(ECRITURE) J'écris que de la merde
Koincidence
il y a 3 mois
corrupted16
il y a 3 mois
Koincidence
il y a 3 mois
Koincidence
il y a 3 mois
Koincidence
il y a 3 mois
Mangeur3H
il y a 3 mois
Taison--Maeda
il y a 3 mois
depuis tout à l'heure j'écris des scènes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres alors que j'utilise le même personnage
t'écris quoi khey?
De la fiction pour un futur roman
Je galère à donner du rythme à mon récit
Koincidence
il y a 3 mois
De la fiction pour un futur roman
Je galère à donner du rythme à mon récit
moi j'ai du mal à lier les scènes entre elles
je me force à faire de longs chapitres et à ne pas céder à la facilité de l'ellipse
Taison--Maeda
il y a 3 mois
moi j'ai du mal à lier les scènes entre elles
je me force à faire de longs chapitres et à ne pas céder à la facilité de l'ellipse
Je vois, après je ne suis qu'un débutant, t'as l'air bien mieux avancé que moi
Comme dit faut s'entraîner pour y arriver
Koincidence
il y a 3 mois
Je vois, après je ne suis qu'un débutant, t'as l'air bien mieux avancé que moi
Comme dit faut s'entraîner pour y arriver
qu'est ce qui te fait croire ça je suis débutant aussi
Koincidence
il y a 3 mois
GusFringale
il y a 3 mois
L'écriture c'est un art et comme un instrument et musique ou un pinceau faut faire des exercices d'entrainement
Personne ne devrait écrire quoi que ce soit sans s'être entrainé des années et des années à faire des alexandrins
Toi je suppose que tu travaille pas ton outil de travail, que tu as pas de regard critique sur ce que tu lis (disposition des dialogues par exemple), que tu veux juste raconter des histoires. Donc forcément c'est à chier.
Taison--Maeda
il y a 3 mois
L'écriture c'est un art et comme un instrument et musique ou un pinceau faut faire des exercices d'entrainementPersonne ne devrait écrire quoi que ce soit sans s'être entrainé des années et des années à faire des alexandrins
Toi je suppose que tu travaille pas ton outil de travail, que tu as pas de regard critique sur ce que tu lis (disposition des dialogues par exemple), que tu veux juste raconter des histoires. Donc forcément c'est à chier.
Exa mais le problème c'est que trouver des exos / entraînement pour l'écriture ça court pas mes rues sur internet, du moins perso j'ai rien trouvé
Koincidence
il y a 3 mois
L'écriture c'est un art et comme un instrument et musique ou un pinceau faut faire des exercices d'entrainementPersonne ne devrait écrire quoi que ce soit sans s'être entrainé des années et des années à faire des alexandrins
Toi je suppose que tu travaille pas ton outil de travail, que tu as pas de regard critique sur ce que tu lis (disposition des dialogues par exemple), que tu veux juste raconter des histoires. Donc forcément c'est à chier.
faut pas exagérer non plus
franchement j'ai honte de ce que j'écris et du fait que j'écris pas assez donc je garde la mystère
Koincidence
il y a 3 mois
GusFringale
il y a 3 mois
Exa mais le problème c'est que trouver des exos / entraînement pour l'écriture ça court pas mes rues sur internet, du moins perso j'ai rien trouvé
Bah c'est simple, suffit de faire les exercices des auteurs de l'époque.
La plupart du temps donc, faire des vers
La prose est un exercice très difficile qui nécessite une maitrise parfaite du rythme d'une langue.
Commencer par la prose sans faire de vers c'est comme commencer le piano avec Chopin.
Taison--Maeda
il y a 3 mois
non j'ai honte parce que c'est nul
Ayo faut pas, si tu voyais la qualité de mes écrits c'est vraiment pas ouf
Taison--Maeda
il y a 3 mois
Bah c'est simple, suffit de faire les exercices des auteurs de l'époque.
La plupart du temps donc, faire des vers
La prose est un exercice très difficile qui nécessite une maitrise parfaite du rythme d'une langue.
Commencer par la prose sans faire de vers c'est comme commencer le piano avec Chopin.
