Je suis un loser mais ce n'est pas de ma faute c'est le déterminisme

OP
CQ

CacaQuantique

il y a 5 mois

SpoilAfficherMasquerLes lois de la physique, en particulier dans la mécanique classique, suggèrent que l'univers fonctionne selon des lois causales strictes. Chaque événement, y compris les pensées et les décisions humaines, serait déterminé par une chaîne d'événements antérieurs. Par exemple, les lois de Newton montrent que le comportement de chaque objet physique est prévisible et déterminé par des forces et des conditions initiales. Si l'esprit humain est soumis aux mêmes lois naturelles, alors nos décisions, pensées et actions seraient aussi déterminées par des événements antérieurs, rendant le libre arbitre illusoire.
Exemple : Si chaque particule de notre cerveau et chaque processus chimique sont soumis aux lois de la physique, alors toute décision que nous croyons libre serait en réalité le produit de processus physiques que nous ne contrôlons pas.

L'expérience de Benjamin Libet : SpoilAfficherMasquerLes découvertes récentes en neurosciences renforcent l'idée que nos décisions sont prises par notre cerveau avant même que nous en ayons conscience. Des expériences, comme celles de Benjamin Libet dans les années 1980, ont montré que l'activité neuronale précède la prise de conscience d'une décision. Cela signifie que notre cerveau prend des décisions avant que nous en soyons conscients, ce qui semble indiquer que le libre arbitre est une illusion, car nous n'avons pas le contrôle conscient sur ces décisions.Exemple : Si une personne bouge son doigt, l'activité neuronale associée à ce mouvement peut être détectée avant que la personne ne soit consciente de sa décision de bouger. Cela remet en question l'idée que la décision était librement choisie.

La causalité : SpoilAfficherMasquerLe déterminisme repose sur l'idée que chaque événement a une cause. Si nos actions sont des événements, elles doivent aussi avoir des causes. Nos choix sont donc le résultat d'un ensemble de facteurs, comme nos gènes, notre éducation, notre environnement, et nos expériences passées. Ces facteurs influencent et déterminent ce que nous allons choisir à un moment donné. Dans cette perspective, le libre arbitre est impossible, car nos actions sont déterminées par des forces extérieures à notre volonté consciente.

Le problème morale : SpoilAfficherMasquerSi toutes nos actions sont déterminées par des facteurs externes ou internes, cela a des implications pour la responsabilité morale. Le libre arbitre est souvent lié à l'idée de responsabilité : nous sommes responsables de nos actions car nous les avons librement choisies. Mais si nos actions sont déterminées par des causes sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle, peut-on vraiment nous tenir moralement responsables de nos actes ? Cela suggère que le concept de libre arbitre est en grande partie une construction morale pour justifier la punition et la récompense, mais qu'il n'a pas de fondement réel.

Aujourd'hui le déterminisme est très pertinent grâce aux avancés technologique qui nous ont permis de comprendre qu'elles étaient les causes exactes qui nous détermine (exemple : génétique)

Avant certaines choses n'étaient pas explicable, on ne comprenez pas les causes de certains phénomènes comme la conscience par exemples mais aujourd'hui on peut tout expliquer

OP
CQ

CacaQuantique

il y a 5 mois

Voilà au moins c'est rassurant je pouvais rien y faire c'était joué d'avance

GG

GrosbrasGrospec

il y a 5 mois

Oui. Tu étais prédestiné à la nullité et j'étais aussi prédestiné à répondre ce message inutile

SC

SirCrustibald

il y a 5 mois

Libre arbitre et indéterminisme : L'argument du déterminisme physique, bien qu'intrigant, ne parvient pas à éradiquer entièrement la notion de libre arbitre. L'univers, en particulier au niveau quantique, pourrait ne pas être aussi déterministe qu'on le pense. Les phénomènes quantiques, tels que la superposition et l'intrication, suggèrent que l'univers est intrinsèquement probabiliste et indéterministe. Les particules subatomiques peuvent exister dans plusieurs états simultanément, et leurs interactions ne sont pas toujours prévisibles. Cette indétermination au niveau quantique pourrait se propager à des échelles plus grandes, laissant une place au libre arbitre. Il est possible que les processus mentaux et les décisions humaines soient influencés par ces phénomènes quantiques, offrant une marge de manœuvre pour la liberté de choix.

Conscience et perception du temps : L'expérience de Benjamin Libet, bien que fascinante, ne prouve pas nécessairement l'absence de libre arbitre. La conscience humaine est un phénomène complexe qui pourrait fonctionner sur plusieurs niveaux. Il est possible que la prise de décision consciente se produise à un niveau différent de celui mesuré par Libet. De plus, la perception du temps par le cerveau est un sujet complexe. Il existe des études suggérant que le cerveau prédit constamment le futur et ajuste notre perception en conséquence. Ainsi, la conscience pourrait avoir un rôle dans la perception et l'interprétation des événements, plutôt que d'être simplement un observateur passif.

