[HELP] Ma 206 a des PERTES de PUISSANCE

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois

Demain j'ai rdv au garage pour faire un etat des lieux de ce qu'il vas falloir changer pour cet hiver.
Le mecano m'a dit que ca couterais 30€.

Seulement ca fait environ une semaine que je remarque que ma bagnole fait parfois des acouts, rarement mais de plus en plus violents
Le moteur pourtant conserve un bon regime, mais d'un coup sans raison c'est PAF PAF PAF PAF, comme quand le moteur galere...

Sauf qu'il est a bon regime, donc c'est surement pas lui le probleme
J'y connais pas grand chose, des experts qui peuvent m'aider a eviter une douille svp ?

C'est une diesel de 160k km d'une grosse dizaine d'annee

W9

Wardogz95

il y a 4 mois

Change tes bougie pour commencer après c'est peut être un problème d'injection.

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


Demain j'ai rdv au garage pour faire un etat des lieux de ce qu'il vas falloir changer pour cet hiver.
Le mecano m'a dit que ca couterais 30€.

Seulement ca fait environ une semaine que je remarque que ma bagnole fait parfois des acouts, rarement mais de plus en plus violents
Le moteur pourtant conserve un bon regime, mais d'un coup sans raison c'est PAF PAF PAF PAF, comme quand le moteur galere...

Sauf qu'il est a bon regime, donc c'est surement pas lui le probleme
J'y connais pas grand chose, des experts qui peuvent m'aider a eviter une douille svp ?

C'est une diesel de 160k km d'une grosse dizaine d'annee

van egr bouchée, injecteurs bouchés /hs, pompe hp ou pompe de gavage hs , crépine ou filtre a gazoile hs, sur un diesel si ta de la compression, les accous viennent d'un manque de carburant .... le problème est multiple mais un filtre gazoile hs est possbile ( 30 balles )

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


Change tes bougie pour commencer après c'est peut être un problème d'injection.

pas de bougie d'allumage sur un diesel, seul des bougies de prechauffage, le problème vient d'ailleur

EE

EdwardEngland

il y a 4 mois

La légende de l'automobile français s'en ira vers d'autres firmament

SR

SottilRiccardo

il y a 4 mois

Les à-coups dans une voiture diesel peuvent être causés par plusieurs facteurs, même si le moteur semble fonctionner correctement. Voici quelques pistes à explorer :

- Problèmes d'injection de carburant : Les injecteurs peuvent être encrassés ou défectueux, ce qui perturbe l'alimentation en carburant.
- Filtres encrassés : Un filtre à carburant ou à air obstrué peut entraîner des à-coups en perturbant le flux de carburant ou d'air.
- Système d'admission d'air : Des fuites d'air ou des capteurs défectueux peuvent affecter le mélange air-carburant.
- Défaillances mécaniques : Des problèmes comme une courroie de distribution mal montée, des soupapes usées ou un volant moteur endommagé peuvent provoquer des à-coups.
- Système de gestion du moteur : Des capteurs ou calculateurs défectueux peuvent entraîner des problèmes de performance.

[2

[18-25]FCN

il y a 4 mois

J'avais la même chose sur ma 206.
Injecteurs à 100%

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


J'avais la même chose sur ma 206.
Injecteurs à 100%

je penche en premier sur un filtre qui ne mange pas de pain puis sur des injecteurs, ou la pompe haute pression qui peut faiblir

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


Les à-coups dans une voiture diesel peuvent être causés par plusieurs facteurs, même si le moteur semble fonctionner correctement. Voici quelques pistes à explorer :

- Problèmes d'injection de carburant : Les injecteurs peuvent être encrassés ou défectueux, ce qui perturbe l'alimentation en carburant.
- Filtres encrassés : Un filtre à carburant ou à air obstrué peut entraîner des à-coups en perturbant le flux de carburant ou d'air.
- Système d'admission d'air : Des fuites d'air ou des capteurs défectueux peuvent affecter le mélange air-carburant.
- Défaillances mécaniques : Des problèmes comme une courroie de distribution mal montée, des soupapes usées ou un volant moteur endommagé peuvent provoquer des à-coups.
- Système de gestion du moteur : Des capteurs ou calculateurs défectueux peuvent entraîner des problèmes de performance.

du gpt pur

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois

Merci les kheys !
Je pensais qu'un probleme d'injectuon impacterais le regime ?

