour comprendre et les textes sacrés, et les rapports qu'entretient Dieu avec ses créatures : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

  1. L'équivocité de l'Être : un signe a plusieurs sens sans rapport les uns avec les autres, c'est-à-dire que Dieu dans ses attributs nous est si incommensurable, qu'on se contentera de dénombrer ce qu'il n'est pas comme dans la théologie négative (Pseudo-Denys). Par exemple on dira que l'attribut "bon" ne se dit pas dans le même sens pour Dieu et sa créature https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg
  2. L'analogie de l'Être : un signe a plusieurs sens qui entretiennent entre eux des rapports analogiques comme dans le thomisme, c'est-à-dire que l'analogie introduit certaines règles dans les rapports d'équivocité. Par exemple, ce que la bonté infinie est à Dieu, la bonté finie l'est à l'homme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg
  3. L'univocité de l'Être : le signe se dit de la même manière entre Dieu et ses créatures, c'est-à-dire que l'Être se dit dans un seul et même sens, un seul plan d'immanence pure comme chez Duns Scot ou Spinoza https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

Ainsi, le problème reste toujours irrésolu et j'en appelle au déploiement du logos des forumeurs afin de surmonter une telle aporie en choisissant l'une des trois options disponibles https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

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PipiConstruct8

il y a 5 jours

Chaud https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg
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PipiConstruct8

il y a 5 jours

bramderock

il y a 5 jours


t'as raconté de la merde ou je suis trop con ?

Là où ça sent la merde, ça sent l'Être https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

TU

TempUltime

il y a 5 jours

4. La Liturgie : il apparaît clairement que la connaissance du mystère du Christ, question décisive pour notre vie, ne consiste pas en une assimilation purement intellectuelle d'une idée quelconque, mais en un attachement existentiel réel à sa personne. En ce sens, la liturgie n'a pas pour objet la « connaissance ». La liturgie est plutôt une louange, une action de grâce pour la Pâque du Fils dont la puissance atteint nos vies. La célébration concerne la réalité de notre docilité à l'action de l'Esprit qui opère par elle jusqu'à ce que le Christ soit formé en nous. La pleine mesure de notre formation est notre conformation au Christ. Je le répète : il ne s'agit pas d'un processus mental abstrait, mais de devenir Lui. C'est dans ce but qu'est donné l'Esprit, dont l'action est toujours et uniquement de façonner le Corps du Christ. Il en est ainsi du pain eucharistique, et de chacun des baptisés appelés à devenir toujours plus ce qui a été reçu comme don au Baptême, à savoir être membre du Corps du Christ. Léon le Grand écrit: « Notre participation au Corps et au Sang du Christ n'a d'autre fin que de nous faire devenir ce que nous mangeons »
OP
PC

PipiConstruct8

il y a 5 jours

TempUltime

il y a 5 jours


4. La Liturgie : il apparaît clairement que la connaissance du mystère du Christ, question décisive pour notre vie, ne consiste pas en une assimilation purement intellectuelle d'une idée quelconque, mais en un attachement existentiel réel à sa personne. En ce sens, la liturgie n'a pas pour objet la « connaissance ». La liturgie est plutôt une louange, une action de grâce pour la Pâque du Fils dont la puissance atteint nos vies. La célébration concerne la réalité de notre docilité à l'action de l'Esprit qui opère par elle jusqu'à ce que le Christ soit formé en nous. La pleine mesure de notre formation est notre conformation au Christ. Je le répète : il ne s'agit pas d'un processus mental abstrait, mais de devenir Lui. C'est dans ce but qu'est donné l'Esprit, dont l'action est toujours et uniquement de façonner le Corps du Christ. Il en est ainsi du pain eucharistique, et de chacun des baptisés appelés à devenir toujours plus ce qui a été reçu comme don au Baptême, à savoir être membre du Corps du Christ. Léon le Grand écrit: « Notre participation au Corps et au Sang du Christ n'a d'autre fin que de nous faire devenir ce que nous mangeons »

D'accord le fidéiste, mais est-tu au courant du Saint Esprit ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624307173-img-20210621-222603.jpg

AS

AttSuaf5251

il y a 5 jours

Ddb