GusFringale
il y a 3 mois
faut pas exagérer non plus
franchement j'ai honte de ce que j'écris et du fait que j'écris pas assez donc je garde la mystère
Bah j'exagere pas, la totalité (et je dis bien la totalité) des nouvellistes et des romanciers à succès ont commencé par du vers.
La prose est à la base un exercice de style
En 2024 les jeunes auteurs se jettent en litterature par le roman et la nouvelle alors qu'ils comprennent pas la notion de rythme et de souffle dans une langue
Si ton truc c'est de raconter des histoires, alors tu es pas fait pour la littérature c'est tout
Kaiserdu66
il y a 3 mois
RomLEDT
il y a 3 mois
on fait comment pour avoir du talent ?
Les deux meilleurs conseils à mon sens pour un débutant:
1/ "Ne pas dire, mais montrer": Ne jamais dire directement les choses, surtout celle qui concerne un personnage. C'est ce qui alourdit le plus le style. C'est ce qui fait que le style de Lovecraft est imbuvable assez rapidement (ce qui ne retire rien aux autres qualités de ses écrits) et qui fait le génie d'un Stendhal.
Un acteur, dans un film, ne dit jamais: " je kiffe X...j'aimerai la séduire mais je ne sais pas comment faire" mais le réalisateur se débrouille pour le montrer. Les pièces de Racine sont incroyables aussi pour ça: le lecteur doit tout comprendre à demi mot à partir d'une réplique. Ca implique immédiatement le lecteur dans sa lecture.
Et ça t'oblige à prendre un peu de recul avec ce que tu viens d'écrire
2/ Elaguer au maximum: on fait toujours des phrases et des scène dont on pourrait supprimer la moitié. Pose toi la question : "ce que je viens d'écrire est il indispensable? J'ai peut être pris du plaisir à l'écrire, mais le lecteur en aura-t-il autant à me lire? Peut être pas, donc mieux vaut aller à l'essentiel. Surtout si tu écris des nouvelles. On peut souvent faire comprendre en un détail beaucoup plus qu'en un paragraphe.
Perso, quand je lis un livre qui me plait, d'un grand auteur, j'essaie de me mettre à sa place et de comprendre sa technique d'écriture qui m'a amené à comprendre et à aimer ce qu'il a écrit.
Quand j'écris je fais l'inverse: je me mets dans la tête du lecteur et j'essaie d'imaginer ce qu'il va comprendre.
GusFringale
il y a 3 mois
Même les romanciers au style mécanique (balzac, zola) ont commencé par du vers
Ne parlons pas des grands styllistes.
Proust a passé littéralement 15 ans de sa vie à faire du vers avant de passer à la prose.
Et vous vous étonnés que vos nouvelles écrites à la volée soient bancales et lourdes ?
RomLEDT
il y a 3 mois
Même les romanciers au style mécanique (balzac, zola) ont commencé par du versNe parlons pas des grands styllistes.
Proust a passé littéralement 15 ans de sa vie à faire du vers avant de passer à la prose.Et vous vous étonnés que vos nouvelles écrites à la volée soient bancales et lourdes ?
Pas faux...je n'avais jamais vu ça comme ça mais pas faux
GusFringale
il y a 3 mois
Les deux meilleurs conseils à mon sens pour un débutant:
1/ "Ne pas dire, mais montrer": Ne jamais dire directement les choses, surtout celle qui concerne un personnage. C'est ce qui alourdit le plus le style. C'est ce qui fait que le style de Lovecraft est imbuvable assez rapidement (ce qui ne retire rien aux autres qualités de ses écrits) et qui fait le génie d'un Stendhal.
Un acteur, dans un film, ne dit jamais: " je kiffe X...j'aimerai la séduire mais je ne sais pas comment faire" mais le réalisateur se débrouille pour le montrer. Les pièces de Racine sont incroyables aussi pour ça: le lecteur doit tout comprendre à demi mot à partir d'une réplique. Ca implique immédiatement le lecteur dans sa lecture.
Et ça t'oblige à prendre un peu de recul avec ce que tu viens d'écrire2/ Elaguer au maximum: on fait toujours des phrases et des scène dont on pourrait supprimer la moitié. Pose toi la question : "ce que je viens d'écrire est il indispensable? J'ai peut être pris du plaisir à l'écrire, mais le lecteur en aura-t-il autant à me lire? Peut être pas, donc mieux vaut aller à l'essentiel. Surtout si tu écris des nouvelles. On peut souvent faire comprendre en un détail beaucoup plus qu'en un paragraphe.
