Le Massacre d'Ahmici

OP
ZL

Zlatni_Ljiljan

il y a 17 jours

Le massacre d'Ahmici était un crime de guerre commis par le Conseil de défense croate (HVO) et l'unité spéciale «Jokers» contre des civils bosniaques pendant le conflit croato-bosniaque de la guerre de Bosnie-Herzégovine le 16 avril 1993, dans le village d'Ahmici en Bosnie centrale. 116 civils bosniaques, dont 32 femmes et 11 enfants, ont été tués et le village a été détruit.

En avril 1993, les forces du HVO renforcent leur présence à Ahmici et installent une caserne. Le 16 avril 1993, elles repassent à l'attaque. À 5h30, l'artillerie croate ouvre le feu, puis les soldats lancent l'assaut. Les troupes du Conseil de défense croate (HVO), des Forces de défense croates (HOS) et de l'unité spéciale « Vitezovi » (« Les Chevaliers »), prennent part à l'attaque. Les soldats croates entrent dans les maisons et massacrent 116 civils musulmans bosniaques, dont 33 femmes et 11 enfants. En plus des morts, 24 villageois sont également blessés. Les maisons des bosniaques sont incendiées et le minaret de la mosquée est détruit.

Le massacre est ensuite découvert par des Casques bleus de l'armée britannique. Ces derniers constatent alors que toutes les maisons des Bosniaques ont été détruites, mais qu'aucune des maisons des Croates n'a été endommagée. https://www.youtube.com/watch?v=P5H6-Rs8mC0&rco=1