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


Merci les kheys !
Je pensais qu'un probleme d'injectuon impacterais le regime ?

oui mais ça depend si c'est un ou plusieurs qui sont hs , a la casse tu en as poru pas cher , change les 4 injecteurs

PC

PeterCat

il y a 4 mois

C'est quand la derniere fois que le filtre a carburant a ete change ? Change le preventivement, ca coute rien de le faire
Sinon injecteurs peut-etre.

Toute facon ce que tu decris y'a pas 1000 trucs possibles, le moteur manque de carburant ou d'air.
Donc probleme de pompe a fuel, filtre bouche, injecteurs encrasses ou ton admission d'air qui a un soucis

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


C'est quand la derniere fois que le filtre a carburant a ete change ? Change le preventivement, ca coute rien de le faire
Sinon injecteurs peut-etre.

Toute facon ce que tu decris y'a pas 1000 trucs possibles, le moteur manque de carburant ou d'air.
Donc probleme de pompe a fuel, filtre bouche, injecteurs encrasses ou ton admission d'air qui a un c

C'est peut-être aussi une sonde lambda hs qui fait du la merde au calculateur

PC

PeterCat

il y a 4 mois

C'est peut-être aussi une sonde lambda hs qui fait du la merde au calculateur

Sonde défaillante t'as un code normalement, t'as pas de voyant moteur ?

PC

PeterCat

il y a 4 mois

Achete un OBD reader si t'as un voyant, ca coute pas grand chose et c'est toujours bon a avoir dans son garage

EB

ElementaryBANG

il y a 4 mois

alternateur en fin de vie?

PC

PeterCat

il y a 4 mois


alternateur en fin de vie?

non

CH

Cherdleys

il y a 4 mois

Courroie synchrone évidente

N6

Nihilus666

il y a 4 mois

J'ai lu "Ma 2006 a des pertes blanches"
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610549904-ahigoku1.png

GM

GentooMaster

il y a 4 mois


Les à-coups dans une voiture diesel peuvent être causés par plusieurs facteurs, même si le moteur semble fonctionner correctement. Voici quelques pistes à explorer :

- Problèmes d'injection de carburant : Les injecteurs peuvent être encrassés ou défectueux, ce qui perturbe l'alimentation en carburant.
- Filtres encrassés : Un filtre à carburant ou à air obstrué peut entraîner des à-coups en perturbant le flux de carburant ou d'air.
- Système d'admission d'air : Des fuites d'air ou des capteurs défectueux peuvent affecter le mélange air-carburant.
- Défaillances mécaniques : Des problèmes comme une courroie de distribution mal montée, des soupapes usées ou un volant moteur endommagé peuvent provoquer des à-coups.
- Système de gestion du moteur : Des capteurs ou calculateurs défectueux peuvent entraîner des problèmes de performance.

J'ai pété

EB

ElementaryBANG

il y a 4 mois

PeterCat

il y a 4 mois

non

quoi non j'ai eu ça et c'était l'alternateur le problème tu veux qu'on se batte?

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

quoi non j'ai eu ça et c'était l'alternateur le problème tu veux qu'on se batte?

Essence pour toi?

GA

galeregalere

il y a 4 mois

Pureteked

EB

ElementaryBANG

il y a 4 mois

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

Essence pour toi?

oui

PC

PeterCat

il y a 4 mois

quoi non j'ai eu ça et c'était l'alternateur le problème tu veux qu'on se batte?

C'est pas commun comme symptome en tout cas donc peu probable, l'auteur doit se concentrer sur les causes les plus probables.
Mais avec les calculateurs et tout les systemes commandes electriquement maintenant c'est pas impossible

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

oui

Les moteur essence on des bougies d'allumage, pas les diesel, c'est la chaleur de la compression qui enflame le carburant ici

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

C'est pas commun comme symptome en tout cas donc peu probable, l'auteur doit se concentrer sur les causes les plus probables.
Mais avec les calculateurs et tout les systemes commandes electriquement maintenant c'est pas impossible

Le calculator commande l'injection

PC

PeterCat

il y a 4 mois

Apres il peut tester son alternateur avec une pince amperemetrique mais je doute qu'il ait ca sous le bras

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


Apres il peut tester son alternateur avec une pince amperemetrique mais je doute qu'il ait ca sous le bras

Le khey connais rien deja un filtre gazoile et après il verifie son système de carburant auprès dun mécano

PC

PeterCat

il y a 4 mois

Le khey connais rien deja un filtre gazoile et après il verifie son système de carburant auprès dun mécano

Effectivement c'est le plus raisonnable.