Complexité et émergence : L'univers est un système incroyablement complexe, et les interactions entre les différents niveaux de réalité (physique, chimique, biologique, psychologique, social) peuvent donner naissance à des propriétés émergentes qui ne sont pas réductibles aux lois de la physique. La conscience et le libre arbitre pourraient être des propriétés émergentes de la complexité cérébrale. De la même manière que les molécules d'eau possèdent des propriétés différentes de celles de l'hydrogène et de l'oxygène qui les composent, la conscience et le libre arbitre pourraient émerger de l'organisation complexe du cerveau.

Responsabilité morale et complexité sociale : La question de la responsabilité morale est complexe et ne peut être réduite uniquement au déterminisme. Les sociétés humaines ont développé des systèmes moraux et juridiques sophistiqués qui tiennent compte de multiples facteurs. La responsabilité morale implique non seulement la liberté de choix, mais aussi la compréhension, l'intention, et les circonstances. Les systèmes juridiques reconnaissent des notions comme la maladie mentale, la contrainte, et l'influence extérieure, qui modulent la responsabilité d'un individu. La complexité de la nature humaine et des interactions sociales suggère que la responsabilité morale ne peut être réduite à un simple déterminisme.

Limites de la connaissance et de la technologie : Bien que les avancées technologiques aient permis de grandes découvertes, il est présomptueux de penser que nous comprenons toutes les causes déterminant nos actions. La génétique, par exemple, est un domaine complexe où l'expression des gènes est influencée par l'environnement et les interactions épigénétiques. De plus, de nombreux phénomènes psychologiques et sociaux restent mal compris. La conscience, l'émotion, la créativité, et la spiritualité sont des sujets qui défient encore notre compréhension. L'idée que nous pouvons tout expliquer est une prétention qui a été remise en question tout au long de l'histoire de la science.

En conclusion, l'argument du déterminisme physique, bien qu'intrigant, ne constitue pas une preuve définitive de l'absence de libre arbitre. La complexité de l'univers, la nature de la conscience, et la profondeur de la condition humaine laissent une place à l'indéterminisme et à la liberté de choix. La responsabilité morale, quant à elle, est un concept social et juridique sophistiqué qui ne peut être réduit à une simple cause déterministe. La quête de compréhension de soi et de l'univers est un voyage perpétuel, et la sagesse réside souvent dans l'acceptation de l'incertitude et de la complexité.

OP
CQ

CacaQuantique

il y a 5 mois

Pour le premier point par rapport à l'indéterminisme quantique déjà ce n'est que des théories c'est un domaine complexe mais en plus de ça même si c'était vrai le fait qu'il y ait une notion d'aléatoire dans le monde quantique ne prouve en rien que nous avons un libre arbitre car si c'est aléatoire c'est quelquechose qu'on contrôle pas

Le deuxième argument j'ai rien à redire mais ça reste théorique

Le troisième arguments dit qu'il y'a des choses qui ne sont pas réductible au lois de la physique hors rien n'est pas réductible aux lois de la physique même des propriétés émergente de systèmes complexe puisque ces propriétés viennent de la matière

Pour le dernier point oui on ne comprend pas toute les causes qui nous détermine mais ça n'invalide en rien mon point qui dit que nous sommes déterminés et c'est pas parce que on comprend mal des choses que nous ne sommes pas déterminé

RI

Richirolatre

il y a 5 mois


Pour le premier point par rapport à l'indéterminisme quantique déjà ce n'est que des théories c'est un domaine complexe mais en plus de ça même si c'était vrai le fait qu'il y ait une notion d'aléatoire dans le monde quantique ne prouve en rien que nous avons un libre arbitre car si c'est aléatoire c'est quelquechose qu'on contrôle pas

Le deuxième argument j'ai rien à redire mais ça reste théorique

Le troisième arguments dit qu'il y'a des choses qui ne sont pas réductible au lois de la physique hors rien n'est pas réductible aux lois de la physique même des propriétés émergente de systèmes complexe puisque ces propriétés viennent de la matière

Pour le dernier point oui on ne comprend pas toute les causes qui nous détermine mais ça n'invalide en rien mon point qui dit que nous sommes déterminés et c'est pas parce que on comprend mal des choses que nous ne sommes pas déterminé

Sur la quantique, faut lire et digérer le théorème du libre arbitre de Kochen et son collègue mathématicien. Ça va dans le sens de l'implication que tu te refuses à.considérer (et je comprends bien pourquoi).