L'empereur Gallien, le héros oublié de la Rome du IIIème siècle.

OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 11 jours

Si la culture populaire accorde volontiers à des personnages tels qu'Aurélien et Dioclétien le statut de héros providentiels dans le contexte dramatique de la crise du IIIe siècle, elle néglige trop souvent le rôle central de Gallien, en qui se révèle véritablement la figure héroïque.

Et c'est pourtant à lui que Rome doit de survivre : il se trouve, seul, à la tête d'un immense empire s'étendant de l'Angleterre actuelle jusqu'en Égypte et qui traverse à ce moment (nous sommes dans les années 260) la pire phase de son existence.

À peine les nouvelles de la capture de son père Valérien lui parviennent-elles, en Occident, que Gallien, désormais seul empereur de Rome, se retrouve confronté à un véritable déchaînement sans précédent. Posthume s'insurge contre son autorité dans les Gaules et, menaçant de marcher sur Rome, fait mettre à mort son fils tant aimé. Ingenuus, lui, brandit l'étendard de la rébellion en Pannonie tandis Macrinus, faisant valoir une situation d'urgence absolue dans l'Orient Romain, usurpe de fait son autorité dans ces régions.

À ces difficultés viennent encore s'ajouter, comme si ça ne suffisait pas, le déversement quasi-régulier de hordes barbares dans les provinces de l'empire, l'effondrement monétaire, les trahisons, les intrigues de palais et les complots...

Bref, n'importe qui dans une telle situation se serait laissé effondrer, excédé par le poids de telles responsabilités. N'importe qui aurait fini moralement et psychologiquement annihilé. Certains se seraient même donnés la m*rt, impuissants devant des évènements d'une telle violence.

Et pourtant, Gallien a choisi de continuer à lutter avec ténacité pour préserver l'intégrité de l'Empire. Ce courage face à l'adversité témoigne chez ce personnage d'une grandeur d'âme et d'un sens profond du devoir, qui surpassent les épreuves personnelles pour se consacrer au salut de Rome. En ce sens, il est le symbole même du dévouement impérial, un homme porté par la volonté de sauvegarder une civilisation malgré des défis insurmontables.

RIP Gallien, on ne t'oubliera jamais.

BA

BerlinAMourir

il y a 11 jours

Nique Rome, c'était naze, ça aurait dû disparaître plus vite, vive la liberté, vive les barbares https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png
OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 11 jours


Nique Rome, c'était naze, ça aurait dû disparaître plus vite, vive la liberté, vive les barbares https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png