Change ton filtre a carburant, nettoie ton filtre a air, verifie l'etancheite de ton systeme d'admission d'air (aucun tuyau mal branche) et si ca regle pas le soucis go mecanicien te prend pas la tete kheyou

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois


Pureteked

Non, dieu m'en preserve

J'ai un voyant moteurs mais jpense pas que ce soit ca, ca se declenche avec un message "anomalie antipollution" ou bien "anomalie airbag"

Je vais prendre un lecteur OBD oui bonne idee, mais ca sera apres le passage au garage demain dans tout les cas donc on verra ce qu'ils me disent

Aussi ce matin j'ai eu un bruit aigu et rond au niveau de la courroie d'accessoire, jsp si ca peut témoigner d'une défaillance en particulier
Il fait froid chez moi, je suis en air chaud max + phares + hifi + degel parbrise arriere en permanence

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

Non, dieu m'en preserve

J'ai un voyant moteurs mais jpense pas que ce soit ca, ca se declenche avec un message "anomalie antipollution" ou bien "anomalie airbag"

Je vais prendre un lecteur OBD oui bonne idee, mais ca sera apres le passage au garage demain dans tout les cas donc on verra ce qu'ils me disent

Aussi ce matin j'ai eu un bruit aigu et rond au niveau de la courroie d'accessoire, jsp si ca peut témoigner d'une défaillance en particulier
Il fait froid chez moi, je suis en air chaud max + phares + hifi + degel parbrise arriere en permanence

Elle te le fait a froid ce problème? (-10min) ou a chaud (+15 min)

PC

PeterCat

il y a 4 mois

Non, dieu m'en preserve

J'ai un voyant moteurs mais jpense pas que ce soit ca, ca se declenche avec un message "anomalie antipollution" ou bien "anomalie airbag"

Je vais prendre un lecteur OBD oui bonne idee, mais ca sera apres le passage au garage demain dans tout les cas donc on verra ce qu'ils me disent

Aussi ce matin j'ai eu un bruit aigu et rond au niveau de la courroie d'accessoire, jsp si ca peut témoigner d'une défaillance en particulier
Il fait froid chez moi, je suis en air chaud max + phares + hifi + degel parbrise arriere en permanence

Tu veux verifier la tension de la courroie, pour te donner un ordre d'idee, normalement t'es cense etre capable d'effectuer un demi tour en la tordant avec tes doigts, pas plus.

Si tu peux la tourner plus que ca, tu devrais avoir une vis pour ajuster la tension apres ca varie selon les modeles je connais pas les 206

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois

Elle te le fait a froid ce problème? (-10min) ou a chaud (+15 min)

A froid, ca vient d'apparaitre alors que je fais que des petits trajets en ce moment

Je vais voir pour le filtre a gazoil
Nonobstant je vais verifier mais je crois que filtre a air a ete nettoyé ou changé ya pas 6 mois

Edit le filtre a gazoil a ete changé ya 4 mois, c'est surement ailleurs

OX

OrdoXLVI

il y a 4 mois

Faut nettoyer, voire shunter, la vanne EGR.
Nettoyer les injecteurs et remplacer les joints.
Éventuellement le débitmètre.
Voire nettoyer le collecteur d'admission.

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

A froid, ca vient d'apparaitre alors que je fais que des petits trajets en ce moment

Je vais voir pour le filtre a gazoil
Nonobstant je vais verifier mais je crois que filtre a air a ete nettoyé ou changé ya pas 6 mois

Edit le filtre a gazoil a ete changé ya 4 mois, c'est surement ailleurs

Fond de cuve khey fond de cuve meme un filtre neuf est pas a labris

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois

Tu veux verifier la tension de la courroie, pour te donner un ordre d'idee, normalement t'es cense etre capable d'effectuer un demi tour en la tordant avec tes doigts, pas plus.