Perso, quand je lis un livre qui me plait, d'un grand auteur, j'essaie de me mettre à sa place et de comprendre sa technique d'écriture qui m'a amené à comprendre et à aimer ce qu'il a écrit.
Quand j'écris je fais l'inverse: je me mets dans la tête du lecteur et j'essaie d'imaginer ce qu'il va comprendre.
Les deux conseils sont littéralement catastrophiques, surtout le second
Le principe d'utilité en littérature est un cancer.
Rouach
il y a 3 mois
Même les romanciers au style mécanique (balzac, zola) ont commencé par du versNe parlons pas des grands styllistes.
Proust a passé littéralement 15 ans de sa vie à faire du vers avant de passer à la prose.Et vous vous étonnés que vos nouvelles écrites à la volée soient bancales et lourdes ?
Donc il faut s'entraîner pendant des années à faire de la poésie ? Chaud
GusFringale
il y a 3 mois
Donc il faut s'entraîner pendant des années à faire de la poésie ? Chaud
Ça et faire des appels à textes de temps en temps.
Il y a pas meilleur entrainement de style que s'obliger à écrire des trucs sur un thème imposé. Avec un nombre de mots limités.
Et aussi avoir un regard très critique sur les techniques en l'apparence les plus banales dans vos lectures. Par exemple dans Don Quichotte les dialogues ne reviennent pas à la ligne, sont mis d'un bloc, mais Cervantez garde le _ pour passer d'un personnage à l'autre.
Je le sais pas parce que je suis un génie, mais parce que j'ai une lecture critique.
RomLEDT
il y a 3 mois
Les deux conseils sont littéralement catastrophiques, surtout le second
Le principe d'utilité en littérature est un cancer.
Assez amusant ta réaction: j'ai publié un livre il y a qq mois et TOUTES les réactions que j'ai eues ont été pour me complimenter sur:
1/ La façon de faire comprendre les choses sans les dire
2/ La façon d'en dire beaucoup en peu de mots
Cela m'a d'autant plus fait plaisir que l'éditrice et le correcteur de mon roman m'avaient fait exactement les mêmes compliments, et m'avaient dis que dans tout ce qu'ils recevaient comme manuscrits, c'étaient des qualités qu'ils recherchaient, et qui étaient devenues très rares...
Mais je te remercie néanmoins de ton point de vue, contraire à tout ce qui a marché pour moi jusque là
Koincidence
il y a 3 mois
mais depuis quand un bagage en poésie est nécessaire pour écrire de la prose ? la poésie et le roman/la nouvelle c'est deux planètes complètement différentes qui n'entrent jamais en collision
et je vois pas en quoi vouloir raconter des histoires nous éloigne de la littérature
tu cherches à complexifier l'écriture pour la rendre élitiste ou inatteignable pour nous pauvres débutants
RomLEDT
il y a 3 mois
Assez amusant ta réaction: j'ai publié un livre il y a qq mois et TOUTES les réactions que j'ai eues ont été pour me complimenter sur:
1/ La façon de faire comprendre les choses sans les dire
2/ La façon d'en dire beaucoup en peu de motsCela m'a d'autant plus fait plaisir que l'éditrice et le correcteur de mon roman m'avaient fait exactement les mêmes compliments, et m'avaient dis que dans tout ce qu'ils recevaient comme manuscrits, c'étaient des qualités qu'ils recherchaient, et qui étaient devenues très rares...
Mais je te remercie néanmoins de ton point de vue, contraire à tout ce qui a marché pour moi jusque là
J'ajoute aussi que, pour les chroniques que je fais pour une revue, on recherche exactement la même chose: l'angle d'attaque pas frontal, et la concision.
GusFringale
il y a 3 mois
Assez amusant ta réaction: j'ai publié un livre il y a qq mois et TOUTES les réactions que j'ai eues ont été pour me complimenter sur:
1/ La façon de faire comprendre les choses sans les dire
2/ La façon d'en dire beaucoup en peu de motsCela m'a d'autant plus fait plaisir que l'éditrice et le correcteur de mon roman m'avaient fait exactement les mêmes compliments, et m'avaient dis que dans tout ce qu'ils recevaient comme manuscrits, c'étaient des qualités qu'ils recherchaient, et qui étaient devenues très rares...
