La trinité me fait penser au concept d'isomorphisme

OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours

Dans la théologie chrétienne, il y a le dogme de la trinité qui décrit Dieu en disant qu'il y a trois personnes distinctes ayant la même essence. On peut comprendre ça en faisant l'analogie avec les isomorphismes de structure en maths en voyant la notion d'essence comme correspondant à la définition axiomatique d'une structure et la notion de personne comme correspondant à la notion de construction de la dite structure.

Pour donner un exemple concret, on considère la notion de groupe cyclique d'ordre n. Il y a plusieurs manières de construire un tel groupe, et toutes les constructions sont isomorphes entre elles. Par exemple, on peut le construire via (1) les racines complexes n-ème de l'unité, qu'on note U_n (2) en quotientant Z par son sous-groupe nZ, càd Z/nZ.

Ainsi, bien que les constructions U_n et Z/nZ soient différentes, elles sont isomorphes entre elles et sont des représentants de la structure de groupe cyclique d'ordre n.

Est-ce que ça ne serait pas la même chose en ce qui concerne la trinité ? Par exemple le Père et le Fils, bien que ce sont des personnes différentes, elles sont consubstantielles et sont des représentants de l'essence divine.

Que pensez-vous de cette analogie ?

OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours

up

TB

TerraBlast

il y a 7 jours

C'est pas le forum de l'ENS ici hein
LF

LeFrenchCoco

il y a 7 jours

quels sont les éléments constitutifs de l'essence de dieu?
FD

FionDeTrapent

il y a 7 jours

C'est le fondement d'une hérésie bien connue du XVIe ou XVIIe siècle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482082001-jesusssssss.png
OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours


quels sont les éléments constitutifs de l'essence de dieu?

L'essence ça correspond à la définition de ce concept donc à ce stade on ne peut pas vraiment parler de constituants. C'est seulement au niveau des personnes que ce concept est concrètement réalisé.

De la même manière que la notion de groupe cyclique d'ordre n, en tant que concept est vide de constituants, et que c'est seulement ses différentes constructions qui le concrétisent en le constituant, au choix, de nombres complexes de module 1, ou alors de classes d'équivalence d'entier, selon la construction analysée.

OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours


C'est le fondement d'une hérésie bien connue du XVIe ou XVIIe siècle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482082001-jesusssssss.png

Tu as le nom en tête ? En quoi l'analogie que j'ai présentée n'est pas conforme à la vision orthodoxe de la trinité telle que présentée durant les conciles des 4ème et 5ème siècles ?

LF

LeFrenchCoco

il y a 7 jours

L'essence ça correspond à la définition de ce concept donc à ce stade on ne peut pas vraiment parler de constituants. C'est seulement au niveau des personnes que ce concept est concrètement réalisé.

De la même manière que la notion de groupe cyclique d'ordre n, en tant que concept est vide de constituants, et que c'est seulement ses différentes constructions qui le concrétisent en le constituant, au choix, de nombres complexes de module 1, ou alors de classes d'équivalence d'entier, selon la construction analysée.

Tu ne peux pas parler d'isomophisme entre 2 structures que si tu définis leurs constitutants.
Ou alors t'es en train de raconter que Dieu et le Saint Esprit c'est l'ensemble vide.

OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours

Tu ne peux pas parler d'isomophisme entre 2 structures que si tu définis leurs constitutants.
Ou alors t'es en train de raconter que Dieu et le Saint Esprit c'est l'ensemble vide.

Peut-être ai-je mal compris ta question initiale mais j'ai répondu de cette façon car ta question portait spécifiquement sur l'essence. C'est comme si tu me demandais: quels sont les éléments constitutifs du groupe cyclique d'ordre n ? Et en l'état, moi je te réponds que ça n'a pas vraiment de sens parler d'éléments constitutifs dans le cas d'un concept/essence puisque ça va dépendre de la construction que je vais prendre. Si je construits ce groupe via U_n, alors je vais te répondre des nombres complexes de module 1, et si je construits ce groupe via Z/nZ, alors je vais te répondre des classes d'entiers. Etant donné que la réponse à ta question dépend de la construction, je ne peux pas donner une réponse au stade de concept.

Mais peut-être devais-je comprendre ta question comme étant: qu'est-ce qui réalise l'essence divine ? Et dans ce cas, selon le dogme de la trinité, il y a exactement trois choses qui réalisent (pleinement) cette essence: le père, le fils et le saint-esprit. Ce sont trois réalisations (on parle plutôt d'hypostases) distinctes mais "isomorphes" (on emploie plutôt consubstantiels ou encore homoousios)

LF

LeFrenchCoco

il y a 7 jours

Peut-être ai-je mal compris ta question initiale mais j'ai répondu de cette façon car ta question portait spécifiquement sur l'essence. C'est comme si tu me demandais: quels sont les éléments constitutifs du groupe cyclique d'ordre n ? Et en l'état, moi je te réponds que ça n'a pas vraiment de sens parler d'éléments constitutifs dans le cas d'un concept/essence puisque ça va dépendre de la construction que je vais prendre. Si je construits ce groupe via U_n, alors je vais te répondre des nombres complexes de module 1, et si je construits ce groupe via Z/nZ, alors je vais te répondre des classes d'entiers. Etant donné que la réponse à ta question dépend de la construction, je ne peux pas donner une réponse au stade de concept.

Mais peut-être devais-je comprendre ta question comme étant: qu'est-ce qui réalise l'essence divine ? Et dans ce cas, selon le dogme de la trinité, il y a exactement trois choses qui réalisent (pleinement) cette essence: le père, le fils et le saint-esprit.

le fait même de parler de constituant de l'essence divine est une absurdité.

OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours

le fait même de parler de constituant de l'essence divine est une absurdité.

C'est bien ce que je dis depuis mes deux derniers messages. Parler de constituants n'a de sens que pour les réalisations de l'essence et pas l'essence elle-même. Et ça ne s'applique pas seulement à l'essence divine mais à toutes les essences

GR

Grigoriev

il y a 7 jours

C'est un mystère l'op, c'est le mystère de la Sainte Trinité, cependant c'est une vérité révélée, qui veut dire enlever un voile, nonobstant c'est intéressant

OP
R5

Robinette59

il y a 7 jours


C'est un mystère l'op, c'est le mystère de la Sainte Trinité, cependant c'est une vérité révélée, qui veut dire enlever un voile, nonobstant c'est intéressant

Qualifier la trinité de mystère, ça ne signifie pas qu'elle est incompréhensible. Ca veut simplement dire qu'on aurait pas pu la deviner tout seul si les écritures ne l'avaient pas enseignée. Et effectivement, autant la pluralité des hypostases dans l'essence divine, c'est quelque chose qu'on retrouve déjà chez Platon, autant déterminer que c'est exactement trois hypostases, et pas quatre ou deux, je ne vois pas comment la raison seule aurait pu deviner ce nombre.