Si tu peux la tourner plus que ca, tu devrais avoir une vis pour ajuster la tension

Ok merci je vais voir ca

Et non je crois pas avoir le matos pour tester l'alternateur, a voir si demain matin le mecano fait ca

RP

RSA_Paradise2

il y a 4 mois

un 0 en plus et gilbert ne faisait pas de distinction

OX

OrdoXLVI

il y a 4 mois

Non, dieu m'en preserve

J'ai un voyant moteurs mais jpense pas que ce soit ca, ca se declenche avec un message "anomalie antipollution" ou bien "anomalie airbag"

Je vais prendre un lecteur OBD oui bonne idee, mais ca sera apres le passage au garage demain dans tout les cas donc on verra ce qu'ils me disent

Aussi ce matin j'ai eu un bruit aigu et rond au niveau de la courroie d'accessoire, jsp si ca peut témoigner d'une défaillance en particulier
Il fait froid chez moi, je suis en air chaud max + phares + hifi + degel parbrise arriere en permanence

Voyant moteur + antipollution = vanne EGR HS ou encrassée.

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

Voyant moteur + antipollution = vanne EGR HS ou encrassée.

Les moteurs ont trop de système anti pollution mdrrr entre les vannes egr, le fap catalyseur, sondes , ad blue

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

Les moteurs ont trop de système anti pollution mdrrr entre les vannes egr, le fap catalyseur, sondes , ad blue

Trop de pannes rien de mieux qu un v6 atmo essence

PC

PeterCat

il y a 4 mois

Les moteurs ont trop de système anti pollution mdrrr entre les vannes egr, le fap catalyseur, sondes , ad blue

ca devient ridicule oui

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois


un 0 en plus et gilbert ne faisait pas de distinction

Oh, je suis jeune, jpourrais ramener une 2006 dans ma 206 sans trop de probleme moral

Ok merci de ton expertise clé !
Je vais me renseigner la dessus
Je sais que le capteur antipollution avait ete changé a l'achat mais ca n'avait resolu que temporairement le probleme

T2

Twinkai262

il y a 4 mois

Alternateur, de grande chance.

C'est le symptôme classique, ensuite tu auras de plus en plus de mal à démarrer, et un jour elle va te lâcher en pleine conduite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois

Oh, je suis jeune, jpourrais ramener une 2006 dans ma 206 sans trop de probleme moral

Ok merci de ton expertise clé !
Je vais me renseigner la dessus
Je sais que le capteur antipollution avait ete changé a l'achat mais ca n'avait resolu que temporairement le probleme

Egr ed mdrr tu la changes ou tu condamne avec reproge mais pour le ct je sais pas

NU

NUGGETZINZIN

il y a 4 mois


Alternateur, de grande chance.

C'est le symptôme classique, ensuite tu auras de plus en plus de mal à démarrer, et un jour elle va te lâcher en pleine conduite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je vois pas ou un alternateur peut merde sur un mazoute

SB

Snake_Bite_2

il y a 4 mois

Ma 206 avait des pertes de puissance, c'était le pot d'échappement qui été encrassé, je pouvais pas dépassé le 50 en monté

OP
DR

DabMan-Return

il y a 4 mois

ca devient ridicule oui

Je pensais etre epargné du techno ecolo bullshit, ya peu d'electronique dans la bagnole...

Ok merci, un point de plus pour l'alternateur alors...

Putain a la base je voulais changer les fluides de la bagnole, pas la moitié de ce qu'il y a sous le capot...

OX

OrdoXLVI

il y a 4 mois

Oh, je suis jeune, jpourrais ramener une 2006 dans ma 206 sans trop de probleme moral

Ok merci de ton expertise clé !
Je vais me renseigner la dessus
Je sais que le capteur antipollution avait ete changé a l'achat mais ca n'avait resolu que temporairement le probleme

En gros la vanne EGR sert à que dalle, la voiture fonctionnerait mieux sans (idem avec le FAP) la vanne EGR sert à réinjecter pour un second tour les gaz d'échappements à travers ton admission, du coup le carbone vient se loger dans un endroit où il a rien à foutre (l'admission d'air frais) et vient réduire de plus en plus l'arrivée d'air, donc le moteur à du mal à respirer, donc il broute. Merci l'écologie, l'échappement qui passe dans l'admission tout un concept.

C'est comme si l'air que tu vient d'expirer full CO2 était réinjecté dans tes poumons pour un second cycle avant que tu puisses prendre ta seconde inspiration.

OX

OrdoXLVI

il y a 4 mois

Egr ed mdrr tu la changes ou tu condamne avec reproge mais pour le ct je sais pas

Pas forcément besoin de reprog, surtout sur les modèles avant 2004.

Et ça passe pas le CT faut virer la plaque avant de le passer.