Mais je te remercie néanmoins de ton point de vue, contraire à tout ce qui a marché pour moi jusque là
Le fait que tu publies de la merde aseptisée sans aucun recul sur ton critique ne me contredit pas : au contraire ça va dans le sens d'un engorgement modernes de la littérature dite bourgeoise.
Toujours est il que tes conseils puent la merde si on veut faire de bons livres. Un passage littéraire n'a pas être " utile ", soumis à une narration et un propos. C'est litteralement le contraire.
Je note que baser une critique artistique sur un succès de librairie en dit long sur ton rapport sclérosé à l'art : tu penses comme un marchand sans âme. Tu vends du produit, pas de l'oeuvre
Du reste, la littérature est l'art de la digression par excellence. Si on suivait tes conseils, on aurait pas eu de symbolisme, de parnasse ou autre. Va lire Voyage à Cythère de Nerval.
Koincidence
il y a 3 mois
je suis d'accord avec RomLEDT sur le show don't tell
en revanche sur le fait de devoir élaguer et garder l'essentiel je suis pas d'accord, parfois un texte a besoin de certains détails pour créer une ambiance ou caractériser un personnage
GusFringale
il y a 3 mois
mais depuis quand un bagage en poésie est nécessaire pour écrire de la prose ? la poésie et le roman/la nouvelle c'est deux planètes complètement différentes qui n'entrent jamais en collisionet je vois pas en quoi vouloir raconter des histoires nous éloigne de la littérature
tu cherches à complexifier l'écriture pour la rendre élitiste ou inatteignable pour nous pauvres débutants
Depuis que la totalité (au bas mot) des romanciers et des nouvellistes qui ont un tant soi peu marqué leur art ont commencé par du vers.
Et j'ai pas parlé de poésie, mais de vers (le vers étant la maitrise de la syntaxe, de l'économie).
Où est l'élitisme ? Donc si je te dis de.commencer la guitare par les arpèges et les gammes et de pas faire directement du metal, tu vas dire que je suis élitiste ?
Tout exercice part d'un entrainement.
crottecruciale
il y a 3 mois
RomLEDT
il y a 3 mois
mais depuis quand un bagage en poésie est nécessaire pour écrire de la prose ? la poésie et le roman/la nouvelle c'est deux planètes complètement différentes qui n'entrent jamais en collisionet je vois pas en quoi vouloir raconter des histoires nous éloigne de la littérature
tu cherches à complexifier l'écriture pour la rendre élitiste ou inatteignable pour nous pauvres débutants
Essaie d'avoir une petite routine: même si tu ne fais que deux ou trois pages, essaie d'être régulier, et d'avoir un oeil critique pour progresser.
J'ai passé mes études litérralement à faire des dissertations de 4h en lettre, philo et histoire, puis en droit. AU bout de deux ou trois mois, tu t'exprimes de manière beaucoup plus claire, et les idées s'enchainent sans effort.
Gus a raison pour les appel à texte: même si tu n'es pas selectionné, ça te force à écrire. Et si c'est pour de petites maisons d'édition, souvent leur refus est accompagné de remarques bienveillantes, qui vont t'aider à progresser.
GusFringale
il y a 3 mois
la poésie et le roman/la nouvelle c'est deux planètes complètement différentes qui n'entrent jamais en collision
C'est juste incroyable de dire de telles énormités. Je comprends pas comment on peut avoir aussi peu de recul critique sur l'art qu'on est censé aimer. Ça me dépasse.
Pauvre Edgar Allan Poe, pauvre Maupassant
GusFringale
il y a 3 mois
je suis d'accord avec RomLEDT sur le show don't tellen revanche sur le fait de devoir élaguer et garder l'essentiel je suis pas d'accord, parfois un texte a besoin de certains détails pour créer une ambiance ou caractériser un personnage
L'utile est l'ennemi du beau. On s'en bat les couilles de creer une ambiance ou caracteriser, on veut voir de la littérature.
[Damon_Albarn]
il y a 3 mois
Koincidence
il y a 3 mois