L'empereur Anthemius, dernier empereur capable de l'empire Romain d'Occident.

OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 3 jours

Grec d'origine, il se distingue par un brillant parcours militaire au service de l'empereur d'Orient, Léon Ier, au nom duquel il défait par exemple les Huns de Hormidac qui ravageaient la Dacie et la Thrace.
Au même moment, il n'y a plus d'empereur en Occident : Libius Severus étant mort en 465, le magister militum Flavius Ricimer, véritable détenteur du pouvoir à Ravenne, que l'on présente parfois comme le "faiseur d'empereurs", est trop absorbé par la question vandale pour songer à désigner un nouvel Auguste. C'est dans ces circonstances précises que Léon Ier, s'immisçant dans les affaires de Ravenne, impose à celui-ci le choix d'Anthemius, jugé apte à exercer un tel poste.

Les élites occidentales, portées par Ricimer, voient pourtant cette nomination d'un mauvais œil.

Premièrement, cela leur vaudra d'être soumis au gouvernement d'un étranger, ce qui n'était pas sans déplaire à une grande partie de la population et des dirigeants italiens à une époque où le pouvoir est incarné par des figures romaines traditionnelles.
Deuxièmement, et surtout, Anthemius n'a pas été choisi par les élites de l'Empire d'Occident. Sa nomination leur est "imposée". Elle traduit d'une certaine manière l'inféodation de ce qu'il restait de l'empire d'Occident à la dépendance directe de Constantinople.

Anthemius était pourtant le dernier homme capable dans un empire amoindri. L'échec contre les Vandales (468) puis contre les Wisigoths (471) décideront l'aristocratie sénatoriale Italienne, personnifiée par Ricimer, et soutenue par Odoacre et Gondiac, à se défaire une bonne fois pour toutes de la tutelle plus que pesante de cet étranger Grec dont la nomination, jusque-là rudement ressentie, avait constitué un affront à l'honneur du nom même de Rome.

En mars 472, Anthemius est assiégé dans Rome par les troupes de Ricimer. Même s'il résiste quelques mois, la ville finit par s'offrir aux assiégeants et Anthemius, prenant la fuite, est reconnu et aussitôt mis à mort.

Ricimer, avec ses alliances et son influence sur les armées de l'Empire d'Occident, n'avait jamais accepté de se laisser gouverner par un empereur qui, en grande partie, était perçu comme un instrument de Constantinople. La nomination d'Anthemius n'était pas seulement un affront personnel à Ricimer, mais elle symbolisait aussi la perte de l'autonomie politique de l'Empire d'Occident.

RI

ripmdr

il y a 3 jours

g pa lu mdr
OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 3 jours


g pa lu mdr

Merci pour le up

OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 3 jours

L'ironie, c'est que Ricimer ne survivra pas à ce siège. Il mourra à peine trois semaines après avoir pris Rome et saccagé la ville.
HE

Helianthus

il y a 3 jours

up
JA

Janduvier

il y a 3 jours

Gutkaiser
Il y avait des empereurs romains gays ?
HE

Helianthus

il y a 3 jours

uuuup
OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 3 jours


Gutkaiser
Il y avait des empereurs romains gays ?

Hadrien, Constantin II ou encore Basile Ier...