[L2 chimie] PITIÉ ! Je ne comprends rien à l'équation de Schrödinger
26 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
Malgoz1100
il y a 2 mois
KheyfrenLeSage
il y a 2 mois
Faut mettre un chat dans une boite c'est pas compliqué
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
Tres utile en chimie.
je dirai qu'à part les cours de chimie organique, pas grand chose n'est utile dans mon programme de L2
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
je déteste les scientifiques, les physiciens, les mathématiciens, etc.....
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
Malgoz1100
il y a 2 mois
C'EST DU CHINOIS PUTAIN !!!!!!
je déteste les scientifiques, les physiciens, les mathématiciens, etc.....
Un peu de respect petit, je pense pas que tu pourrais faire mumuse avec tes bases sans eux.
arcturus32
il y a 2 mois
Gorille-III
il y a 2 mois
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
Un peu de respect petit, je pense pas que tu pourrais faire mumuse avec tes bases sans eux.
je vous crache dessus
m"enfou, vos cours sont du chinois et vous êtes tous calvitied
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
Tu veux te réorienter en quoi ?
je suis en LAS2 chimie et normalement je pourrai repartir en médecine ou en déntaire ou en pharma
au moins là bas, les cours me servent à quelque chose
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
up
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
clemphy2
il y a 2 mois
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
Qu'est-ce que tu captes pas ?
rien, je ne sais pas comment faire pour faire une fiche de synthèse claire
et aussi par où commencer pour comprendre ces fichus équations débiles
sinister7
il y a 2 mois
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
chatgpt non?
je dois payer 25 euros par mois pour full erreur basique donc non
clemphy2
il y a 2 mois
rien, je ne sais pas comment faire pour faire une fiche de synthèse claire
et aussi par où commencer pour comprendre ces fichus équations débiles
Atta je t'explique l'essentiel, j'écris vite fait un truc
clemphy2
il y a 2 mois
En 0 la forme du potentiel, le potentiel c'est un un champ scalaire, càd qu'en chaque point de l'espace ça te donne une valeur (un chiffre). La valeur en un point pourra être utilisé pour déduiree, par exemple, l'intensité d'une force qui agirait à cet endroit si tu mettais ta particule.
En 1 : la forme de la fonction d'onde, c'est la fonction qui décrit le comportement du système en fonction du temps (t) et de sa position dans l'espace (le vecteur r)
En 2 : on met la fonction d'onde dan l'équation de Schrödinger, aucun calcul n'a été fait. Tu dois avoir l'équation de schrödinger dans ton cours, le prof a juste remplacé la fonction Psi (le trident là).
Partie trois, le prof a divisé chaque côté par A (le truc en vert) puis il a simplifié.
Il a pu simplifier comme ça :
Le Nabla au carré, aussi appelé Laplacien, c'est un opérateur SPATIAL, ça ne dépend pas du temps, ça veut dire que tout ce qui est devant lui et ne dépend pas de l'espace, peut en être sorti. Donc la composante temporelle Xi(t) peut en sortir et être simplifiée par le terme Xi(t) que tu as ajouté au dénominateur en divisant tout par A (le truc vert). Idem pour la partie droite de l'équation 3, la dérivée partielle par rapport au temps t n'agit pas sur les fonctions qui dépendent que de l'espace, donc la fonction Phi(r) (le o barré) peut être simplifiée.
A partir de 3, on comprend qu'on a à gauche un terme qui dépend que de l'espace et à droite un terme qui dépend que du temps. Pour que ça soit possible, la seule solution est que ces deux parties soient elles-mêmes égales à une constante. Le prof a appelé cette constante E. C'est comme ça qu'il a écrit la partie 4.
En 6 tu as la solution triviale à l'équation différentielle du premier ordre en 5.
En 7, le prof a mis la solution 6 dans 0, il a juste remplacé Xi(t) par son expression donnée en 6.
edit : note que cette séparation en deux équations indépendantes n'est possible que parce que ton prof a fait l'hypothèse que le potentiel V(r) était indépendant du temps (il n'est pas du type V(r,t)).
CuisineRoyale1
il y a 2 mois
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En 0 la forme du potentiel, le potentiel c'est un un champ scalaire, càd qu'en chaque point de l'espace ça te donne une valeur (un chiffre). La valeur en un point pourra être utilisé pour déduiree, par exemple, l'intensité d'une force qui agirait à cet endroit si tu mettais ta particule.En 1 : la forme de la fonction d'onde, c'est la fonction qui décrit le comportement du système en fonction du temps (t) et de sa position dans l'espace (le vecteur r)
En 2 : on met la fonction d'onde dan l'équation de Schrödinger, aucun calcul n'a été fait. Tu dois avoir l'équation de schrödinger dans ton cours, le prof a juste remplacé la fonction Psi (le trident là).
Partie trois, le prof a divisé chaque côté par A (le truc en vert) puis il a simplifié.
Il a pu simplifier comme ça :
Le Nabla au carré, aussi appelé Laplacien, c'est un opérateur SPATIAL, ça ne dépend pas du temps, ça veut dire que tout ce qui est devant lui et ne dépend pas de l'espace, peut en être sorti. Donc la composante temporelle Xi(t) peut en sortir et être simplifiée par le terme Xi(t) que tu as ajouté au dénominateur en divisant tout par A (le truc vert). Idem pour la partie droite de l'équation 3, la dérivée partielle par rapport au temps t n'agit pas sur les fonctions qui dépendent que de l'espace, donc la fonction Phi(r) (le o barré) peut être simplifiée.A partir de 3, on comprend qu'on a à gauche un terme qui dépend que de l'espace et à droite un terme qui dépend que du temps. Pour que ça soit possible, la seule solution est que ces deux parties soient elles-mêmes égales à une constante. Le prof a appelé cette constante E. C'est comme ça qu'il a écrit la partie 4.
En 6 tu as la solution triviale à l'équation différentielle du premier ordre en 5.
En 7, le prof a mis la solution 6 dans 0, il a juste remplacé Xi(t) par son expression donnée en 6.
edit : note que cette séparation en deux équations indépendantes n'est possible que parce que ton prof a fait l'hypothèse que le potentiel V(r) était indépendant du temps (il n'est pas du type V(r,t)).
oh merci beaucoup
clemphy2
il y a 2 mois
oh merci beaucoup
Coquille de ma part : le X c'est khi pas Xi...
T'as eu des cours de maths sur les opérateurs différentiels ?
On vous fait faire quoi dans le reste du cours, vous cherchez les solutions propres à l'équation indépendante du temps ? T'as eu des TDs ? Puits de potentiel ? Oscillateur harmonique ? Ca cause moment cinétique, spin, opérateurs de Dirac ? C'est pas si compliqué mais faut procéder méthodiquement, comprendre quand tu as des lacunes purement mathématiques et quand il y a une lacune en physique. Un concept physique ignoré, mal présenté, dont on te donne juste le formalisme et sur lequel tu auras du mal à penser, ça n'a pas grand intérêt. Si tu te contentes d'appliquer des maths que tu ne comprends pas, à la moindre variation ça va coincer.
CuisineRoyale1
il y a 2 mois